Les commerçants doivent continuellement travailler pour attirer plus de consommateurs et dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires. Pour améliorer l’attractivité de votre boulangerie, il y a tout un processus qu’il faut mettre en place. Bien évidemment, l’objectif est de rendre votre boulangerie plus lucrative. Voici quelques étapes à suivre pour augmenter votre clientèle.
L’importance de l’aménagement de la boulangerie
L’agencement est le deuxième point d’interaction avec le client après la façade, elle reflète l’image du magasin dans son intégralité. Il est donc crucial de miser sur un aménagement qui mettra à profit la rentabilité de l’investissement. Nos agenceurs vous donne quelques conseils sur comment bien aménager votre open space. Les clients doivent être incités à dépenser de l’argent dans votre boulangerie. Il faut alors jouer sur l’emplacement des étagères, des vitrines, de la caisse enregistreuse, la disposition des produits et de tout le matériel, dont vous êtes équipés. Un bon aménagement de votre surface de vente sert de support de communication directe avec les clients, en plus des présentoirs, des nombreuses promotions et des autres actions de marketing que vous avez réalisées.
Maintenez la réputation de votre marque
Commencez par soigner votre image de marque si vous voulez attirer plus de monde dans votre boulangerie. Vous pouvez commencer par mieux entretenir la devanture de la boulangerie, mettre en avant directement sur la façade, le nom de votre entreprise, ses coordonnées, la liste des produits disponibles, etc. Mettez également en place une vitrine élégante. Pour inciter les consommateurs à entrer dans le magasin, la majorité de vos articles doivent y être exposés. N’hésitez pas à changer la décoration de votre vitrine en fonction de l’occasion (Noël, Halloween, etc.).
En outre, réservez un accueil chaleureux pour renforcer votre réputation. Pour que les nouveaux clients reviennent dans votre boulangerie, votre personnel doit être amical et serviable et s’assurer que vos clients reçoivent le meilleur service possible. Utilisez des uniformes et des vêtements de marque pour aider les gens à reconnaître et à se souvenir de vous. Les clients, par exemple, n’aiment pas attendre longtemps à la caisse. Utilisez une caisse enregistreuse de boulangerie pour accélérer le passage en caisse afin de remédier à ce problème. En outre, cette initiative vous permettra de gérer votre entreprise plus efficacement.
Créez aussi une présence sur les réseaux
Pour attirer les consommateurs dans votre boulangerie, vous devez faire plus que proposer du pain ou vous spécialiser dans les quiches ou les galettes des rois. Il est également essentiel de faire de la publicité pour votre entreprise et de développer votre réputation. Pourquoi ne pas créer une page Web à cet effet ? Vous pouvez utiliser cette technologie pour réaliser des actions promotionnelles, fidéliser les consommateurs, attirer de nouveaux clients, gérer plus efficacement les événements, etc. Des articles réguliers et intéressants sont nécessaires à l’efficacité de votre site web. Votre site doit présenter votre entreprise (histoire, équipe, images de la boulangerie, etc.) et fournir un catalogue de vos produits.
En outre, vous devez avoir une présence sur les médias sociaux pour votre entreprise. Cela permet de partager des images de la production de votre boulangerie, de ses pains et de ses pâtisseries. Il ne faut pas oublier de partager des actualités la concernant (ateliers, promotions, etc.). Néanmoins, il ne faut pas négliger non plus votre présence hors ligne. N’ayez pas peur de faire de la promotion en utilisant des méthodes de communication conventionnelle comme les prospectus. En outre, participez à des événements tels que des foires ou des expositions pour vous faire connaître et interagir avec votre public.
La présentation de vos articles
Accordez une attention personnelle à vos consommateurs pour les inciter à acheter vos produits de boulangerie. L’une des considérations les plus importantes est la propreté. De plus, il est crucial de fournir des produits frais. N’oubliez pas de les identifier avec leur nom, leur prix de vente, etc. N’oubliez pas non plus de les conserver dans le magasin. Pour accueillir les clients, les articles les plus opulents et les plus délicieux, comme le chou, la tarte aux abricots, la tarte au citron, etc., doivent être placés près de la porte. Les pains et les viennoiseries (baguette, pain aux céréales, pain de mie, pains au chocolat, croissants, pain aux raisins, etc.) peuvent être placés derrière la caisse, mais il faut veiller à ce qu’ils restent facilement accessibles.