Ranger sa cuisine

Ranger la cuisine en toute simplicité

Vous voulez créer de l’espace dans votre cuisine ? C’est une bonne idée, car un désencombrement minutieux de tous les tiroirs et placards a un effet très libérateur. Vous créez de nouveaux espaces de rangement afin que votre plan de travail reste aussi libre que possible d’appareils et d’ustensiles. Cela facilite le travail dans la cuisine et vous aide à garder l’espace en ordre. Cela libère votre esprit et votre concentration pour d’autres choses. Les conseils suivants vous montreront comment mettre de l’ordre dans votre cuisine.

Chaque chose a sa place


En moyenne, chaque Français passe un an de sa vie à chercher des objets perdus. Ce que vous pourriez faire avec ce temps ! Choisissez donc un endroit fixe pour chaque ustensile dans votre cuisine. Cela vous fera gagner un temps précieux. Par exemple, si vous avez besoin du coupe-œuf, vous savez qu’il se trouve dans la troisième boîte à l’avant. Vous pouvez, par exemple, ranger vos couteaux dans un tiroir à couteaux spécial intégré au plan de travail. Commencez par quelques articles et élargissez progressivement votre système d’organisation. Débarrassez également votre cuisine des objets qui n’y ont pas leur place, comme des clés, des factures ou des journaux.

Rangez pendant 20 minutes par jour

Lorsque vous regardez dans votre cuisine et que vous voyez le nombre de tâches qui vous attendent, cela peut être assez accablant. Commencez donc par dresser une liste et notez chaque étape, par exemple en enlevant les vieux verres, en mettant les factures sur le bureau, en désencombrant un tiroir et en triant les ustensiles de cuisine. Lorsque vous avez terminé une tâche, cochez la case correspondante sur la liste. Par exemple, prenez 20 minutes par jour pour faire de la place dans votre cuisine. Pendant ce temps, vous pouvez écouter de la musique ou la radio. Commencez par les choses visibles, et vous verrez rapidement le succès.

Lire aussi:  Comment créer un espace de rangement dans une petite cuisine

Garder, donner, vendre ou jeter

Qu’il s’agisse de trier des ustensiles de cuisine, de la vaisselle ou des boîtes de rangement, vous avez quatre options pour savoir quoi faire de ces articles : Gardez les articles que vous utilisez fréquemment, comme un robot ménager et une bouilloire. Donnez les ustensiles qui ne sont pas endommagés mais que vous n’utilisez pas. Vous pouvez donner du plaisir aux personnes qui vous entourent. Vendez des appareils électroménagers en bon état de marche pour remplir le budget de votre ménage. Vous pouvez jeter en toute sécurité les articles cassés, rayés ou déformés. Ils ne font que prendre de la place inutilement.

Vérifiez la durée de conservation des aliments

Même les conserves ou les pâtes ont fini par dépasser leur durée de conservation maximale. Par conséquent, vérifiez régulièrement les aliments dans vos placards. Jetez immédiatement les aliments avariés, surtout ceux qui se trouvent dans le réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser des produits tels que le sucre ou le vinaigre au-delà de leur date limite de consommation.

Les essentiels de la cuisine

Si vous avez suffisamment de place dans votre cuisine, aménagez un tiroir pour les ustensiles particulièrement pratiques. Il s’agit notamment de ciseaux qui coupent bien, de ruban adhésif, d’étiquettes pour les aliments surgelés, d’un stylo à bille ou d’un feutre, de notes pour la prochaine sortie shopping et d’un tournevis pour réparer rapidement les poignées et les boutons d’armoire desserrés.

Garder les choses en ordre tous les soirs

Le désordre se développe rapidement lorsque de nombreuses petites choses s’accumulent. Par conséquent, effectuez les tâches immédiatement si elles ne prennent que 30 secondes ou une minute – comme mettre un verre dans le lave-vaisselle. En outre, essayez de mettre de l’ordre tous les soirs. Ainsi, vous arriverez le matin dans une cuisine bien rangée où vous vous sentirez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.