KIZELLAN: Symposium de sculpture

Le bourg de Mellionnec

Navigation

Statue sur la place

" La Seule Force "
Sculpture réalisée par François Hameury, Erwan le Bon, Ange le Bescot, Irène Le Goaster et Kito.

L'historique de Kizellan c'est...

L'idée d'un homme :

En 1998, José Rault, retraité et sculpteur amateur habitant le bourg voisin de Glomel, a l'idée de créer une exposition de sculptures monumentales au coeur d'un bourg.

Une rencontre :

Il propose son idée au comité des Fêtes de Mellionnec ainsi qu'à son maire Michel Balbot. L'accueil est très enthousiaste, et avec le soutien de l'association "Sculpteurs de Bretagne", Kizellan ("un bourg à sculpter" en breton) naît.

Le succès dès la première exposition :

La première édition est un succès incontournable, 24 sculpteurs exposent leurs œuvres. Le charme de cette exposition est la relation intime entre les œuvres exposées et le bourg. L'emplacement de chaque sculpture est soigneusement choisi pour la mettre en valeur : les cours, les ruelles, les jardins du village sont ainsi mis à contribution jusqu'au moindre recoin.

Une source de fierté :

Source de fierté pour les habitants de Mellionnec, cette exposition offre aux visiteurs le plaisir et la surprise de découvrir les lieux et les différentes œuvres en déambulant librement dans le bourg et les jardins privés.

La voie est tracée :

Tout naturellement, l'association Kizellan s'emploie à reproduire cette exposition en plein air. Annuelle tout d'abord, elle devient biennale à partir de 2001. Depuis 2008, elle a lieu en alternance avec l'exposition "Kammed ha kammed get skulturenneù" (sculptures pas à pas) de Guéméné-sur-Scorff (la dernière exposition a eu lieu du 18 septembre au 7 novembre 2010).

En 2009, c'est la commune de Loperhet dans le Finistère qui reprend le concept avec L'Art en marche, qui propose deux circuits de promenade au coeur de la commune. Comme à Mellionnec et à Guéméné, l'objectif est de Faire venir l'art au plus près des gens . La dernière exposition du 07/07 au 28/08/2011 a réuni une vingtaine d'œuvres.


Soutenue par des subventions, l'association Kizellan est entièrement gérée par des bénévoles. L'implication des habitants de Mellionnec et la participation, au fil des années, de plus d'une centaine de sculpteurs, en assure le succès.

" La Seule Force "

La seule force qui nous bouge vraiment, c'est l'envie...Si elle devient l'envie de faire, puis... envie de faire ensemble, alors...tout devient possible.

Lors de l'exposition Kizellan de 2001, l'association organise un atelier de sculpture monumentale sur la place de l'église. Pendant cinq week-ends, une bille de cyprès de 5,60 m de longueur par 1,30 m de diamètre voit cinq sculpteurs se succéder, chacun continuant et complétant le travail de son prédécesseur selon son inspiration.

La statue "La Seule Force" fruit de cette collaboration est offerte à Mellionnec et érigée au centre-bourg lors de l'exposition 2003.

Retour haut de page


- Association Kizellan - Le Bourg - 22110 Mellionnec - contact@kizellan.fr -

- Réalisation: HLo 2017 tous droits réservés -