Astuces : comment déjaunir le plastique ?

Vous êtes en plein ménage et réorganisation de votre appartement. Vous déplacer vos meubles, bouger vos tapis et vous avez même entrepris de faire vos fenêtres, mais là drame ! Mais, vous tombez sur vos prises à moitié jaunies, les plaintes pareilles et je ne parle pas de l’intérieur des placards… 

Alors comment déjaunir le plastique et redonner de l’éclat à votre maison ? 

3 méthodes maison pour déjaunir le plastique

On va faire simple et je suis sûr que vous y avez déjà pensé. Pourquoi ? Parce que sûrement que vos parents ou grands-parents vous ont parlés des effets magique du vinaigre blanc et du bicarbonate… Non ? Et ben, on y va… 

Le bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat à vos plastiques 

C’est vieux comme le monde et ça fonctionne. De base, vous pouvez l’utiliser pur pour frotter sur les tissus ou absorber les liquides. Très utile si vous faites tomber du vin rouge sur un tapis, d’ailleurs ! 

On peut aussi utiliser le bicarbonate pour réduire les mauvaises odeurs. Ça fonctionne très bien avec la litière du chat. 

Mais dans notre cas, c’est pour blanchir du plastique. Il suffit de mélanger le bicarbonate à de l’eau. Vous allez obtenir une sorte de pâte. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre, vous pouvez frotter vos éléments en plastique. 

Blanchir le plastique à l’aide du vinaigre 

La deuxième astuce de grand-mère, c’est le vinaigre blanc. Prenez-le plus concentré possible, pour plus d’efficacité. Là aussi, vous allez le mélanger avec de l’eau (tiède, ça sera parfait) et frotter vos plastiques avec. Ça fonctionne aussi très bien sur les fenêtres ou les carreaux de salle de bain pour enlever le calcaire ! 

Ce qui est bien, c’est qu’avec le vinaigre et le bicarbonate, vous ne prendrez aucun risque. Que ce soit pour vos vêtements ou même vos mains. Vous pouvez même les utiliser en cuisine. Et petit plus, votre porte-monnaie vous dira merci. Comptez moins de 2 € par produit. 

Utiliser de l’eau oxygénée pour déjaunir le plastique 

Vous devez forcément avoir de l’eau oxygénée dans votre salle de bain. Remède miracle pour tous les apothicaires débutants et confirmés. 

L’eau oxygénée permet de désinfecter les plaies (ça pique un peu, on est d’accord). On peut aussi l’utiliser pour décolorer ses poils ou encore pour blanchir des tissus… Alors, il était tout trouvé de l’utiliser pour déjaunir le plastique. Tout va dépendre de sa concentration, c’est comme pour le vinaigre blanc. 

Mélangez l’eau oxygénée à de l’eau et laissez reposer. Puis faites tremper vos plastiques. Ici, pas question de faire tremper sa multiprise, on est d’accord ! 

Le petit plus, c’est d’utiliser de l’eau chaude (pas bouillante, juste chaude). Cela va faciliter la réaction chimique entre l’eau, l’eau oxygénée et le plastique. 

À vos gants et vos chiffons pour tester tout ça ! 

Après, vous pouvez aussi opter pour des produits tout fait. Mais dans tous les cas, on vous conseille le naturel ! Pas mal de marques bio et écologiques proposent ce type de produits à base de vinaigre ou de bicarbonate. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *