Qu’est ce qu’un feutre de jute et à quoi ça sert ?

Le jute est une fibre naturelle très populaire, elle a servi dans l’antiquité à créer des vêtements et des cordes principalement, mais cela a changé dès l’apparition des nouvelles technologies. L’usage du fil et du tissu à base de jute est donc très répandu depuis des milliers d’années.

Le feutre de jute est, à présent, un tissu textile composé de fibres. Il est fabriqué à base de polypropylène et prend le plus souvent la forme d’un rouleau assez épais. Il est essentiellement utilisé comme matériel isolant pour assurer une isolation phonique ou thermique.

À quoi sert le feutre de jute ?

Le feutre de jute est avant tout un très bon panneau isolant rigide. Ce rouleau, qui est produit à partir de fibres synthétiques et de fibres végétales, est une très bonne solution pour ceux qui désirent isoler leur maison de façon très efficace.

Une isolation de qualité vous est alors proposée tout en protégeant l’environnement, en effet, cette matière est naturelle et biodégradable et n’aura pas d’impact néfaste sur l’environnement.

Vous pourrez, de ce fait, utiliser le feutre de jute pour isoler votre maison du bruit, de la chaleur et du froid d’une manière très simple, car poser ce matériel est en réalité un jeu d’enfant.

Cependant, le feutre de jute est un isolant qui ne résiste pas beaucoup à l’humidité et à l’eau. C’est pourquoi il faut faire extrêmement attention si vous habitez dans une région humide et froide.

Cela risque de dégrader votre isolant et par conséquent, il ne pourra pas remplir correctement la fonction pour laquelle vous l’aurez installé. Si c’est le cas, il vous faudra donc penser à le changer au bout de quelques années pour bénéficier de la meilleure isolation qui soit.

Lire aussi:  Comment décorer son intérieur avec le bleu Gustavien ?

Caractéristiques du feutre de jute

Le feutre de jute est un gros rouleau qui est proposé dans différentes épaisseurs (5 mm ou 10 mm). Sa fibre est principalement produite en Inde et au Bangladesh.

C’est un matériau très intéressant qui présente de nombreux autres caractéristiques. Premièrement, le feutre de jute est hyper élastique. Il résiste vraiment bien à la pression et peut s’étirer sans risque puisqu’il est remarquablement solide.

Deuxièmement, il est doté d’une extrême capacité isolante. En effet, il absorbe les bruits, retient la chaleur et fait barrage au froid qui ne risque pas de pénétrer dans votre maison.

Troisièmement, et c’est une qualité extrêmement intéressante, ce matériel est incombustible. Généralement, le feutre de jute ne brûle pas (ou très difficilement) et ce, même dans le cas où i y a un incendie direct. Ainsi, il ne peut brûler qu’au-delà des 300 degrés.

Quatrièmement, cet isolant est 100 % biodégradable, ce qui fait de lui un matériau écologique et éco responsable excellent pour la protection de l’environnement.

Avantage et inconvénients du feutre de jute

L’isolation par le moyen du feutre de jute s’avère être une excellente initiative, de plus c’est l’une des solutions isolantes les plus écologiques que vous pourrez trouver sur le marché.

Il possède de nombreux avantages et assez peu d’inconvénients. En commençant par le fait qu’il soit réellement facile à installer. Pour preuve, vous pourrez le faire vous-même en le posant sur différentes surfaces de votre maison pour assurer une isolation parfaite.

En plus de cette qualité, nous pouvons en citer bien d’autres :

  • Sa durabilité et sa résistance ;
  • C’est une isolation naturelle et bio ;
  • C’est une isolation d’excellente qualité.
Lire aussi:  Votre couvreur 94, pourquoi le contacter sans attendre ?

En résumé, cette matière peut résister longtemps s’il n’y a pas un niveau important d’humidité. Elle est par conséquent durable tout en assurant parfaitement son rôle d’isolant efficace.

Comme pour toute bonne chose, il y a quelque petits défauts, et c’est aussi le cas quand il s’agit de ce feutre de jute. Ce qui pose le plus de problème à propos de cette matière, c’est l’humidité et le fait qu’elle ne résiste pas longtemps à l’eau. Cependant, cela s’applique généralement à de nombreux isolants, les fibres qui constituent le feutre s’épuisent rapidement au contact de l’eau.

Autre point qui pose un problème, c’est que le feutre est peu maniable. En effet, il est idéal pour les grandes surfaces plates, mais ne convient pas à des endroits qui sont plus étroits. Vous aurez du mal à l’installer dans ce genre places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.