Quels types de maison choisir?

Il y a de nombreuses décisions importantes à prendre sur le chemin de l’achat de votre propre maison. Tout en haut de la liste des décisions à prendre, immédiatement après avoir choisi le bon terrain, se trouve la question du type de maison qui vous convient le mieux. Une maison est une maison ? Pas du tout. Il existe différents types de maisons.

Maison préfabriquée

Une maison préfabriquée est constituée d’éléments de construction préfabriqués qui sont montés sur la dalle de plancher à l’aide d’un cadre à montants. Les maisons préfabriquées peuvent être conçues avec ou sans sous-sol et sont généralement construites par un entrepreneur professionnel en deux ou trois jours. Aujourd’hui, les maisons préfabriquées peuvent également être conçues avec un haut degré d’efficacité énergétique et elles constituent une alternative peu coûteuse à la maison classique.

Maison en bois ou en rondins

Une maison en bois donne un sentiment d’intimité.
La maison en bois ou en rondins est de plus en plus populaire. Le bois est un matériau de construction naturel et durable et est donc très en vogue. Les propriétés isolantes du bois permettent un mode de vie durable et économe en énergie, ce qui est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Une distinction est faite entre la construction de maisons à ossature en bois et la construction de maisons en rondins. Dans le cas des maisons en rondins, les murs extérieurs sont constitués de troncs d’arbres empilés les uns sur les autres, ce qui donne une impression de vie très naturelle. Cependant, il est essentiel d’assurer une bonne isolation des murs extérieurs et des sols dans les maisons en bois. L’humidité peut causer des dommages considérables au tissu vivant du bâtiment. Il est donc recommandé de prévoir de larges débords de toit, des canaux de drainage et un vernis pour le bois.

Lire aussi:  Comment décorer son appartement avant de le mettre en location ?
Maison en Rondin du Canada

Maison monopente

Les maisons modernes possèdent de plus en plus des toits Monopente.
Les maisons monopentes n’ont pas que des inconvénients car le toit à la particularité d’avoir un seul et unique versant permettant une évacuation rapide de la pluie ou de la neige, ce qui est somme tout assez pratique.
Cette typologie de toit rend la maison moderne et unique en son genre.

Maison écologique

Ceux qui construisent une maison écologique le font généralement par conviction ou en raison d’une allergie ou d’une autre intolérance. En effet, les maisons écologiques sont construites exclusivement avec des matériaux de construction écologiques dès le départ. L’argile ou la brique est utilisée pour la coquille. Les fibres de bois, la paille ou la cellulose sont utilisées comme matériaux isolants naturels. Outre l’utilisation durable de l’eau et le recours aux énergies renouvelables, le court trajet de transport des éléments de construction est également un aspect essentiel. En même temps, il existe une grande liberté de conception en termes de taille, de forme et de style de construction, ainsi que la possibilité d’étendre une maison écologique pour en faire une maison à économie d’énergie.

Maison d’architecte

Dans le cas d’une maison d’architecte, l’accent est mis sur la conception moderne et stylistiquement inhabituelle du bâtiment. Grâce au savoir-faire de l’architecte qui planifie et construit la maison, il n’y a pratiquement aucune limite à ce que le propriétaire peut réaliser pour la maison de ses rêves. Ce type de maison utilise souvent les technologies de construction les plus modernes, y compris des éléments de « maison intelligente ». Plus la conception est inhabituelle et extravagante, plus il peut être difficile de revendre une maison d’architecte.

Lire aussi:  Astuces pour customiser son frigo

Maison en kit

La maison en kit permet de se passer complètement des services d’un entrepreneur en bâtiment.Elle est construite à partir d’un kit, et le constructeur est responsable de son assemblage ainsi que de l’aménagement intérieur ultérieur. En général, les travaux de planification, la statique ainsi que les demandes de permis de construire et la supervision de la construction sont pris en charge par le fournisseur du kit. La manière et l’ampleur des changements sont régies par le contrat individuel. Le haut niveau de responsabilité personnelle et de performance exigés du constructeur en vaut la peine : la maison en kit est disponible à partir d’environ 50 000 euros.

Vous pouvez choisir parmi les types de maisons ci-dessus. La beauté de la construction d’une maison est en même temps l’un des plus grands défi de la contruction d’une maison car cela a un effet à long terme. La variété des possibilités de réaliser ses souhaits et ses exigences, ses rêves et ses visions, de mettre en harmonie son style individuel avec l’espace disponible est l’objet de réflexions nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *