Qu’est-ce qu’un big bag amiante ?

Il y a déjà de cela plus d’une trentaine d’années que l’amiante est mis dans la catégorie des produits nocifs en France. L’inhalation de ce produit provoque beaucoup de problèmes de santé. C’est pour cela que l’État français lutte pour son éradication de toutes les habitations. Mais, les déchets issus de l’amiante doivent être stockés dans des emballages adaptés pour la préservation de la santé publique. Les sacs big bags amiante sont un indispensable à cet effet. Voici un zoom sur ce type de contenant.

Pourquoi choisir un big bag amiante ?

Le big bag amiante est un grand contenant couramment utilisé sur les chantiers. Ce sac est spécialement conçu pour le stockage et l’évacuation sécurisés des déchets amiantés. Plusieurs raisons militent en la faveur de son utilisation.

Stocker et transporter les déchets amiantés et réglementés

L’utilisation des sacs big bags amiante est nécessaire lors des travaux de rénovation de maison ou de dépollution. Selon la législation française, tous les déchets nocifs issus de ces travaux doivent être bien stockés et confinés pour un transport sécurisé vers les lieux de traitement. Les bigs bags sont mieux adaptés à cette tâche.

Des Bigs Bags réglementés UN – ADR

Si les bigs bags amiantes sont si prisés dans le confinement et le transport des déchets réglementés, c’est aussi parce qu’ils sont conformes aux normes en vigueur pour le stockage et le transport sécurisé des déchets amiantés. En effet, ces sacs sont réglementés UN-ADR et sont donc plus adaptés à l’évacuation de l’amiante. Ils sont uniquement conçus et attestés pour contenir les matières dangereuses.

Lire aussi:  Comment choisir le bon modèle de télécommande de porte de garage ?

Comment choisir son big bag pour l’amiante ?

Le choix d’un sac big bag n’est pas chose aisée quand on sait que de nombreux modèles sont proposés sur le marché. Mais, il suffit de tenir compte de certains critères pour trouver le modèle adapté à vos besoins. L’utilisation que vous voulez faire du sac est naturellement la première chose à prendre en compte. D’autres critères sont aussi déterminants pour un bon choix.

Les différents types de big bags pour déchets réglementés

Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas qu’un seul type de big bag amiante sur le marché. Vous trouverez des modèles classiques dotés de sangles, valve de chargement et ouverture totale. Vous trouverez aussi des bigs bags classés UN neutre et des bigs bags body benne. À chacun de ces types de sacs correspond une utilisation précise.

Les dimensions de votre big bag amiante

Le choix doit aussi se faire en prenant en compte les dimensions de votre big bag amiante. Ici aussi, vos besoins doivent être mis en avant. Il vous faut opter pour un big bag amiante doté d’une hauteur, d’une profondeur, d’une largeur et d’une capacité adaptées aux déchets à confiner.

Choisir un big bag en fonction de sa résistance

La résistance du big bag est également d’une importance capitale lors du choix. À propos, la capacité de contenance maximale est un détail à absolument scruter lors de l’achat. Cette information est souvent mentionnée sur l’étiquette du sac. Le grammage du sac est également un indice déterminant de résistance. Plus le grammage est élevé, plus le big bag promet une excellente résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.