Comment se calcul le prix d’un déménagement ?

Un déménagement est une opération qui peut entraîner des coûts importants. Ceux-ci sont liés au conditionnement des affaires et à leur transport. D’autres frais comme la location d’un espace de stockage peuvent aussi être inclus. De ce fait, il faut bien évaluer les charges liées à un changement de domicile. Voici comment se calcule le prix d’un déménagement.

Le cas du recours à un prestataire

Lorsque vous vous adressez à un déménageur, le prix de votre déménagement peut être calculé de différentes manières. Vous pouvez demander un devis qui est basé sur le volume de vos affaires et la distance à parcourir. D’autres paramètres comme la superficie du logement à vider peuvent aussi servir de référence. L’utilisateur n’a qu’à renseigner le formulaire dédié pour obtenir le calcul du coût de son changement d’adresse.

La nature des biens à transporter

Le coût du déménagement se calcule en fonction des cartons à utiliser. Le prestataire évalue leur volume et vous facture un tarif par m3. Le déplacement de meubles lourds ou d’objets fragiles entre aussi en compte dans l’estimation.

Le type de véhicule et les déménageurs

Le déménageur propose selon vos besoins un camion, un van ou un autre type de véhicule. Ce paramètre influe sur la facture finale du service. Le nombre de gros bras qui interviennent dans l’opération a également une incidence sur le prix.

Les emballages et la configuration du logement

Le nombre de cartons dont vous avez besoin est un des éléments de calcul du coût d’un déménagement. Si vous avez aussi besoin de papier bulle pour protéger vos biens, le prestataire vous les facture. Enfin, s’il est nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques pour faire descendre vos meubles, le tarif est plus élevé.

Lire aussi:  Comment embellir l’escalier de sa maison ?

Le cas du déménagement effectué seul

Lorsque vous organisez votre déménagement seul, vous devez prendre en compte certains frais. Vous calculez le prix en budgétisant les dépenses directes et les charges annexes.

Les frais directs

Les coûts directs sont :

  • l’achat des emballages
  • la location d’un véhicule
  • la location de matériels et d’équipements de manutention
  • la location d’un espace de stockage.

Pour connaître vos besoins réels, vous disposez de nombreux outils pour vous guider dans l’évaluation du volume de vos affaires.

En outre, plusieurs plateformes permettent d’obtenir de l’aide ou des solutions gratuites le jour venu. Vous pouvez vous adresser à vos proches ou passer par un site de déménagement participatif.

Les frais annexes

Les frais annexes concernent les dépenses engagées pour trouver un nouveau logement ou l’aménager. Il peut s’agir de la caution, d’une avance ou des frais payés à un courtier. Ils prennent aussi en compte les réfections à effectuer sur votre ancienne habitation.

Les différentes taxes et les coûts liés à l’établissement de nouveaux contrats sont aussi intégrés. Vous devez aussi prévoir un montant pour d’éventuelles réparations sur des objets abîmés pendant le déplacement.

En résumé, le prix d’un déménagement se calcule en évaluant le volume et la nature de vos biens. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir auprès d’un prestataire une offre économique, standard ou tout compris. De ce fait, le coût peut être différent pour un même prestataire selon la formule choisie.

Lire aussi:  Une cuisine ouverte dans son appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *