Est-ce que le plastique est nocif à la maison ?

À la maison, le plastique est partout. On le retrouve à la cuisine, dans la salle de bains, dans le séjour et même dans les chambres. Il est utilisé au quotidien et semble être le matériel de prédilection dans les ménages. Toutefois, serait-ce un produit inoffensif pour les consommateurs ? Ou, présente-t-il de réels dangers dont il faudrait s’inquiéter ? Découvrez tout ce que vous devriez savoir sur les dangers du plastique à la maison.

Les dangers du plastique au quotidien

Lorsque vous achetez certains produits en plastique, une odeur de « neuf » s’en dégage. Il s’agit de composés volatils, le phtalate notamment. Il est utilisé pour rendre certains produits en plastique plus flexible. Cependant, le phtalate contamine aisément l’utilisateur. De nombreux blogs comme ma maison ma santé (entre autres) en parlent. Ce sont des acteurs engagés dans le respect de l’environnement et la préservation de la planète.

Les jouets pour enfant peuvent également être dangereux. Les matériaux comme le vinyle, le PVC et le caoutchouc libèrent aussi le phtalate. Certains jouets contiennent également du polycarbonate, un constituant toxique du plastique. Le simple fait de les porter à la bouche constitue un risque d’intoxication pour les enfants.

Des dérivés du plastique sont également présents dans certains produits cosmétiques. Il s’agit notamment des crèmes hydratantes, des produits pour les cheveux et parfois des dentifrices. Ces produits contiennent des perturbateurs endocriniens qui peuvent être à la base de divers cancers. Il est donc préférable de toujours opter pour des cosmétiques biologiques.

Les dangers du plastique en cuisine

Le plastique contient plusieurs produits chimiques. Ces derniers sont utilisés au cours de sa fabrication pour lui donner sa couleur, sa souplesse ou sa transparence. Ces produits sont toxiques, volatils et très sensibles à la chaleur. Lorsque vous utilisez des emballages plastiques et y mettez des aliments ou boissons chaudes, les substances chimiques migrent vers les aliments.

Lire aussi:  Votre couvreur 94, pourquoi le contacter sans attendre ?

Cela est valable pour tout autre ustensile de cuisine en plastique ou dérivé de plastique comme le silicone. Il est également important de noter que des microparticules de plastiques se retrouvent également dans l’eau conservée dans des contenants plastiques. De plus, certains contenants pour aliments en plastique avec les codes de recyclages 3,6 et 7 contiennent des perturbateurs endocriniens. Le plastique est en conséquence à éviter quand il s’agit des aliments. Notez que même les emballages en carton sont à éviter, car ils sont recouverts à l’intérieur d’un film plastique.

Effet nocif du plastique sur l’organisme

Une fois ingérées, les molécules dérivées du plastique s’accumulent dans l’organisme. Elles sont par la suite à l’origine de divers problèmes de santé. Cela peut être à la base de certains cancers et même des affections sur le système immunitaire et respiratoire. Cela peut également entraîner des troubles du comportement et impacter la reproduction.

Les substances toxiques du plastique provoquent également des troubles neurologiques, des déficits d’attention et l’hyperactivité. Ils sont très dangereux pour la femme enceinte, car ils peuvent affecter le développement du fœtus. Chez le jeune enfant, ils peuvent affecter son développement.

Comment éviter les dangers du plastique à la maison ?

La première étape serait d’éviter au maximum le plastique et aussi les emballages jetables. Optez plutôt pour des contenants en verre ou en inox. Les enfants sont très vulnérables aux constituants du plastique. Ainsi, utilisez un biberon en verre plutôt qu’un modèle en plastique. Aussi, pour l’alimentation de vos enfants, privilégiez des bols en inox.

Lire aussi:  Peinture sol garage : prix et conseils !

Remplacez également vos ustensiles en plastique ou en silicone par d’autres matériaux comme l’inox, le verre, le bois ou la céramique. Vous devez également éviter d’utiliser des contenants en plastique au micro-ondes. De plus, lorsque vous devez acheter des huiles ou des produits gras, optez pour ceux ayant des contenants en verre. Certains additifs du plastique peuvent également migrer vers les huiles. Ainsi, pour le stockage des denrées alimentaires, évitez au maximum les plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.