Immobilier : comment choisir son arrondissement à Paris ?

Paris continue à rayonner et attirer de nombreuses personnes chaque année. Que l’on soit travailleurs, étudiant, étranger, la ville est suffisamment grande pour tout le monde et il peut devenir difficile de savoir où donner de la tête pour trouver son logement. Il y a différents paramètres et critères à prendre en compte pour bien choisir son logement et même son arrondissement de Paris. Les prix et les logements seront différents selon le quartier où l’arrondissement et cela peut entrer en ligne de compte.

Choisir en fonction de son budget

Ce n’est pas un secret, le prix des logements à Paris peut vite grimper. Ainsi, selon le besoin, il faut aussi savoir où chercher. Des maisons à vendre à Paris dans des arrondissements du centre comme le 1er ou le 9ᵉ ou encore ceux proches de l’ouest comme le 16ᵉ seront forcément bien plus chers que le reste de la ville. Ce sont des arrondissements et des quartiers très prisés, ce qui fait grimper les prix. Selon son budget, on peut alors chercher dans ces zones pour avoir des biens de qualité, ou bien se tourner plutôt vers l’est de Paris, vers des arrondissements comme le 10ᵉ ou le 19ᵉ qui sont des quartiers dynamiques en devenir. Les loyers ou le prix d’achat y sont moins chers, ce qui rend la zone plus attractive.

Investir dans le neuf ou l’ancien

Paris est une ville architecturale, on y trouve de nombreux immeubles de type haussmannien qui séduisent les résidents avec leurs vieux parquets, les moulures ou encore les anciennes cheminées. Ce sont des appartements typiques de Paris, mais ils sont anciens. Cela signifie que ce ne sont pas les mieux isolés, insonorisés ou même équipés. Ils peuvent aussi être plus chers en raison de leur apparence, ainsi, il faut savoir ce que l’on préfère. On a tout à fait la possibilité de se tourner plutôt vers des immeubles neufs ou rénovés qui seront mieux équipés, plus fonctionnels et moins chers.

Trouver le bon quartier

Partir vivre à Paris, c’est aussi choisir une certaine ambiance, un style de vie. Tous les quartiers n’ont pas la même ambiance à Paris. Il y a des zones plus luxueuses, des zones très commerçantes ou encore des zones plus calmes ou proches de la nature. Cela doit aussi faire partie de la prise de décision lorsque l’on cherche un logement à Paris. On choisira aussi certains quartiers selon la situation personnelle et professionnelle. Lorsque l’on est en famille, on privilégie les quartiers vers le 16e pour leur proximité avec les écoles et les appartements plus spacieux. Si l’on est étudiant ou jeune travailleur, on va plutôt préférer les quartiers plus au centre et plus dynamiques.

Trouver suffisamment de superficie

C’est un problème récurrent à Paris, il faut réussir à trouver suffisamment de place et d’espace dans un logement. Pour cela, il faut un minimum de budget, mais aussi cibler certains arrondissements où les logements sont suffisamment spacieux. Évidemment, pour des étudiants, c’est une autre histoire, il y a un manque de budget qui entre en compte et beaucoup d’appartements proposés peuvent être très petits. Pour profiter d’un logement agréable à vivre, il vaut mieux parfois s’éloigner un peu de Paris pour trouver des villes en périphérie dont les prix seront plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *