Comment choisir les équipements de sécurité appropriés pour votre milieu de travail ?

Les équipements de protection individuelle ou EPI sont des dispositifs destinés à être portés par les travailleurs pour les protéger contre un ou plusieurs risques liés à leur sécurité et à leur santé au travail. C’est une obligation aussi nécessaire pour l’employeur que les employés sachant que l’utilisation d’équipement de protection individuelle ou EPI est inscrite dans le Code du Travail. Voici les critères à prendre en compte pour choisir les équipements de sécurité adaptés pour votre milieu de travail.

Quels sont les principaux équipements de protection individuelle ou EPI ?

Avant de faire le choix des meilleurs équipements de protection individuelle ou EPI adaptés pour votre milieu de travail, il faut d’abord connaître les principaux EPI. L’utilisation d’un équipement de protection individuelle doit se faire en fonction des risques et des dangers auxquels les travailleurs sont exposés pendant leur travail.

  • Lunettes de protection (protecteurs oculaires ou visières) ;
  • Masques ;
  • Gants ;
  • Casques de sécurité ;
  • Vêtements de protection ;
  • Harnais de sécurité ;
  • Chaussures de protection ;
  • Bouchons d’oreilles (Protecteurs auditifs).

Quels sont les critères de choix pour bien choisir les EPI adaptés à votre milieu de travail ?

Pour choisir les EPI les mieux adaptés pour votre milieu de travail, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants :

  • La nature du risque auquel les employés sont exposés ;
  • Le niveau de protection nécessaire ;
  • L’environnement de travail ;
  • Les tâches que les travailleurs doivent effectuer ;
  • Le mode d’utilisation de l’équipement ;
  • Le confort des travailleurs ;
  • La résistance de l’équipement ;
  • Le respect des normes et des mesures de sécurité en vigueur.
Lire aussi:  Que pouvez-vous faire avec une meuleuse d'angle ?

Les lunettes de protection

Le port de lunettes de protection et tout autre genre de protecteurs oculaires est obligatoire pour les travailleurs exposés à des dangers pouvant endommager la santé de leurs yeux. Cela peut être des rayonnements intenses, des petites particules ou des métaux en fusion.

Les masques

uniforme de constructeur sur fond plat en bois

Les masques ou les équipements de protection respiratoire sont obligatoires pour les employés qui travaillent avec de produits chimiques ou des gaz qui présentent des risques pour leur santé respiratoire.

Les gants

Les gants font partie des EPI les plus indispensables. Le port de gants est obligatoire pour les travailleurs exposés à des objets tranchants, perforants ou brûlants. Les gants sont aussi essentiels pour les employés qui travaillent avec des produits dangereux pouvant s’attaquer à leur peau.

Les casques de sécurité

Les casques de sécurité sont nécessaires pour les employés qui travaillent dans un environnement qui les expose à des risques de blessures à la tête par des chutes d’objets lourds ou des chocs latéraux.

Les vêtements de protection

Les vêtements de protections font aussi partie des EPI les plus importants. Comme les gants, ce type d’EPI est indispensable pour les travailleurs exposés à des objets tranchants, perforants ou brûlants. Ils sont également essentiels dans une entreprise qui travaille avec des produits chimiques. Enfin, les vêtements de protections sont obligatoires pour les employés exposés à des risques électriques, des risques de rayonnement, de chaleur intense et au froid.

Les casques de sécurité

Les harnais de sécurité sont obligatoires pour tout travailleur exposé à des chutes de plus de 3 m de hauteur.

Lire aussi:  Lamelleuse - Comparatif 2022

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont des EPI destinés à éviter les blessures aux pieds. Ces types de blessures peuvent être causés par une décharge électrique ou par un objet perforant, brûlant ou lourd. La marque U-Power propose des chaussures de sécurités également confortable pour endurer la journée de travail.

Les bouchons d’oreille

Les bouchons d’oreille sont obligatoires pour les employés qui réalisent des travaux dans un lieu bruyant ou qui occasionnent beaucoup de bruits lors de leurs travaux.

Les équipements de protection individuelle ou EPI sont des équipements indispensables surtout pour les individus qui travaillent dans le domaine du bâtiment. Leur utilisation doit suivre les normes préalablement établies par l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *