Parquet point de Hongrie

Parquet point de Hongrie

En matière de chaleur et de design, aucun carrelage ni parquet ne peut rivaliser avec le parquet point de Hongrie ! Le parquet en chevrons a de beaux jours devant lui et si vous souhaitez avoir une décoration qui sort de l’ordinaire, alors foncez et ne perdez pas un instant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce parquet vraiment pas comme les autres.

Les origines du parquet point de Hongrie

On retrouve la plupart du temps dans les bâtiments anciens mais aussi dans les châteaux, les plus grands rois avaient ce type de parquet. Les nobles avaient également de bons goûts et les moyens pour avoir un tel niveau de vie plus que prestigieux.

Mais ne vous méprenez pas, le point de Hongrie n’est pas synonyme de vieux ou d’ancien, il est tendance et moderne, alors pourquoi ne pas franchir le cap ?

Comment poser un parquet en pointe de Hongrie ?

Vous aimez ce motif car on ne fait pas plus français ? Vous craquez pour son charme qui malgré les époques ne passe pas de mode ? Vous avez une préférence pour le style Haussmannien plutôt que du moderne trop aseptisé ?

Parquet point de Hongrie Massif

Bonne nouvelle, vous pourrez retrouver ce type de parquet dans de nombreuses boutiques, que ce soit sur internet ou en boutique physique. Que ce soit chez un magasin type Leroy Merlin ou chez un spécialiste comme Tropical Woods, vous trouverez forcément le modèle qui conviendra à votre budget :

  • Largeur des lames
  • Longueur de celles-ci
  • Epaisseur
  • Quel type de bois, plutôt rustique ou fermette ?
  • Quelle finition ?
Lire aussi:  Coin lecture : Choisir son fauteuil de lecture

Avant de vouloir comparer les prix, il est nécessaire de comparer les variantes, vous comprendrez qu’une lame brute coûtera moins cher qu’un modèle huilé ou vernié. Le parquet massif est plus onéreux puisqu’il est fabriqué à partir de chêne, mais il aura une meilleure résistance et durabilité.

Parquet ancien

On entend souvent les propriétaires de maison ou d’appartement qu’ils veulent un parquet ancien sans en connaître le terme exact. Pour pouvoir traverser le temps, il s’agit la plupart du temps de chêne massif qui au final a fait la renommée de ce type de parquets.

Parquet de Hongrie stratifié

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un parquet massif, il faudra dans ce cas vous tourner vers du sol stratifié. Composé à l’aide de fibres de bois, cette technique permet de réduire le prix tout en ayant le même visuel.

Intéressant par exemple pour de la location ou tout simplement si vous n’avez pas l’argent nécessaire mais que vous rêvez d’en avoir à la maison.

Prix au m²

Vous l’aurez compris, il y a une réelle différence de tarif entre du stratifié, contrecollé et massif. C’est pour cela que les prix varient du tout au tout :

  • A partir de 15€ du m² pour du sol stratifié
  • Entre 80 et 120€ du m² pour du massif

Le choix dépendra donc de vos ressources financières ainsi que de la pièce qui aura l’honneur d’accueillir votre nouveau parquet. En effet, si vous allez souvent passer dans celle-ci, il faudra donc préférer pour de la qualité.

Vous aimerez aussi

Lire aussi:  Salle de bain : Passer d'une baignoire à une douche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *