Comment désinfecter un poulailler naturellement ?

Si vous élevez des poules, il ne suffit pas seulement de leur prévoir un cadre de vie confortable. Vous devez aussi l'entretenir régulièrement. C'est la condition sine qua non pour que vos animaux vivent longtemps. Aujourd'hui, pour désinfecter le poulailler, vous n'avez pas besoin de recourir à des produits chimiques. Il existe en effet plusieurs solutions écologiques, naturelles et respectueuses de l'environnement. Comment désinfecter un poulailler naturellement ? Focus !

Utiliser la terre de diatomée

La terre de diatomée est connue comme un antiparasitaire naturel. Elle est très efficace pour éliminer les insectes du poulailler. Chez la Ferme Des Animaux, vous trouverez le produit sous forme non calcinée. Vu au microscope, il ressemble à des éclats de verre.

La particularité de la terre de diatomée est qu'elle peut être employée en traitement préventif comme en cas d'invasion des insectes. Pour l'utiliser dans votre poulailler, rien de plus simple. Il suffit de saupoudrer le produit sur toutes les surfaces du poulailler. Il doit être versé dans les coins, les perchoirs, les nichoirs et la litière. À la volée ou avec une souffleuse, l'opération doit être réalisée avec dextérité.

Utiliser le savon noir

En plus d'être naturel, économique et non toxique, le savon noir est un produit écologique pour le nettoyage du poulailler. Pour désinfecter le poulailler, il est utilisé sous sa forme liquide.

Dans le cadre de cette solution, vous aurez besoin d'un bouchon de savon noir et de 3 litres d’eau tiède. Après avoir mélangé le produit et le liquide, il vous suffira d'utiliser la solution obtenue pour nettoyer les perchoirs et les accessoires. N'oubliez surtout pas de laver les parois sales du poulailler.

Lire aussi:  Comment aménager un espace extérieur pour créer un nouvel espace ?

Faire usage du vinaigre blanc

Vous ne le savez peut-être pas, mais le vinaigre blanc est un excellent antibactérien et antiseptique. Produit naturel très économique, il est fabriqué à partir de la betterave sucrière. Le type d'usage à en faire dépend de son taux d’acidité. Ainsi, si ce taux est au-dessus de 10 %, ses propriétés sont plus performantes. Tout comme le savon noir, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc pour désinfecter le poulailler. Vous avez la possibilité de l'employer pur ou dilué dans de l’eau tiède.

Il suffit de l'utiliser pour nettoyer les endroits sales du poulailler. Son odeur chassera les insectes et autres parasites. Ici, ne commettez jamais l'erreur de mélanger le produit avec de l’eau de javel. Cela dégagerait un gaz très toxique pour vos poumons et dangereux pour les animaux. D'ailleurs, il n'est pas recommandé de mélanger le vinaigre blanc avec un autre produit. Ce dernier risque en effet d’annihiler ses propriétés.

Se servir du bicarbonate de soude

Encore connu sous le nom de bicarbonate de sodium, ce produit est un autre nettoyant ménager naturel. Aussi économique, le bicarbonate de soude est un super anti-odeur, un excellent antiseptique et un bon détachant. Aujourd'hui, il est de plus en plus utilisé pour nettoyer le poulailler et ses accessoires efficacement.

Dans le cadre de cette astuce, vous pouvez mélanger le bicarbonate de sodium avec le savon pour renforcer son action. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • une bouteille de capacité 1 L ;
  • 2 cuillères à soupe de savon noir ;
  • 1 à soupe de bicarbonate de soude.
Lire aussi:  Caisson d'insonorisation et pompe à chaleur

Pour commencer, mélangez le savon noir et le bicarbonate de soude dans de l'eau. Puis versez le tout dans la bouteille. Si vous voulez, vous pouvez ajouter au mélange 10 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez opter pour l'huile de lavande pour ses propriétés anti-parasitaires. L'huile essentielle de tea tree est aussi une excellente alternative pour ses propriétés antifongiques.

À quelle fréquence désinfecter un poulailler ?

La désinfection du poulailler est une tâche à réaliser régulièrement. Au cours de l'opération, vous devez entre autres renouveler la litière et ôter les fientes. Il vous faudra également laver les accessoires et autres. Il est recommandé de désinfecter le poulailler au moins une fois par semaine si vous élevez seulement 2 ou 3 poules.

Au-delà de cet effectif, l'opération doit être réalisée plus souvent. C'est la condition sine qua non pour minimiser le risque de maladies. Enfin, si vous disposez d'assez de temps, vous pouvez enlever les fientes tous les jours. Cela vous permettra de mieux gérer le changement de litière.

En définitive, pour nettoyer votre poulailler, plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez utiliser le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.