classes, do-it-yourself, women-740671.jpg

Suivez des cours de bricolage pour bien débuter !

Vous vous êtes décidé à vous mettre au bricolage pour pouvoir réparer vos propres joints et toute petite anomalie dans votre maison. Ceci dit, le bricolage est un art qui s’apprend. Vous ne pouvez pas foncer tête baissée dans un projet si vous ne savez pas comment vous y prendre. Cette pratique a besoin de techniques et de règles pour qu’elle soit bien réalisée. C’est pour cette raison que vous devez suivre des cours enseignés par des professionnels pour vous assurer que vous faites du bon travail sur vos projets.

Cours de bricolage : qu’est-ce qu’un atelier de bricolage ?

Un atelier de bricolage est un lieu qui vous permet d’accéder à tous les outils et machines de bricolage, allant des outils pour la plomberie jusqu’à ceux pour la peinture. Vous y trouverez des personnes, comme vous, qui ne veulent plus dépendre d’artisans pour des tâches facilement effectuées seul. Pour les passionnés, c’est un endroit qui permet de déstresser des événements de la journée en créant des projets DIY et en conseillant les nouveaux venus dans leur petit cercle.

Comment choisir son atelier de bricolage ?

Pour bien assimiler les concepts du bricolage, vous devez vous orienter vers une bonne adresse. Vous pouvez choisir votre atelier en suivant les critères de sélection cités dans la liste suivante :

  • L’emplacement de l’atelier : vous êtes plus tenté de choisir une adresse qui est plus proche de chez vous pour vite aller vous reposer de votre séance ;
  • Le domaine que vous voulez suivre : certains ateliers sont spécialisés dans un type de travaux bien spécifique, que ce soit de la plomberie, de la peinture ou autre ;
  • Le budget pour participer : ces ateliers ont besoin de grandes sommes pour maintenir leur espace intact et avec du matériel de dernière génération. C’est pour cette raison que les séances y sont payantes. C’est à vous de trouver un atelier qui se situe dans votre fourchette des prix.
Lire aussi:  Comment utiliser le vert-de-gris pour rénover son appartement ?

Les cours de bricolage en magasin

Ce sont des institutions qui offrent des cours de bricolage. Vous aurez droit, dans ces cours, à une formation encadrée et pertinente.

Les cours de Leroy Merlin

C’est l’une des plus grandes enseignes de matériels pour bricolage. Elle offre forcément des cours à ses clients. Les séances de bricolage de Leroy Merlin sont un parfait mélange entre théorie et pratique : après avoir vu les bons gestes à faire pour faire une tâche précise, vous devez pratiquer ce que vous avez appris pour bien retenir les consignes. En pratiquant, vous aurez toujours un conseiller à vos côtés pour vous orienter. Il y a différents niveaux et thèmes disponibles sous forme de cours de quelques heures valant 5 à 50 euros.

Les Castostages de Castorama

Chaque samedi chez Castorama, des « Castostages » sont offerts par des experts. Cette formation accélérée se fait en groupes de 8 personnes pour, en moyenne, 30 thématiques effectuées par an. En 1h30 à 2h30, vous pourrez apprendre à monter vos propres meubles, à poser votre carrelage, ou même à poser une alarme.

Les bricothèques des quartiers

Vous les trouverez partout en France, ces associations ont pour activité principale la location à petit prix de matériel de bricolage, mais aussi le conseil et l’orientation des habitants du quartier. La location annuelle d’un outil vous coûtera environ 6 euros.

Les sites internets

De nombreux sites comme madein31.fr proposent des tutos bricolage et DIY (Do It Yourself) notamment des guides pour rénover son appartement.

Les cours de bricolage en ligne

Si assister à des cours en magasin ne vous enchante pas, vous pouvez trouver une alternative à ça. Si vous souhaitez apprendre à bricoler, vous pouvez prendre des cours en ligne. Cette option vous permettra d’apprendre là où vous voulez et avec le rythme souhaité. Plusieurs plateformes spécialisées offrant des vidéos de tutoriels sont disponibles sur Internet.

Lire aussi:  Quels avantages offre une porte coulissante de salle de bain ?

Castorama.com vous permet d’apprendre le boulot que vous souhaitez sans frais, de même pour Leroymerlin.fr qui vous offre, en plus, des fiches techniques imprimables pour vos travaux.

Les autres sites web proposant des ressources similaires sont Maisonbrico.com et Apprendrefacile.com. Maison brico vous offre des conseils et des solutions à tous vos problèmes à travers des démarches détaillées avec des illustrations. Apprendre facile, quant à lui, est un site polyvalent qui offre des ressources d’apprentissage dans plusieurs domaines en dehors du bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.