Qu’est-ce qu’un panneau isolant rigide ?

Présentés différemment, il y a de nombreux types d’isolants. Certains sont faciles à manipuler, d’autres beaucoup moins, ils demandent des matériaux bien spécifiques qui sont plus utilisés par des professionnels, car ils sont chers et difficiles à manier par tout le monde.

Les panneaux isolants rigides sont très utilisés de nos jours. Envie d’en savoir plus sur ceux-ci ? Découvrez dans notre article qu’est-ce que c’est réellement, et quel sont les avantages qu’ils présentent.

En quoi consiste un panneau isolant rigide ?

Chez La Belle Maison on constate plusieurs natures différentes des panneaux isolants rigides, il y a :

  • La laine de roche ;
  • La laine de verre ;
  • La laine de bois ;
  • Le polystyrène.

Notez que les isolants minces ou souples ne font pas partie des panneaux isolants rigides. Ces deniers sont généralement sous forme de très grosses plaques.

Les panneaux isolants rigides sont fabriqués d’une matière comprimée. D’ailleurs, il y a beaucoup de matières isolantes qui se présentent sous forme rigide et comprimée.

Les panneaux rigides sont très souvent de forme carrée ou rectangulaire, ils sont connus pour être durs, droits et ne sont pas pliants.

Comment poser un panneau isolant rigide sur son mur ?

Les panneaux rigides isolants peuvent être collés sur le support de certains murs directement en utilisant un mortier adhésif. Pour isoler les toitures par l’extérieur, les panneaux rigides sont le moyen le plus rapide et le plus simple.

Voici les étapes pour poser les panneaux isolants rigides :

  • Préparez le support ;
  • Mesurez la largeur et la hauteur de votre mur ;
  • Mettez vos gants et coupez vos plaques ;
  • Appliquez le mortier adhésif sur un support quelconque pour le tester ;
  • Déposez des plots de mortier sur votre panneau isolant rigide ;
  • Déposez quelques cales contre votre mur pour soutenir votre panneau rigide ;
  • Posez votre panneau isolant contre votre mur ;
  • Bouchez les espaces entre votre panneau rigide.
Lire aussi:  Dans quel sens poser le parquet ?

Il faut que votre support soit lisse pour avoir de bonnes fixations. Après avoir pris les mesures de votre mur, comptez 1 cm du plafond et du sol pour installer votre plaque.

Pour découper vos plaques rigides, utilisez une scie et mettez des gants pour vous protéger les mains. Testez votre mortier pour voir la qualité du produit adhésif. Vos plots de mortier doivent être déposés entre 30 et 40 cm entre chacun.

Commencez par la partie supérieure de votre plaque rigide à 1 cm du plafond de votre pièce. Bouchez les espaces en utilisant un plantoir.

Les avantages et les inconvénients d’un panneau isolant rigide

Sur le marché, il y a plusieurs différentes épaisseurs de panneaux rigides, ça peut aller de 5 mm jusqu’à 24 cm. Pour une isolation extérieure, vous pouvez les découper en utilisant une scie circulaire.

Les panneaux isolants rigides présentent d’autres avantages, tels que :

  • Ils supportent la pluie et les intempéries ;
  • Ils résistent parfaitement à l’humidité ;
  • Ils sont résistants au feu ;
  • Ils offrent une bonne isolation sonore ;
  • Ils assurent une bonne isolation thermique ;
  • Ils sont faciles et très rapides à poser.

Pour une bonne isolation, les panneaux rigides sont les meilleurs, ils sont efficaces et peuvent résister jusqu’à 1 mois et demi sous la pluie. Le plus avantageux avec les panneaux rigides est qu’ils peuvent être utilisés verticalement et horizontalement.

En ce qui concerne les inconvénients des panneaux isolants rigides, ils sont denses, surtout comparés aux panneaux flexibles. En plus, ils sont plus chers.

Pourquoi choisir un panneau isolant rigide naturel ?

Quand vous vous décidez à entamer des travaux d’isolation chez vous, l’idée du naturel vous vient sûrement à l’esprit. Pour cela, vous avez deux niveaux. En premier, vous pouvez le faire grâce à une isolation thermique écologique, cela vous permettra en période estivale, d’augmenter la résistance aux très fortes chaleurs qu’il y aura. Par ailleurs, en hiver, cela vous permettra de garder votre habitation au chaud. Ensuite, pour avoir une bonne isolation sonore et diminuer les bruits extérieurs (bruits aériens et d’impact) au sein de chez vous.

Lire aussi:  Maison en Rondin du Canada

Il y a plusieurs panneaux isolants rigides qui ont une très bonne aptitude à vous assurer et à vous garantir la meilleureisolation thermique et sonore de façon naturelle. Dans certaines circonstances, ce sont les meilleurs, ils sont idéaux pour vous garantir la parfaite isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.