Une belle vitrine pour mon magasin


La conception de la vitrine de votre magasin est l’une des tâches les plus importantes pour donner de la visibilité à votre offre de produits ou de services : Les passants qui s’arrêtent doivent pouvoir saisir d’un coup d’œil ce que vous vendez et dans quel segment de prix se situe votre offre. Une vitrine bien faite agit donc comme un premier filtre pour les clients potentiels, en sélectionnant ceux qui sont les plus intéressants pour votre entreprise.

Grâce aux techniques de merchandising visuel disponibles aujourd’hui, l’habillage des vitrines et, plus généralement, la présentation des marchandises sur le lieu de vente se sont professionnalisés et suivent des règles et des stratégies strictes. Les couleurs, les décorations, les objets et les matériaux utilisés correspondent à un concept de style clairement défini, en accord avec l’image de marque et les clients cibles.

Nous examinerons de plus près ce qu’il faut prendre en considération et nous vous donnerons également quelques conseils pour la conception des vitrines de votre magasin.

Mise en valeur du produit


La clé d’une vitrine de bon goût réside dans la sélection et la disposition judicieuse des articles exposés. Jetez un coup d’œil aux vitrines des grandes boutiques de mode et comparez-les à celles de la petite boutique du coin. La première différence que vous remarquerez immédiatement est le nombre de produits présentés : relativement peu dans le cas des boutiques. Même si vous ne vendez pas de sacs Prada, cet exemple montre de manière impressionnante qu’une sélection minutieuse des produits exposés permet de créer une vitrine « soignée » qui met en valeur les produits. Il faut à tout prix éviter l’impression chaotique des étalages surchargés.

Certaines études ont également montré que nos yeux sont instinctivement attirés vers un point particulier de la fenêtre : Il se trouve au centre, à une hauteur d’environ 1,5 mètre. Cette zone, appelée point focal ou foyer, correspond à un cercle d’un diamètre de 0,80 à 1 mètre : Lors de la conception du présentoir, le produit phare du magasin doit être placé à cet endroit, car l’attention des passants doit être attirée par cette « pièce maîtresse ». Pour le placement des autres articles, vous devez tenir compte du fait que le regard se déplace généralement du centre vers la partie droite de la vitrine, puis vers la gauche.

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Vitrine du magasin

Une vitrine surchargée peut dérouter les clients
Éclairage des vitrines de magasins
Un autre aspect à prendre en compte lors de la conception de l’agencement de votre vitrine est l’éclairage : accordez l’éclairage à la lumière extérieure, aux couleurs du décor et aux teintes des produits exposés. Par exemple, si votre arrangement est basé sur des couleurs claires, vous ne devez pas en faire trop avec l’éclairage afin qu’il n’y ait pas de reflets lumineux gênants. Si les produits ou les décorations sont sombres ou faits d’un matériau opaque, utilisez une lumière plus vive.

Pensez également aux différentes lampes de vitrine disponibles sur le marché : Avec les spots à LED, par exemple, vous pouvez éclairer les produits sans perturber le développement de la chaleur et choisir une température de couleur froide ou chaude selon les besoins. Les lumières LED sont également disponibles sous forme de bandes autocollantes qui peuvent être placées n’importe où dans la vitrine : Une option d’éclairage rentable et très polyvalente qui convient également aux mises en scène complexes.

Éléments décoratifs


Il existe d’innombrables idées pour les vitrines sur Internet : affiches, images de fond, autocollants en PVC et autocollants pour vitrines, objets en carton ou vrais objets du quotidien, selon le thème choisi. Les affiches et les papiers peints sont parfaits pour séparer l’étalage du reste du magasin et créer des zones invitantes et mémorables. Les autocollants de vitrine, quant à eux, fournissent des informations de base sur votre magasin : heures d’ouverture, remises et autres promotions.

Si votre surface d’exposition est plutôt petite, incluez tout l’espace disponible : Utilisez des produits et des objets décoratifs différents, et pimentez le tout avec une pincée de créativité. Utilisez toute la hauteur de la fenêtre en accrochant les produits à des crochets au plafond. Ou bien utilisez des présentoirs peu profonds qui offrent beaucoup d’espace vertical.

