Cacher la goulotte de climatisation

Cacher la goulotte de climatisation

Tous les agents immobiliers vous le diront, il est plus facile de vendre une maison possédant une climatisation, c’est un peu comme une voiture qui a la clim. Il fait de plus en plus chaud en France et avec la canicule, il est devenu primordial de trouver des solutions pour rafraîchir la maison ou son appartement.

Comment cacher la goulotte d’une climatisation ?

Les tuyaux apparents ne sont pas jolis et lorsque l’on souhaite avoir une jolie décoration ce n’est pas l’idéal. Que ce soit le tuyau de votre plomberie ou du chauffage, il existe des solutions pour rendre tout cela plus agréable à l’œil en les cachant.

Une goulotte pour cacher les tuyaux

Voici une solution assez simple à mettre en oeuvre tout en maîtrisant son budget, en PVC la goulotte est facile à couper. Voici les avantages :

  1. Pas cher
  2. Simple à installer
  3. Facile à désinstaller

Voici donc une solution efficace pour cacher les tuyaux de votre climatisation, n’importe qui peut le faire. Vous en trouverez de partout en vous rendant sur internet mais le mieux est de vous rendre dans un magasin de bricolage ce qui vous évitera les frais de port car les goulottes sont souvent de grande taille.

Installer un faux plafond

Il faudra pour cela pour la plupart des propriétaires faire appel aux services d’un professionnel car installer un faux plafond n’est pas possible pour tout le monde. Si jamais vous voulez faires des économies et l’installer vous-même, prenez le temps de bien vous renseigner avant de faire n‘importe quoi, il existe de nombreux tutos sur internet plus ou moins complets donc regardez en au maximum :

Lire aussi:  Rendre sa cuisine fonctionnelle et à son goût

Voici les principales étapes à suivre selon cette vidéo :

  • Tracer
  • Poser les rails périphériques
  • Poser les montants
  • Poser l’isolant
  • Poser les plaques

Il faudra acheter un grand nombre de matériel mais lorsque l’on a une maison, tous vos outils vous serviront de nombreuses fois.

En faisant un coffrage

Le faux plafond est la solution idéale mais cela prend du temps et vous perdra de la place pour cacher quelques câbles ou tuyaux, pourquoi ne pas simplement réaliser un coffrage ? Il sera plus ou moins grand en fonction de ce que vous avez à cacher, et donc vous perdrez moins de place.

En faisant un coffrage

Un peu moins esthétiques que de cacher tout un mur, il est tout de même recommandé pour les petites pièces ou chaque centimètre compte.

Qu’il soit vertical ou horizontal, il n’y a pas de limite au caisson sur mesure alors pourquoi vous en priver pour cacher les tuyaux disgracieux de votre clim ? Bien entendu, laissez un peu de vide afin de permettre la circulation de l’air, il faudra adapter votre visserie en fonction de votre support. Si vous êtes dans une pièce humide comme la salle de bain, il faudra dans ce cas opter pour du placo spécialement prévu pour la salle d’eau.

Un tuyau qui fuit ? Trouvez un bon plombier à Nanterre

Vous pouvez être fier de vous, grâce à nos conseils vous avez réussi à poser votre système de masquage de goulotte de climatisation. Mais ce week-end, alors que vous rentriez d’une agréable soirée en amoureux, catastrophe : vous entendez un bruit de pluie à l’intérieur de votre maison. Vous levez les yeux vers votre faux plafond et là, horreur, une énorme auréole s’est formée sur l’une des dalles. Ni une, ni deux, vous vous armez de votre caisse à outils et de votre escabeau pour essayer de trouver la fuite et de la colmater. Mince, c’est plus compliqué que prévu, vous n’avez plus de téflon pour colmater quoi que ce soit et les magasins sont fermés à cette heure-ci… 

Lire aussi:  Comment choisir son ascenseur de maison ?

Il n’y a pas le choix, à moins que vous n’ayez un super ami qui s’y connaît un peu en plomberie et qui soit disponible tout de suite, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Oui, mais lequel ? Vous avez bien gardé quelques prospectus que les artisans ont déposés directement dans votre boîte aux lettres, mais vous avez toujours entendu que ce genre de démarchage provenait de personnes peu scrupuleuses qui sont surtout intéressées par l’argent qu’elles encaissent que par la qualité de la prestation. Et sur Internet, ce n’est pas forcément plus simple : il y a de nombreux résultats, dont il est difficile de démêler les artisans sérieux des autres. 

Il existe cependant des petites astuces à mettre en place pour anticiper ce genre d’événements où l’on doit réagir rapidement :

  1.  Essayez de trouver des contacts fiables dans votre entourage : vos parents font toujours appel au même chauffagiste pour l’entretien de la chaudière ? Notez ses coordonnées dans un répertoire dédié aux intervenants dont vous pourriez avoir besoin. Faites pareil avec l’électricien qui a refait le câblage dans le bureau de votre ami, demandez aux commerçants du quartier s’ils ont des recommandations. Gardez les contacts de tous ces prestataires, notez s’ils sont disponibles même pour les urgences le week-end et en soirée, et faites le tri ensuite si besoin.
  2.  Recherchez les bons partenaires avant d’avoir des pannes ou fuites, et choisissez-les pour leur disponibilité en cas d’urgence, mais aussi pour leur proximité avec votre domicile. Vous éviterez ainsi de payer des frais de déplacement trop importants, et l’artisan sera rapidement chez vous pour effectuer l’intervention.
Lire aussi:  Comment décorer son appartement avant de le mettre en location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *