Comment bien éclairer son jardin sans électricité ?

L’éclairage est un élément fondamental participant non seulement à la sécurité d’une maison, mais aussi à sa mise en valeur. Le jardin fait partie de l’aspect esthétique de la maison et il est important de bien l’éclairer. 

Généralement, vous aurez besoin d’un nombre assez important de luminaires pour un éclairage optimal, cependant cela pourrait entraîner de nombreuses dépenses, notamment en matière de facture d’électricité. 

Pour remédier à cela, l’utilisation de l’énergie renouvelable semble être la solution efficace et économique la plus adaptée. D’ailleurs cela permet de bénéficier d’un bon éclairage solaire tout en respectant l’environnement et sans avoir à réaliser de grands travaux. Voici donc un petit guide sur l’éclairage de jardin sans électricité

L’analyse de l’ensemble de la conception du jardin

Dans un premier temps, vous devez considérer la conception de votre propriété, à savoir de votre maison et de votre jardin. Ici, il sera important d’harmoniser l’ensemble des effets d’éclairage.

Dans ce cas, vous devrez veiller à ce que les différents éclairages ne se chevauchent pas ou ne s’interfèrent pas car cela pourrait nuire à la vue. Le but est donc d’assortir les différentes lumières que ce soit en matière ou bien en couleur.

Cela prendra ainsi compte des secteurs suivants :

  • L’entrée de la maison
  • Les couloirs, les latéraux et le garage
  • Les chemins
  • Les secteurs spécifiques comme les plates-bandes

Vous aurez ensuite à choisir votre éclairage solaire selon vos goûts pour chaque secteur. Vous pouvez d’ailleurs trouver des solutions en matière d’énergie renouvelable sur technobio.

Les autres aspects à considérer 

Mis à part les différents secteurs de votre propriété, vous aurez également à tenir compte de certains aspects de votre jardin, à savoir :

  • La taille du jardin : Vous devez tenir compte de la proportion du jardin que vous envisagez d’éclairer sans électricité. Tous les jardins ne sont pas identiques, il existe des espaces plus ou moins étendus, avec ou sans terrasse, il faut donc tenir compte de la proportion des dimensions lors du choix d’un type d’éclairage alternatif. 
  • Le coût d’entretien de l’éclairage solaire : Il fait savoir que le prix de l’électricité est généralement élevé, mais combien cela coûterait-il d’avoir des sources lumineuses sans électricité ? La réponse varie selon le type d’éclairage que vous choisissez. Cependant, les batteries rechargeables et les technologies LED compensent souvent le coût avec leur longue durée de vie.
  • La sécurité d’accès : Pour obtenir un bon éclairage sans courant dans le jardin, il faut couvrir la lumière des accès à cet espace extérieur. De cette façon, vous pouvez éviter les accidents et les événements imprévus.
Lire aussi:  Des panneaux solaires dans son jardin : Comment choisir

Les différents types de luminaires solaires adaptés au jardin

Vous avez une large possibilité de solutions pour illuminer agréablement votre jardin d’extérieur. Pour cela, voici quelques luminaires intéressants qui pourraient vous servir :

  • Des bougies 
  • Des bandes lumineuses solaires
  • Des balises solaires
  • Des lampadaires solaires
  • Les piquets solaires
  • Les guirlandes 
  • Des lanternes solaires en papier
  • Des appliqués murales LED pour les clôtures ou les murs 

Il serait d’ailleurs convenable de choisir une lumière bien chaude pour votre jardin car la lumière froide pourrait être nocive pour la santé de vos plantes. 

L’éclairage fonctionnel et l’éclairage scénographique du jardin

Il faudra aussi distinguer deux principaux types d’éclairage de votre jardin. C’est de cette manier que vous pourriez opter pour un type de luminaire solaire adéquat. Voici comment les distinguer :

  • Éclairage fonctionnel : Cela concerne l’espace de vie de votre jardin. Vous devez choisir un bon éclairage qui vous permettra alors de vous déplacer convenablement dans le jardin. Cela tient en compte les allées, la piscine, la terrasse, etc.
  • Éclairage scénographique : Cela concerne uniquement les éléments que vous aimeriez mettre e’ valeur dans votre jardin, comme un bel arbuste, une fontaine, une sculpture, etc. Ici, le jeu des ombres sont les plus sollicitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.