Quels meubles pour agencer l’entrée de son appartement ?

L’entrée de son appartement est souvent l’endroit que l’on oublie de décorer. Pourtant que l’entrée soit un hall large ou étroit, long ou court, il y a toujours une manière de le décorer. Vous pourrez ainsi transformer votre entrée vide et triste en une entrée design et accueillante. Pour cela quels sont les meubles à choisir pour agencer son hall d’entrée ?

Choisir des meubles pratique 

Le hall d’entrée est un lieu de passage. Mais c’est aussi et surtout la première chose que l’on va voir de votre appartement. Alors, autant tout mettre en place pour que votre entrée reflète l’âme de votre appartement. Dites vous que c’est un avant-goût !

À quoi doit servir une entrée ? Un sas d’accueil pour vos invités et un moyen pour vous de laisser votre journée derrière la porte, une fois celle-ci refermée.

À première vue, on devrait avoir besoin d’un porte-manteau, un meuble à chaussures, un vide-poche, un porte clef et surtout de la décoration.

Le meuble à chaussures, l’indispensable.

L’une des premières choses que l’on a envie de faire en entrant chez soi, c’est de quitter ses chaussures. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait, on les laisse dehors ou on les range ?

Si vous êtes comme moi et que vous avez une paire de chaussures à associer avec chacune de vos tenues… Autant avoir un beau meuble pratique et design.

Vous pouvez opter pour un meuble classique qui laisse apparaître les chaussures. Ou un meuble un peu plus travailler avec des portes et des étagères. Certains sont faits sur la longueur, d’autres sur la hauteur. Ils ont tous les 2 des avantages.

Lire aussi:  Comment embellir l’escalier de sa maison ?

Celui à l’horizontale vous permettra de donner de la profondeur à votre couloir. Généralement, ils ne dépassent pas les 40 cm de largeur. Idéale pour les halls étroits. Et vous pourrez en trouver de toutes les longueurs. Associé à un banc, il donnera une petite touche cosy à votre entrée.

Si vous optez pour un meuble haut, l’idéal est de le combiner avec un dressing. Mais attention, aux dimensions, elles sont souvent plus imposantes et peuvent donner un sentiment de confinement. Optez toujours pour des couleurs claires ou des matériaux comme le métal. Cela pourra donner un côté moderne.

Le porte-manteau, le côté pratique

Avoir de quoi poser sa veste, son écharpe ou sa casquette dès son arrivée, c’est un gros plus. Dès que vous accueillerez un invité, vous pourrez le débarrasser et ranger le tout-en-un geste.

Si vous avez opté pour un dressing combiné, vous pourrez poser vos manteaux sur un cintre ou une patère. Si le meuble à des portes cela sera encore plus discret et harmonieux.

Peut-être qu’un hall plus aéré, vous tente. Alors pourquoi pas choisir un porte-manteau sur pieds en bois ou en métal. Vous pourrez en trouver de différentes fortes, toutes plus design les unes que les autres. Attention, tout de même, si vous avez l’habitude de laisser s’accumuler les vestes, pensez à vérifier que le pied soit assez large et lourd pour ne pas basculer !

Suivant sa couleur et sa forme, cela pourra être une belle touche d’originalité.

Un vite poche, pour ne rien oublier

Une chose que j’aime bien retrouver à l’entrée, c’est un petit meuble qui permet de déposer tout ce qui traîne dans nos poches. Les clefs, le porte-feuille, nos écouteurs, les papiers de la voiture… Vous savez toutes ces petites choses dont on a toujours besoin quand on sort, mais que l’on passe un temps fou à chercher parce qu’on ne sait plus dans quelle veste ou quel sac on y a laissé !

Lire aussi:  Comment décorer son intérieur avec le bleu Gustavien ?

Et ben là, vous pourrez chiner un petit meuble de type guéridon. Souvent de petites tailles, il trouve facilement sa place dans un angle près de la porte d’entrée. Ce genre de meuble possède généralement un, ou plusieurs, tiroirs ce qui est toujours pratique.

Ce meuble devient aussi pratique que décoratif puisque sur son plateau, vous pourrez y déposer un vase ou tout autre objet de déco.

L’accroche clef, pour la décoration

En parlant de décoration. Les meubles ne sont pas les seuls éléments qui permettent d’animer une entrée. Les étagères, les tableaux ou encore les fleurs, ont aussi leur part à jouer. Alors pourquoi pas utiliser les murs pour apporter des touches de couleurs. Et trouver un porte-clefs design et pratique. Vous pourrez en trouver de toutes sortes : des boites fermées, des tableaux aimantés ou encore des patères combinés avec portes clef et emplacement pour le courrier… Et pourquoi pas le fabriquer en mode DIY ? Le mode Do It Yourself à toujours son petit effet sur ses invités ^^

À vous de trouver ce qui vous sera le plus utile ! N’oubliez pas que votre entrée, que ce soit un couloir ou un hall, est une pièce à part entière. Alors pensez pratique, originalité et décoration. L’agencement des meubles est important, mais le choix des matériaux et des couleurs aussi.

Mais une chose à la fois, tout est modulable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *