Comment diminuer sa consommation de chauffage tout en étant toujours bien dans son habitation ?

Dans une habitation, la bonne gestion de la consommation de chauffage est un acte crucial. L’objectif de tout propriétaire de maison est alors de réduire drastiquement cette consommation. Cependant, comment parvenir à cela tout en continuant à jouir d’un niveau de confort optimal. Telle est la question que se posent de nombreuses personnes. Voici quelques orientations importantes sur lesquelles miser pour diminuer votre consommation de chauffage.

Investir dans une pompe à chaleur air-eau

Pour réduire grandement votre consommation de chauffage, vous pouvez opter pour la pompe air-eau la plus économique. En effet, ce modèle de chauffage est la solution la meilleure sur laquelle miser si vous devez changer votre vieille chaudière qui faisait flamber votre facture d’énergie. La pompe à chaleur air-eau fonctionne d’une manière toute simple et innovante :

Elle est dotée d’une unité extérieure qui va lui permettre de puiser l’air. Ce dernier étant une ressource inépuisable et gratuite, vous allez ainsi pouvoir limiter votre consommation énergétique tout en profitant d’un bon niveau de chauffage. La pompe à chaleur air-eau constitue donc un système qui offre un excellent rendement.

Entretenir vos appareils de chauffage

Si vous ne pouvez pas investir dans un nouvel appareil de chauffage, vous pouvez continuer de bien entretenir ceux dont vous disposez déjà. En procédant ainsi de manière régulière, vous allez booster leur rendement et limiter votre consommation d’énergie dans votre habitation. En même temps, vous allez pouvoir profiter du confort que vos appareils de chauffage vous apportent et ce, pendant longtemps.

En entretenant votre chaudière tous les ans, elle va vous permettre d’économiser près de 10 % de combustible. Vous profiterez d’un matériel plus performant et moins gourmand en énergie. Pour vos radiateurs à eau, pensez à les purger deux fois par an, avant et après la période de chauffe. Quant à vos radiateurs électriques, il est important de les dépoussiérer régulièrement.

Lire aussi:  Comment décorer son appartement avant de le mettre en location ?

Isoler votre logement

Pour diminuer votre consommation de chauffage tout en étant toujours bien dans votre habitation, pensez aussi à bien isoler votre logement. Cela passe avant tout par une vérification au niveau de vos murs, vos fenêtres ou votre toit. Si les calories traversent ces éléments, vous risquez davantage de chauffer l’extérieur du foyer que son intérieur. Cette déperdition de chaleur risque d’accroître votre consommation de chauffage et de vous coûter très cher à la fin du mois.

Une bonne isolation est donc essentielle et doit toucher tous les compartiments de votre habitation : murs, fenêtres, planchers bas, tuyaux de chauffage, combles, toitures, etc. Pour de tels travaux d’isolation, il est possible de bénéficier d’aides comme MaPrimeRenov’, la Prime Énergie, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), la TVA réduite, les aides de l’Anah, les aides locales, etc.

Aérer et ventiler votre habitation

Pour baisser la consommation de chauffage dans votre habitation, il faut également penser à ouvrir les fenêtres en hiver. En effet, cette ventilation quotidienne de votre maison va faire chuter l’humidité ambiante. Ainsi, vous n’aurez qu’à chauffer de l’air sec.

Donc aérer et ventiler votre logement constitue certes un geste simple, mais il va être salvateur pour votre facture de chauffage et même votre santé. Vous pourrez profiter des heures chaudes le matin au moment où l’air est encore sain.

Lire aussi:  Rendre sa cuisine fonctionnelle et à son goût

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *