Fabriquer un bureau debout en bois : tuto 10 étapes

L’évolution de la culture du travail entraîne de nouvelles conditions auxquelles nous devons nous adapter. Pour montrer notre valeur à nous-mêmes ou à nos supérieurs, beaucoup d’entre nous ont dû travailler de longues heures sans pause.

Ces heures de travail prolongées impliquent de passer plus de temps au bureau, avec tous les risques pour la santé que cela comporte. Il peut devenir ennuyeux et monotone, affecter notre santé et notre posture, et nous faire souffrir de douleurs dorsales assez incommodantes.

Les bureaux debout sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Il s’agit de constructions permettant de rehausser le bureau, ce qui nous permet de continuer à travailler devant l’ordinateur en étant debout plutôt qu’assis. 

Cela nous permet d’éviter de rester assis pendant de longues périodes et de conserver une posture plus saine.

Bien que vous puissiez acheter des cadres pour augmenter la hauteur de votre bureau de quelques centimètres, il est conseillé de fabriquer votre propre bureau debout.

De l’identification de vos besoins à l’utilisation de votre bureau debout, voici les 10 étapes pour vous permettre de construire votre nouvel outil de travail.

Étape 1 : Identifiez vos besoins

Avant de commencer à chercher des idées pour votre bureau debout, il y a quelques éléments à prendre en compte en terme de prix, d’ergonomie et de réglage de hauteur :

 

Coûts

Gardez à l’esprit que les postes de travail debout, en particulier les convertisseurs de bureau debout, sont de plus en plus abordables. 

Le coût de la construction de votre propre bureau, en fonction des matériaux nécessaires, peut potentiellement dépasser le coût de l’achat d’un simple convertisseur de bureau debout.

 

Ergonomie

De nombreux fabricants de bureaux debout consacrent beaucoup d’efforts à la recherche sur l’ergonomie et s’assurent que leurs produits sont agréables et aident les gens à maintenir une excellente posture. 

Il est facile d’utiliser ces caractéristiques lors de la conception de votre propre poste de travail.

 

Réglage de la hauteur

Lorsqu’il s’agit de créer votre propre bureau debout, la transition entre la position assise et la position debout est cruciale. La plupart des bureaux que nous avons trouvés ne sont pas convertibles. 

Lire aussi:  Comment bien s'installer devant son bureau d’ordinateur ?

Passer de la position assise à la position debout permet de varier les mouvements.

 

Tenez compte de la hauteur appropriée de votre bureau

Si vous envisagez de construire un bureau debout, assurez-vous de bien connaître l’ergonomie de votre lieu de travail. En d’autres termes, la hauteur de votre clavier doit être juste en dessous du pliage de votre coude.

 

Étape 2 : Dessinez votre bureau debout

Déterminez exactement comment vous voulez que votre bureau debout apparaisse au final. 

Y a-t-il beaucoup de bois et beaucoup de métal ? Que recherchez-vous exactement ? Il n’est pas nécessaire que le dessin du bureau soit une œuvre d’art. Avant de créer votre propre bureau debout, voici ce que vous devez connaître :

  • Dimensions : longueur x largeur x hauteur
  • Matériaux : bois (chêne, hêtre, etc.), métal
  • Caractéristiques spéciales : Compartiment pour stylos, tiroirs

La hauteur est également importante. Vous devez pouvoir vous tenir debout et travailler confortablement. Testez la hauteur à l’avance et intégrez-la dans votre croquis. Il vous faut maintenant du matériel, de préférence aussi durable que possible.

 

Étape 3 : Matériaux pour le bureau debout en bois

Tout le monde peut acheter du neuf. Vous pouvez toutefois construire un bureau debout à partir de matériaux recyclés. 

Cela est tout à fait conforme à un mode de vie « zéro déchet ». Vous pouvez, par exemple, utiliser une belle planche de chêne rustique et de vieux poteaux de clôture qui seraient autrement utilisés comme bois de chauffage.

Vous pouvez faire découper par un métallier deux plaques métalliques pour fixer les pieds du bureau debout au plateau de la table.

