Conseils et astuces pour décorer son intérieur en mode éco-friendly

Les beaux jours arrivent et vous en avez assez de votre décoration. Pourquoi ne pas faire un petit rafraîchissement ? Et surtout pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant des options écolo. Donner un coup de jeune à sa maison, sans pour autant nuire à l’environnement, c’est pas mal pour trouver une nouvelle dynamique. 

L’autre avantage, c’est que vous pourrez aussi faire des économies ! Voyons comment passer le cap de l’écologie même pour la décoration de son intérieur.

Ne jetez pas, réutilisez pour votre décoration

Avant de jeter et d’acheter à nouveau, il pourrait être intéressant de voir si vous ne pouvez pas réutiliser. La seconde main et le recyclage sont la base de l’écologie, et votre portefeuille vous dira merci !

Pour ça, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez restaurer un ancien meuble, détourner un objet de son utilisation première ou encore revendre/troquer pour trouver de nouvelles choses.

Pourquoi pas utiliser des vieux vêtements pour en faire des tissus de décoration ? Coussin, rideaux, housse de fauteuils…

De vieux pots ou conserves, peuvent devenir des caches pots pour vos plantes. Avec un peu de peinture et de créativité, vous pourrez facilement les embellir.

Vous pouvez aussi, tout simplement repeindre un vieux meuble pour lui donner une nouvelle jeunesse. Un buffet un peu terne, peut retrouver tout son éclat avec quelles couleurs bien choisies. Laissez libre cours à vos envies !

Pour donner une seconde vie à vos meubles pour pouvez détourner leur utilisation. Par exemple, une malle à jouets peut devenir une table basse pour votre salon. Et pourquoi pas renverser votre bibliothèque pour la mettre à l’horizontale et en faire un banc avec rangement… Personne n’a dit que votre bibliothèque Billy ne devait servir qu’à porter vos livres !

Lire aussi:  Salle de bain : Passer d'une baignoire à une douche

D’ailleurs si vous ajouter des pieds à une vieille valise, vous pourrez en faire une super table d’appoint. Sans perdre sa capacité de rangement ^^

Acheter d’accord, mais éco-responsable

Même si on ne peut pas toujours se fier à tous les labels que l’on trouve sur le marché, on sait que certains matériaux sont plus écologiques que d’autres. Optez pour du liège, du bambou ou du bois par exemple. Ou vers des tissus en polyester recyclé, en chanvre ou du coton bio, pour une touche de naturel du sol au plafond !

Vous pourrez aussi trouver des peintures bio et écolo en résine végétale. Pour elles pas d’additif pétrolier et beaucoup beaucoup moins nocif pour la santé.

Optez pour le local ou le marché de l’occasion 

Vous ne pouvez plus voir votre mobilier et vous voulez à tout prit le changer. D’accord ! Alors essayer de le vendre de faire du troc ou de le donner, s’il est encore en bon état. Ce n’est pas parce qu’il ne vous plaît plus, qu’il ne pourra pas servir à quelqu’un d’autre.

Une fois cette étape passée, vous pouvez vous faire plaisir. Allez chiner les brocantes, les vides greniers ou les magasins de seconde main. Vous y trouverez sûrement votre bonheur et à moindre coup. Ou alors achetez local chez un artisan près de chez vous. Vous réduirez votre empreinte carbon et vous aurez sûrement une pièce unique. Et il est fort possible que cet artisan soit aussi un peu éco-friendly basé sur la récupération ou la limitation des déchets.

Lire aussi:  Qu'est-ce qu'une maison Suédoise?

Une pierre deux coups pour faire de votre intérieur un endroit cosy et à votre image !

Une petite touche de vert pour terminer sa décoration

Et pour finir votre nouvelle déco, pourquoi pas se laisser tenter par quelques plantes vertes. Une touche de couleur en plus histoire d’égayer votre intérieur. Vous pouvez rentrer certaines des plantes et fleurs que vous aviez à l’extérieur ou choisir de nouvelles pousses. Laissez vous allez mais regarder tout de même d’où elles viennent… Il serait dommage de gâcher tous vos efforts avec cette finition ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *