Dans quel sens poser le parquet ?

Dans quel sens poser le parquet ?

Bonne nouvelle, il n’existe pas de bon ou de mauvais sens lorsque l’on veut poser son parquet, mais il y en a un qui est meilleur que l’autre. Afin de respecter l’atmosphère de la pièce et de permettre de jouer avec ses volumes, il est important de savoir dans quel sens poser son parquet. En suivant nos conseils, votre pièce n’en sera que plus belle et plus harmonieuse, il faut juste prendre le temps de lire notre article.

Pose du parquet : dans quel sens le mettre ?

Si vous posez la question à un poseur, il vous dira qu’il existe 4 sens possibles :

  1. La pose en chevron
  2. La pose horizontale (dans le sens de la longueur)
  3. La pose de travers
  4. La pose en diagonale

Il faudra prendre en compte la taille de votre pièce, la lumière mais aussi la taille de votre parquet, court ou long ? La pose en chevron est magnifique une fois le travail terminé, mais pas à la portée du premier venu, cela demande de l’expérience donc contactez un professionnel du bâtiment.

En fonction de la taille de votre pièce

Le sens de la pose de vos lames de parquet va avoir un impact considérable sur la taille de votre pièce, en tout cas visuellement parlant.

  • La pose du parquet sur le côté long souligne la forme de la pièce. Placé dans le sens de la longueur, votre pièce n’en paraîtra que plus longue
  •  En revanche, en posant le parquet en travers du sol, les pièces semblent plus larges mais plus petites en longueur
Lire aussi:  Quels meubles pour agencer l’entrée de son appartement ?

En soi, même les espaces larges obtiennent un effet de profondeur plus important lorsqu’ils sont posés transversalement, tandis que les longs couloirs étroits sont optiquement raccourcis et élargis – et paraissent donc plus réguliers. 

Et des dimensions de votre parquet

Afin d’équilibrer les volumes, il faut aussi prendre en compte les dimensions de vos lames ainsi que le type de parquet utilisé.

  • Lame grande et longue : cela va réduire votre pièce
  • Lame de petit format : vous allez agrandir visuellement la taille

Prendre en compte la luminosité de la pièce

Dans les salons avec fenêtres, l’interaction entre l’incidence de la lumière naturelle et le sens de pose du parquet joue également un rôle dans l’effet spatial.

Si le parquet est posé dans le sens de la source lumineuse primaire, la lumière est optiquement dirigée vers le centre de la pièce et se réfracte moins, de sorte que les joints du parquet sont à peine visibles.

Il est bon de rappeler qu’une lame posée de travers permet de faire ressortir la texture (bois ou carrelage) mais vous verrez également davantage l’usure, donc un peu moins intéressant sur le long terme si vous ne prenez pas soin de votre sol. Vous l’aurez compris, il faut prendre en compte de nombreux critères.

En fonction de votre maison / appartement

Mais ce n’est pas tout, il faudra également tenir compte des :

  • Murs (droits ou non)
  • Des poutres de soutien

En effet, prenons par exemple la direction des poutres de soutien, souhaitez-vous mettre votre parquet dans le même sens ou non ? En général, il n’est pas conseillé de placer les poutres et le parquet dans deux sens différents, posez parallèlement le résultat n’en sera que plus beau.

Différents types de parquets

Le type de parquet ne va pas influencer sur le sens, mais sur l’aspect global :

  1. Parquet massif
  2. Parquet stratifié
  3. Parquet flottant
  4. Parquet contrecollé
Lire aussi:  Le bleu et le vert canard pour une touche d'audace

Au final ce sera une histoire de goût mais surtout de moyen, un parquet plus cher sera en toute logique de meilleure qualité. Il est d’ailleurs conseillé de vous rendre chez un professionnel qui ne vend que du parquet. Vous pourrez également opter pour un modèle avec motif, attention aux effets de modes qui vont vieillir plus rapidement qu’un modèle plus classique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *