Visages radieux ! Qu’il s’agisse du Père Noël avec ses paquets cadeaux, de Rudolf le renne ou d’un paysage hivernal recouvert de neige, l’hiver s’invite dans les vitrines et nous émerveille. En tant que figure de proue et ouvreur de portes, la vitrine est l’un des outils les plus importants de tout détaillant. Nous avons déjà résumé 10 conseils pour une vitrine parfaite dans notre article : La conception de vitrines attire l’attention, déclenche des émotions, suscite la curiosité et l’intérêt, raconte une histoire, délivre un message, transmet des informations et donne à votre magasin le moment de la « première impression ».
Bien entendu, cela s’applique également à la période de Noël, l’une des saisons de vente les plus importantes et les plus fortes du commerce de détail. Dans l’article suivant, vous trouverez six conseils utiles et créatifs sur la façon de créer une vitrine parfaite pour Noël. Commençons à décorer, façonner, créer et nous émerveiller. Bonne lecture et bon essai.
Moins, c’est mieux
Des lumières de fées colorées, des guirlandes scintillantes et un Père Noël chantant – cela vous rappelle sûrement plus les boîtes de rangement des discounters 08/15 qu’un magasin accueillant. Lors de la conception de votre vitrine, vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes les possibilités offertes par la décoration de Noël pour de belles vitrines. Privilégiez la qualité à la quantité et gardez toujours à l’esprit qui sont vos clients et, surtout, qui vous êtes avec votre boutique. Il suffit souvent de mettre en valeur quelques produits sélectionnés ou d’installer de jolies décorations pour créer une atmosphère de Noël.
Ayez un objectif clair
Avant de commencer à décorer votre vitrine pour Noël, vous devez être clair sur ce que vous voulez obtenir avec votre vitrine. Vous souhaitez mettre en avant des produits individuels qui sont les plus vendus à Noël ou qui font partie de la collection actuelle ? Choisissez-les ensuite avec soin et présentez-les avec la décoration appropriée. Ou bien voulez-vous créer une atmosphère de Noël parmi les passants et les attirer dans votre magasin ? Faites de vous, c’est-à-dire de votre magasin, le centre de l’attention et créez une atmosphère chaleureuse ou festive avec de beaux accessoires.
Conseil n° 3 : trouver le bon moment
Manger du pain d’épice en septembre déjà ? Même si le secteur des supermarchés locaux aime procéder de cette manière, un démarrage aussi précoce de l’activité de Noël n’est pas très apprécié par la plupart des clients. Alors prenez votre temps, mais n’attendez pas deux semaines avant le réveillon de Noël. D’ailleurs, la plupart des Allemands achètent leurs cadeaux de Noël entre le 1er et le 15 décembre : 35,6% des femmes et 31,9% des hommes*. C’est donc au début du mois de décembre, ou au plus tard le 1er Avent, que vous devriez également introduire dans votre magasin vos vitrines pour Noël et la période la plus contemplative de l’année.
La bonne humeur
Noël ne consiste pas seulement à s’offrir des cadeaux. Être ensemble en tant que famille et célébrer la communauté sont également essentiels pour de nombreuses personnes. Quelle ambiance voulez-vous transmettre avec votre vitrine ? Comment en faire la plus belle vitrine de la rue ? La décoration classique rouge et or invite à la contemplation. La lumière rouge et jaune crée de la chaleur et de la convivialité. Avec des accessoires assortis tels qu’un Père Noël, des cadeaux et un éclairage de Noël accrocheur, vous transmettez l’ambiance classique de Noël. Les bougies sont bien sûr aussi un classique très populaire.
Décorations d’hiver
Si vous optez pour une décoration scintillante argentée pour votre vitrine, vous annoncerez un Noël festif. Les taches lumineuses, les boules de Noël brillantes et les anges éblouissants ont un effet festif. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre le courant dominant et de faire ce que tout le monde fait. Gardez toujours un œil sur ce qui vous convient et sur votre gamme. Des couleurs vives, des personnages amusants ou simplement quelques sapins et cadeaux servent également à décorer votre vitrine de manière attrayante à l’époque de Noël. D’ailleurs, les grands magasins constituent une excellente source d’inspiration.
Racontez une histoire
Votre vitrine de Noël ne doit pas seulement être joliment décorée, mais aussi raconter une petite histoire. Par exemple, la vitrine de votre magasin de Noël peut montrer comment les petits assistants donnent un coup de main au Père Noël. Ou comment Rudolf le renne indique le chemin au traîneau du Père Noël avec son nez rougeoyant. Un petit paysage d’hiver, par exemple, avec des maisons et des arbres enneigés et des enfants faisant de la luge, pourrait également être placé dans votre vitrine. L’avantage ici est que vous pouvez conserver ce type de décoration pendant quelques semaines de plus. Si vous racontez une petite histoire, vous montrez que vous avez vraiment trouvé quelque chose et les passants pourraient s’arrêter un peu plus longtemps. Une excellente idée est également un calendrier de l’Avent inhabituel, où une nouvelle histoire/un nouveau produit est révélé chaque jour.