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Stickers de fenêtre


En matière d’habillage de vitrine, les autocollants sont l’un des outils marketing les plus populaires. Copyright : Pixartprinting
Thème et histoire
Lors de la planification de l’habillage des fenêtres, il est essentiel de penser à un thème et à une histoire pour l’accompagner. Rappelez-vous les vitrines qui vous ont le plus marqué en tant que client : C’est probablement une mise en scène mature qui raconte une histoire à l’aide des objets exposés qui vous a le plus surpris.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin de vêtements pour enfants et que vous souhaitez concevoir la vitrine pour les soldes d’été, vous pouvez créer un arrangement du point de vue d’un enfant allant à la plage avec sa famille. Tous les articles parfaits pour une journée au bord de la mer sont utilisés : maillots et slips de bain, T-shirts, petits chapeaux et bermudas. Comme objets de décoration, vous pouvez utiliser des papiers peints sur le thème de la mer, des châteaux de sable et des bateaux en carton, des seaux, des pelles et du sable artificiel pour recréer une scène de plage dans votre vitrine.

Décoration des magasins de Noël (sans dépenser une fortune).


Maintenant que vous disposez d’une variété d’approches créatives pour vos vitrines, concentrons-nous sur Noël. Noël – et avec lui l’une des périodes les plus chargées de l’année pour les détaillants – est à nos portes. En particulier pour cette période de l’année, une planification minutieuse de l’habillage des fenêtres est donc essentielle. Pour les petits magasins, cependant, l’achat de diverses décorations saisonnières est parfois trop coûteux. Voici quelques conseils pour habiller vos fenêtres à moindre coût pendant la période de Noël :

Une idée peu coûteuse pour une vitrine décorée pour Noël sont les présentoirs en carton que vous pouvez fabriquer vous-même (avec un peu d’habileté et les bons outils) ou acheter pour une somme modique sur Internet. D’innombrables éléments décoratifs blancs ou colorés peuvent être réalisés à partir de ces formes en carton faciles à assembler. Reprenons l’exemple mentionné ci-dessus : Pour la vitrine d’un magasin de vêtements pour enfants, vous pouvez recréer un petit pôle Nord à l’aide de présentoirs en forme d’animaux de la région polaire et

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d’un peu de neige artificielle.
L’utilisation d’objets vintage trouvés dans les marchés aux puces et les magasins d’occasion est tout aussi peu coûteuse et extrêmement efficace pour habiller les fenêtres : De vieilles valises, des photographies en noir et blanc, des radios portables historiques ou d’autres objets qui correspondent au thème choisi. Le style rétro est parfait pour une grande variété de magasins, des parfumeries aux coiffeurs, des papeteries aux bijouteries. La vitrine d’une papeterie peut être décorée dans l’esprit des lettres de Noël manuscrites de nos arrière-grands-parents : Des photos en noir et blanc, des stylos plume nostalgiques, des encriers et des feuilles de papier au look vintage.
Exemple d’une vitrine de magasin décorée pour Noël
Pas besoin d’un gros budget pour une vitrine décorée de Noël, un peu de créativité suffit !


Enfin, vous pouvez créer une exposition vraiment originale en utilisant de manière créative quelques objets décoratifs classiques. Pourquoi ne pas surprendre les passants avec une vitrine dans laquelle le bonhomme de neige traditionnel est entièrement enveloppé dans des accessoires que vous vendez dans votre magasin ? Une nouvelle interprétation du sapin de Noël est également envisageable : Si vous tenez une librairie, vous pouvez construire un arbre à partir de livres, dans une mercerie, vous pouvez attacher des boutons à un cadre en polystyrène ou en bois, et ainsi de suite – développez une idée individuelle qui correspond à votre gamme de produits.


Dans la décoration intérieure du magasin, s’il y a suffisamment d’espace, vous pouvez inclure des objets décoratifs qui reprennent le thème choisi. Des versions miniatures des présentoirs en carton utilisés dans la vitrine ou des objets dans le style de l’arrangement du présentoir conviennent aux cas mentionnés ci-dessus. Une autre idée intéressante consiste à réserver un espace d’exposition distinct aux produits de Noël. De cette façon, vous dirigez les clients qui recherchent des cadeaux de Noël spécifiquement vers le bon endroit et vous leur offrez différentes options d’achat triées par segment de prix.