Si vous ne pouvez pas en trouver chez vous, vous pouvez utiliser les sources de matériaux suivants pour votre propre bureau debout :

  • Demandez à votre voisin si il a des matériaux dont il ne se sert pas
  • Dépôts de ferraille près de chez vous
  • Le long des voies ferrées ou des petites gares, on trouve souvent de vieilles palettes, des boîtes
Lire aussi:  Parquet point de Hongrie

Pour le montage, vous aurez besoin :

  • De papier de verre grossier
  • Papier de verre fin
  • Bloc de ponçage en liège
  • Brosse à bois
  • Lasure pour bois

Si vous avez tout réuni, les bases sont posées pour que vous puissiez construire votre propre bureau debout en bois. Il est maintenant temps de passer au traitement des matériaux !

 

Étape 4 : Nettoyage et pré-sablage des matériaux

Avant de découper vous-même les matériaux du bureau debout ou de les confier au menuisier, assurez-vous qu’ils sont exempts de vers, de saletés, de clous et de vis.

Après avoir vérifié tout votre bois, donnez-lui un petit coup de ponçage pour enlever tout reste de peinture, mais assurez-vous qu’il soit solide. 

Vous devez d’abord utiliser le nettoyeur haute pression pour nettoyer le bois. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre pendant quelques minutes.

Le menuisier pourra ensuite terminer le reste du travail en rabotant et en coupant. La prochaine étape consiste maintenant à obtenir un bureau droit.

 

Étape 5 : Rabotage et découpe

Des machines de précision sont nécessaires pour que le bureau debout en bois que vous avez construit vous-même se tienne droit et ne vacille pas. Il est préférable de réaliser ce projet avec l’aide d’un menuisier local.

La surface du bureau doit être rabotée. Il peut y avoir quelques irrégularités sur la partie supérieure du plan de travail. Ça ajoute du charme au bureau.

Viennent ensuite les pieds du bureau debout. Ils doivent être rabotés à la même épaisseur et coupés à la même hauteur.

 

Étape 6 : Lissage et ponçage

Le bois raboté est encore rugueux à ce stade. Vous devez donc prendre du papier de verre grossier et poncer toute la planche, en faisant bien attention aux bords. Bien entendu, le dessus de votre bureau doit être plus lisse que le dessous.

Pour que la surface reste plane et que le bureau ne vacille pas, essayez de ne pas trop

poncer le dessous du bureau debout.

Vous pouvez poncer à nouveau le bois avec du papier de verre fin après l’avoir poncé avec du papier de verre grossier. Poncez jusqu’à ce que le bois soit doux au toucher.

Lire aussi:  Une fontaine à eau design

 

Étape 7 : Préparation du bois pour la peinture

Il s’agit d’une procédure simple. Vous devez d’abord enlever la poussière du ponçage avant de peindre votre bureau fait maison. Vous pouvez le faire avec un simple chiffon humide. Lorsque votre bois coupé et poncé est propre, il est temps de le peindre.

 

Étape 8 : Peinture et séchage

La couleur est une préférence personnelle. Vous pouvez peindre votre bureau debout de différentes manières. Pour vous faire une idée, recherchez des exemples de styles de bureaux sur des sites comme Pinterest.

Pour l’étape de peinture, il suffit de poser les pieds et la surface du bureau debout sur de vieux cartons pour les surélever. Prenez ensuite votre teinture et une brosse à bois et mettez-vous au travail. Deux couches de peinture sont souvent nécessaires.

Vous pouvez repeindre le jour même ou le lendemain, en fonction de la température de la pièce. Dans tous les cas, assurez-vous que la peinture est bien dispersée et qu’il n’y a pas de traces de coulures évidentes.

Étape 9 : Vissez le bureau debout

Lorsque l’on regarde le bureau, la connexion entre les pieds et le plan horizontal doit idéalement être cachée. Un métallurgiste peut découper deux plaques métalliques robustes qui serviront de support à votre bureau debout.

À l’extérieur de la plaque métallique, des trous sont percés et servent à relier les plaques métalliques au plateau. Cependant, vous devez d’abord percer quatre trous à chacun des quatre endroits où la plaque métallique reposera sur les pieds.

 

Étape 10 : Admirez et utilisez votre bureau debout

Alors, que pensez-vous de cette table ? Simple, minimaliste et durable ?

Construire un bureau debout est un moyen simple de prendre soin de sa posture et donc de sa santé durant les longues heures de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.