Comment avoir un lit à baldaquin dans votre chambre

Vous rêvez aussi d’un lit à baldaquin unique qui transforme votre chambre en une oasis de bien-être paradisiaque ? Un lit à baldaquin crée une atmosphère douillette et intime, parfaite pour les dimanches de détente au lit. Mais où trouver un lit à baldaquin qui réponde exactement à vos besoins ? La meilleure chose à faire est de créer votre propre lit à baldaquin DIY !


À l’origine, le lit à baldaquin n’était pas utilisé pour sa belle apparence, mais pour son utilisation pratique. Le baldaquin était utilisé pour éloigner les insectes du dormeur. En hiver, les rideaux du lit permettaient également de conserver la chaleur dans le lit.

Aujourd’hui, les lits à baldaquin sont plus populaires parce qu’ils sont très beaux et qu’ils répandent une atmosphère très chaleureuse. Entouré par les panneaux de tissu, vous avez l’impression d’être dans un nid. Il est ainsi plus facile de faire abstraction de la vie quotidienne et de se détendre complètement. Pour les enfants en particulier, le ciel de lit peut également transmettre un sentiment de sécurité, par exemple s’il est décoré d’étoiles brillantes. Il peut même faciliter l’endormissement.

Un lit à baldaquin de bricolage sans transformation majeure ?


Un lit à baldaquin classique possède un cadre composé de quatre lattes de bois verticales et de quatre horizontales, de rondins ou de tiges métalliques auxquels sont fixés les rideaux du lit. L’adaptation d’une telle construction au lit est possible, mais ce n’est pas la meilleure option, surtout pour un lit à sommier de haute qualité. En effet, l’armature doit être vissée au lit pour être solidement maintenue. Si vous souhaitez ensuite retirer le baldaquin, les traces resteront sur le lit. C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées simples de lits à baldaquin DIY qui peuvent également être démontés à nouveau.

Lire aussi:  Idées pour décorer sa chambre : la couleur

Conception d’un lit à baldaquin de bricolage – Variante 1


Une variante simple pour un lit à baldaquin de bricolage est mise en œuvre avec des tringles à rideaux. Pour vous guider, vous avez besoin des dimensions du plan de couchage de votre lit. Idéalement, les tringles à rideaux devraient avoir un contour légèrement plus large afin que les panneaux de tissu pendent à côté du lit et ne reposent pas sur le matelas – sinon vous risquez de vous emmêler dans le tissu pendant votre sommeil ?

Vous pouvez acheter des rails à rideaux dans de nombreux magasins de meubles ou de bricolage. Vous pouvez également y chercher de beaux rideaux pour le ciel de lit. Les tissus blancs, légèrement transparents, sont un classique pour un lit à baldaquin. Cependant, vous pouvez aussi ajouter un peu de couleur à la chambre ou choisir un tissu opaque. Comme pour des rideaux normaux, vous fixez ensuite les rails au-dessus du lit et vous enfilez les panneaux de tissu. Comme cette version ne comporte pas de poteaux pour les attacher, laissez simplement les panneaux de tissu pendre librement ou attachez-les ensemble avec un joli ruban ou une corde si vous voulez que les rideaux du lit soient ouverts.

Lit à baldaquin à construire soi-meme


Vous pouvez également construire un cadre pour votre lit à baldaquin qui ne nécessite aucun poteau. Pour cela, vous avez besoin de quatre lattes ou poteaux en bois qui correspondent aux dimensions de votre lit. Ici aussi, vous pouvez ajouter quelques centimètres pour que le baldaquin s’enroule doucement autour du lit.

Lire aussi:  Pourquoi choisir un lit cabane ?

Si vous aimez le côté rustique, vous pouvez également utiliser des branches au lieu de poteaux en bois. Dans ce cas, cependant, il est important de prétraiter le bois – il est préférable de se renseigner auprès d’un magasin de bois. Vissez maintenant les pièces de bois ensemble aux extrémités pour créer un rectangle. Vous pouvez également fixer les joints avec de la colle à bois et une corde fine. La corde doit être un peu plus longue aux extrémités afin que vous puissiez y accrocher le cadre de lit à baldaquin. Pour ce faire, fixez quatre crochets au plafond, juste au-dessus des coins de la verrière. Ensuite, attachez les cordes aux crochets du plafond.

Maintenant vient le tissu. Fixez deux panneaux de tissu de chaque côté du cadre de l’auvent. Pour pouvoir laver les rideaux de lit régulièrement, il est bon de coudre des boutons-pression, par exemple. Repliez un bord du tissu de façon à ce que la latte ou la tige de bois s’insère confortablement dans la boucle. Attachez ensuite les boutons et suspendez les panneaux de tissu.

Lit à baldaquin DIY


Pour ce lit à baldaquin DIY, vous aurez besoin d’un cerceau ou d’un grand cerceau à broder, de tissu et d’une fine corde ou d’un cordon en nylon. Coupez la corde ou le cordon de nylon en plusieurs morceaux de la même longueur et nouez une extrémité au cerceau. Nouez les extrémités libres ensemble et attachez-les à un crochet de plafond plus tard. Ce ciel de lit DIY est mieux placé à l’extrémité de la tête.

Lire aussi:  Quel rideau pour la chambre de bébé ?

Fixez maintenant le tissu au cerceau. Coupez le tissu en plusieurs bandes et attachez-les au cerceau ou cousez des boutons-pression (voir variante 2). Il est ainsi plus facile de retirer le tissu pour le laver.

Vous pouvez embellir un peu le cerceau, par exemple avec une guirlande lumineuse. Pour le lit à baldaquin DIY dans la chambre des enfants, vous pouvez également ajouter plus de décoration. Les fleurs autour de l’arceau ou les étoiles qui pendent de l’intérieur du ciel de lit donnent au lit à baldaquin un charme ludique et individuel.

Rêves paradisiaques dans un lit à baldaquin


Un tel lit à baldaquin crée une ambiance chaleureuse en un rien de temps. Que ce soit dans la chambre des adultes, dans la chambre des enfants ou même en format mini pour le compagnon à quatre pattes, un lit à baldaquin incite à la rêverie. Les auvents de bricolage sont pratiques et peuvent être retirés à volonté. De cette façon, la toile peut être nettoyée régulièrement et peut être retirée complètement sans grand effort lorsqu’il est temps de changer l’ameublement de la chambre à coucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *