Comment décorer un espace intérieur avec du bois ?

Le bois est un élément naturel qui s’intègre facilement à différents projets de décoration d’intérieur. Que ce soit pour apporter un style totalement rustique ou pour accompagner un style moderne, le bois est d’un grand intérêt. Pour une décoration réussie, il faut bien choisir le type de bois et l’intégrer correctement au style désiré. Suivez ces conseils pour bien y parvenir !

Bien choisir le type de bois

En fonction du style d’intérieur à adopter, il faut choisir les types de bois appropriés.

Les bois clairs et les bois foncés

the bathroom with modern style.3d render

Pour influencer la luminosité de la pièce, optez pour des bois clairs ou foncés. Les bois lumineux sont le pin, l’érable, le chêne, le frêne, le hêtre, l’épicéa, le châtaignier et le gommier. Pour un aspect sombre et élégant, choisissez plutôt le noyer, l’ébène, le teck, le cerisier, le saule, l’orme ou le sucupira.

Les bois foncés conviennent aux grands espaces. Ils permettent d’y apporter un aspect luxueux. Les bois clairs par contre s’intègrent bien aux pièces plus petites. Elles donnent le sentiment d’avoir plus d’espace. Rejoignez une bonne adresse pour réussir une acquisition de bois.

Les bois les plus durables

Les bois durs servent à la réalisation d’éléments qui doivent résister à une certaine pression et durer dans le temps. C’est surtout le cas des planchers, des parquets et de certains meubles comme les divans. Les essences de bois les plus durables sont le chêne, l’érable, le cerisier, le frêne, le noyer et l’acajou.

Les bois résistant à l’humidité

Dans les salles de bains et les cuisines, il faut nécessairement utiliser des bois résistants à l’eau. Les bois exotiques (Iroko, teck, bambou, wengé) et les bois européens (frêne, épicéa, peuplier) résistent bien à l’humidité.

Lire aussi:  6 conseils pour votre vitrine de Noël

Le teck aussi est imputrescible. Il est donc parfait pour un tablier de baignoire. Bien que résistant à l’eau, ces bois doivent subir un traitement qui augmente leur résistance.

Faire une bonne utilisation du bois en intérieur

Modern Living, dining room and kitchen with garden view 3d render.The Rooms have wooden floors ,decorate with white furniture,There are large open doors. Overlooks wooden terrace and large garden.

Le bois peut servir à de nombreuses utilisations dans une décoration d’intérieur :

  • Les planchers en bois et les parquets sont très populaires. Ils offrent une touche de luxe et de chaleur ;
  • Avec des lames de bois adhésives en guise d’habillage mural, il est possible de créer un style personnalisé ;
  • Les tasseaux en bois peuvent faire office de cloisonnement dans un espace de vie pour séparer le salon et la salle à manger ;
  • La réalisation des portes exige dans la majorité des cas l’utilisation du bois ;
  • Les objets décoratifs en bois sont nombreux (cadre photos, bols en bois, horloge, etc.) ;
  • La plupart des meubles sont également réalisés en bois (tables, chaise, armoires, lits, etc.).

Lorsqu’on utilise différents types de bois, il convient d’utiliser le même bois pour les grands meubles. Aussi, il est préférable de répartir les différents tons de façon harmonisée dans toute la pièce. Par exemple, il serait inesthétique d’avoir du bois foncé d’un côté de la pièce et du bois clair d’un autre. Enfin, n’hésitez pas à intégrer des plantes à la décoration pour enrichir l’aspect naturel.

Le bois est un matériau polyvalent qui peut apporter une touche zen à une pièce. Pour l’intégrer correctement, il est important de privilégier les bois avec le même ton ou répartir harmonieusement les différents tons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.