Salle de bain : Passer d’une baignoire à une douche

Les tendances décoration, c’est comme la mode. Elles changent en fonction des saisons et des années.
À une époque, pas si lointaine que ça, on ne jurait que par les salles de bain avec baignoire. Aujourd’hui, la tendance à évoluée. Il est beaucoup d’actualité d’avoir un point d’eau avec une cabine de douche.

Les avantages d’avoir une douche

Le passage par la salle de bain est un moment obligatoire, 1 voire plusieurs fois dans la journée. L’optimisation de cet espace est important pour la rendre accessible, moderne et pratique.
Dans les appartements et maisons des années 60-70-80, il est courant de trouver une baignoire dans la salle de bain. Hors, ce n’est pas toujours le plus pratique, surtout avec le mode de vie actuel. On est tout le temps pressé à courir après les minutes… Prendre une douche, c’est le plus rapide. Alors pourquoi garder une baignoire ? Pour les enfants en bas âge ? Oui, mais il existe aussi des aménagements à placer dans une douche.

On pourrait aussi parler de l’impact écologique. Prendre un bain, c’est 10 fois plus d’eau. Alors qu’en 5 min la douche est faite ! Vous allez donc faire des économies et surement gagner de la place.

Suivant la taille de votre salle de bain, vous pourrez facilement adapter la dimension de votre cabine de douche. Vous pourrez choisir une cabine de douche classique, une d’angle ou même une douche à l’italienne. Tout peut être adapté en fonction de vos besoins, de votre budgètent surtout de vos envies !

Comment remplacer sa baignoire pour une douche

Entre-temps, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la transformation d’une baignoire en douche. Le principe d’installation est toujours similaire :

  • Un spécialiste prend les mesures de l’ancienne baignoire sur place. En tant que client, vous déterminez les exigences particulières en matière de conception. Avec l’expert, vous déterminez l’aspect que doit avoir la douche par la suite.
  • Dans la plupart des cas, le fabricant produit la douche avec une surface de douche et des bords relevés exactement sur mesure, adaptés à vos besoins individuels. Même les baignoires sous les toits en pente peuvent être transformées en douches, à condition qu’elles puissent tenir debout.
  • Les artisans arrivent généralement le matin en équipe, retirent l’ancienne baignoire, la maçonnerie et éliminent généralement les débris ainsi que l’ancienne baignoire. Si nécessaire, les experts poseront également de nouveaux tuyaux. Toutefois, cela est rarement nécessaire. Il reste des carreaux au sol, au mur et peut-être aussi au plafond. La nouvelle surface de la douche recouvre l’espace précédemment occupé par la baignoire.
  • Suivent les parois arrière et les panneaux latéraux pour une cabine de douche. Il existe également des systèmes complets dans lesquels la paroi arrière et la surface de la douche sont faites d’une seule pièce. Ces systèmes présentent l’avantage qu’il n’y a pas de joints que le spécialiste sanitaire doit fermer avec du silicone.
  • Maintenant, un spécialiste installe le raccord avec la pomme de douche. Si vous le souhaitez, la douche peut être équipée d’aides supplémentaires telles que des poignées d’appui et de soutien, une chaise de douche ou des accessoires de salle de bains généraux tels qu’un distributeur de savon mural ou un porte-serviettes.
Lire aussi:  Quels meubles pour agencer l’entrée de son appartement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *