Comment bien s’installer devant son bureau d’ordinateur ?

Nous passons de plus en plus de temps devant notre ordinateur notamment avec l’explosion du télétravail. Mais, du fait d’une mauvaise posture, on peut avoir des douleurs à court mais aussi long terme. Il est donc important de bien s’installer sur sa chaise devant son bureau. Ce n’est pas si compliqué que cela, il faut simplement avoir les bonnes informations.

La bonne posture quand on travaille devant un ordinateur

Au travail, nous avons souvent des chaises plus confortables qu’à la maison et des bureaux qui sont étudiés pour une bonne ergonomie. Ce n’est pas pour rien si la médecine du travail passe de temps en temps, pour faire évoluer les bonnes pratiques.

D’ailleurs, lors de votre prochaine visite à la médecine du travail, n’oubliez pas de prendre un petit prospectus qui est toujours bien fait sur la bonne posture. On ne s’en rend pas compte mais nous avons vite fait de mal nous positionner ce qui va provoquer différentes douleurs, voici nos conseils.

La bonne hauteur de la chaise par rapport à l’écran

Vous avez des maux de tête depuis que vous travaillez à la maison notamment en télétravail suite aux différents confinements ? C’est parce que votre poste de travail est mal configuré, afin de prévenir le mal de dos et de tête, voici comment bien vous installer.

Il est bien entendu important d’avoir une chaise confortable et ergonomique, mais si vous êtes mal installé, cela ne servira à rien.

D’ailleurs, d’après le document de la médecine du travail, les accoudoirs sont à proscrire.

  • Il faut que votre dos soit collé à l’assise du siège / fauteuil
  • Vos avants bras doivent être sur le bureau, ils doivent former un angle droit au niveau de votre coude
  • Et le plus important : vos yeux doivent se situer à hauteur du haut de votre écran
Lire aussi:  Une cuisine ouverte dans son appartement

Il faudra donc bien souvent surélever vos écrans surtout si vous êtes grands. Ce n’est pas pour rien si les ordinateurs portables sont déconseillés. Vous pourrez acheter des accessoires qui permettent de surélever ou tout simplement mettre des livres. Si vous avez la bonne hauteur des yeux, alors le plus gros est fait.

Un exemple de mauvaise posture

Utilisez un repose pieds

Sans vous en rendre compte, vous allez vous avachir dans votre fauteuil. Outre le fait de ne pas faire très professionnel, vous allez très vite avoir mal. Oui mais comment avoir une posture bien droite qui permet une bonne circulation sanguine ? 

  • Ne croisez jamais les jambes
  • Il faut que chaque pied soit plat sur le sol
  • Utilisez un repose pied pour corriger votre posture, surtout si vous êtes petit

Ne dépliez pas les extensions du clavier

Erreur que tout le monde fait, s’il y a des extensions en dessous du clavier pour le surélever, c’est qu’il faut le faire non ? Et bien non, ne le faites pas, ce n’est pas du tout validé par la médecine du travail.

Il faut le positionner bien en face de vous, si possible à 15 centimètres du bord du bureau.

Ecran trop petit et vision pas à hauteur de l’ordinateur portable

Une souris ergonomique

Un bon ouvrier ne travaille pas avec du mauvais matériel, alors pourquoi continuer d’utiliser une souris d’ordinateur bas de gamme ou pas cher ? Trop grosse pour votre main ou trop petite, il faut prendre le temps de bien la choisir.

Il existe des souris verticales qui sont ergonomiques et bien plus agréables pour vos poignets et avant bras.

Lire aussi:  Comment décorer son intérieur avec le bleu Gustavien ?

Faites des pauses

Il est important de se dégourdir les jambes mais aussi de faire des pauses pour soulager vos yeux. Regardez au loin et tentez de fixer un point, cela vous changera de fixer un écran à quelques centimètres de vous.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *