Quels sont les avantages d’une VMC simple flux ?

Le choix d’un système de ventilation est une opération plutôt délicate. Il est nécessaire de choisir un outil durable et capable de renouveler l’air présent au sein de l’installation avec efficacité. Parmi les modèles disponibles sur le marché, la Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux se présente comme la meilleure option. Découvrez ici les avantages de ce système unique.

Les différents types de VMC simple flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux est un système capable de réduire l’humidité du bâtiment et de la remplacer par l’air disponible aux alentours. Elle se décline sous deux versions : le système auto réglable et le système hygroréglable. Voici les avantages et spécificités de ces deux installations.

La VMC simple flux auto réglable

Cette version suit un principe assez basique et est disponible facilement, à un excellent tarif, à la fois dans les boutiques spécialisées et en ligne comme sur https://www.bricozor.com/vmc/ .

Le professionnel commence par analyser le nombre total de pièces et le taux d’habitation du bâtiment. Il se sert de ces données pour choisir une VMC simple flux auto réglable aux facultés équivalentes. L’installation fonctionne de façon continue et à débit constant. Hormis son incapacité à s’adapter, elle remplit parfaitement sa mission.

La VMC simple flux hygroréglable

Son fonctionnement est assez similaire à celui du modèle auto réglable. Elle se sert d’entrées d’air et de bouches d’évacuation afin de réduire le niveau d’humidité et de purifier l’air interne. Cependant, la VMC simple flux hygroréglable présente une particularité notable.

Ce modèle est capable d’évaluer le taux d’humidité d’une pièce et de s’adapter en conséquence. Cela vous permet d’éviter les dépenses énergétiques inutiles et d’exploiter les composantes du système de façon optimale. La VMC simple flux hygroréglable semble par conséquent être un excellent choix sur le long terme.

Lire aussi:  Parquet point de Hongrie

Un outil bénéfique à l’ensemble du logement

La VMC simple flux joue deux rôles cruciaux au sein du logement. Dans un premier temps, elle se charge d’expulser l’humidité accumulée au sein de certaines pièces de l’installation. Pour cela, elle se sert des bouches d’extraction installées au préalable. Cela évite la formation de moisissures à l’intérieur de la douche, de la cuisine ou encore de la salle de bain.

Dans un second temps, la VMC simple flux entraîne l’air non vicié présent aux alentours à l’intérieur des pièces à vivre. Cela inclut notamment les chambres, le salon et dans une certaine mesure l’ensemble de la maison. Vous profitez ainsi d’une atmosphère légère et agréable. Le système alterne ces deux fonctions et vous permet de jouir de ses avantages de façon continue.

Une installation doublement économe

La VMC simple flux est la moins coûteuse du marché. Ses composantes sont faciles à obtenir et son prix d’ensemble avoisine généralement les 100 €. En comparaison, une VMC double-flux peut valoir jusqu’à 7000 € selon ses fonctionnalités. Bien sûr, plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer le coût exact de la VMC simple flux. Il faut notamment prendre en compte :

  • les spécificités de l’installation ;
  • la taille du logement ;
  • le nombre total d’habitants ;
  • l’étanchéité des pièces ;
  • le risque d’exposition à l’humidité, etc.

Mais les tarifs moyens restent plutôt bas.

En outre, le processus d’installation est plutôt simple. Le professionnel sait reconnaître les pièces compatibles avec les entrées d’air et celles où les bouches d’extraction sont nécessaires. La majorité des opérations ne nécessitent pas de travaux et l’impact global sur l’infrastructure reste minime. Vous pouvez par conséquent jouir de ce système à moindre coût.

Lire aussi:  Découvrez les avantages d'une maison en bois

Un système compatible avec l’isolation thermique

L’isolation thermique est un système simplifiant le contrôle de la température interne du bâtiment. Pour cela, il rend les combles, les murs et le sol imperméables et empêche l’infiltration anarchique de l’air extérieur. Cela réduit les risques de pertes énergétiques et stabilise la situation thermique des lieux.

La VMC simple flux se révèle être plutôt compatible avec l’isolation thermique. En premier lieu, la réduction constante de l’humidité contribue à la durabilité du procédé d’isolation en place. Ensuite, l’exploitation de la VMC simple flux aide à détecter plus facilement les fissures et à identifier les zones à renforcer.

Enfin, ce système fonctionne grâce à la circulation de l’air à travers les conduits d’aération. Il établit un itinéraire pour l’humidité et un autre pour l’air non vicié. De cette façon, il peut remplir son rôle sans pour autant affecter l’isolation en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.