Comment choisir le bon modèle de télécommande de porte de garage ?

S’engager dans le choix d’une télécommande pour sa porte de garage n’est pas une tâche négligeable. Celui-ci permet à son utilisateur d’ouvrir et de refermer le portail en temps voulu. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains facteurs pour arriver à mieux faire ce choix. Quels sont à cet effet, les critères à considérer avant d’acheter la télécommande de son garage ?

La fréquence

Avant toute chose, vous devez bien choisir la fréquence d’émission de votre télécommande de porte de garage. Pour ce faire, il vous suffit de considérer la fréquence indiquée sur le moteur de votre portail. Ainsi, on distingue plusieurs degrés d’émission d’une télécommande. Il peut y en avoir de 433Mhz ou encore de 868Mhz. 

Par ailleurs, la fréquence utilisée par de nombreux récepteurs est celle de 433Mhz. Vous pouvez opter pour les modèles de télécommande de la marque SOMFY.

L’usage

L’utilisation que vous déciderez d’en faire est aussi un facteur à prendre en compte dans le choix de cet appareil. Certains modèles ont la capacité d’ouvrir et de refermer automatiquement les portes de votre garage uniquement. D’autres sont utilisés pour le garage et aussi pour des usages supplémentaires d’autres portes de la maison. Le nombre de boutons sur celui-ci est en fonction du nombre d’utilisations qui lui est réservé.  

Le code

L’un des critères les plus importants pour choisir un bon modèle de télécommande est le code. La télécommande en tant qu’émetteur doit avoir le même code que la porte du garage qui constitue son récepteur. Ainsi on distingue deux grands types de télécommandes. Il existe les télécommandes par Switch à code unique. Son émetteur transmet un code unique à son récepteur.

Lire aussi:  Qu’est-ce qu’un big bag amiante ?

Ensuite, il existe ceux qui sont à code tournant ou rolling code. Ces derniers émettent différents code à chaque utilisation et seul leur récepteur peut décrypter le code grâce à un logiciel intégré dans le la motorisation de la porte du garage. Aussi, la télécommande ne fonctionne qu’après avoir été programmée avec la porte du garage.

Le prix

Le modèle que vous choisirez doit aller avec le budget dont vous disposez. Vous devez choisir un appareil de qualité, mais dont le prix d’achat ne doit pas excéder votre budget. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix à l’achat d’une télécommande dont :

  • Le type de télécommande ;
  • Le nombre de bouton ou de fonctions ;
  • La couleur des boutons qui représentent toutes les fréquences de la télécommande ;
  • Le type de programmation qu’on peut lui attribuer (autocopiante, switch, enregistrement dans le récepteur ;
  • Le style du boîtier.

Vous pouvez ainsi faire un comparatif de prix afin d’identifier les offres les plus abordables. Notez que s’il s’agit d’un renouvellement de télécommande, les couleurs de la nouvelle doivent être similaires, voire identiques à l’ancienne.

La marque

Une bonne télécommande est reconnue de par son niveau d’émission, mais aussi par sa marque. Il est donc nécessaire de privilégier les marques reconnues et appréciées par de nombreux utilisateurs. Pour bénéficier des performances de votre télécommande, il est préférable que celle-ci soit de la même marque que le moteur de la porte de votre garage. Vous avez le choix entre plusieurs modèles sur les sites de vente en ligne, dont celui de la marque AVIDSEN.   

Lire aussi:  Lamelleuse - Comparatif 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *