Comment décorer son intérieur avec le bleu Gustavien ?

Vous avez envie de rénover votre intérieur, de lui donner un peu d’éclat, un coup de jeune… Pourquoi pas repenser la disposition de vos meubles ? Créer de nouveaux espaces à l’aide de cloisons amovibles ? Ou tout simplement changer de style avec une nouvelle décoration ou une nouvelle peinture…

Sans frais de gros frais, il est possible de revoir la décoration de votre intérieur. Et une nouvelle couleur aide souvent à redonner du dynamisme à une pièce. 

Vous savez que les couleurs tendances varient souvent. En ce moment, on voit souvent revenir le bleu Gustavien. Mais qu’est-ce, c’est ? Et comment l’adapter à la décoration de son intérieur ?

Le bleu Gustavien, d’où vient la tendance ?

Le bleu Gustavien, aussi appeler bleu ciel ou bleu scandinave, tiens son nom du style Gustavien. Bon là ça ne vous en dit pas plus, hein ?

Alors, je développe… Le style Gustavien, tire son nom du Roi Gustave de Suède. C’est un style de décoration que l’on voit apparaître à la fin du XVIIIe siècle. En France, il est souvent comparé au style Louis XVI.

On y retrouve l’utilisation de bois, avec des ornements et surtout l’ajout d’une peinture très sobre et douce. Le fameux bleu Gustavien ! Une sorte de gris bleu assez pastel, très clair qui permet de mettre en avant le matériau, plus que la couleur.

Cette couleur pourrait presque détrôner le blanc ou le blanc cassé que l’on voit sur tous les murs. Ce gris bleu reste discret et s’adapte avec la majorité des matériaux. Il sera donc assez aisé de lui trouver une place dans votre intérieur que votre style soit industriel, classique ou champêtre.

Lire aussi:  Astuces pour customiser son frigo

Vous pourrez le faire entrer dans toutes vos pièces. Pour une chambre d’enfant, il lui donnera un côté doux et apaisant. Dans une cuisine, ce bleu permettre de faire ressortir l’ameublement. Vous pourrez l’associer à un plan de travail en bois clair, par exemple.

Si, vous voulez l’utiliser dans un salon, profitez-en pour ajouter des touches plus dynamiques, comme avec des objets de décoration : cadres, fleurs, affiches ou une bibliothèque.

Le bleu ciel est souvent utilisé pour donner un effet de hauteur à la pièce. Sa clarté permet d’agrandir un espace, donc vous pourrez aussi l’utiliser dans un couloir sous forme de frise.

Sous quelle forme utiliser le bleu Gustavien ?

Comme on l’a vu, cette couleur vient d’un style de décoration. Il est donc possible de l’utiliser et de le trouver sous différentes formes. En peinture bio, évidemment, vous pourrez choisir la finition la plus adaptée à votre décoration : mat, satiné, laqué, patiné… Sous forme de carreaux, vous pourrez le faire entrer dans votre salle de bain pour habiller votre douche italienne ou le tour de votre baignoire.

Si vous choisissez d’utiliser le bleu Gustavien sous sa première forme : sur des meubles. Cela pourra être la touche chic bohème de votre intérieur. 

Imaginer votre chambre avec une commode style Gustavien, avec sa nuance jauni qui donne un aspect vieilli et naturel.

Vous pourrez aussi retrouver cette couleur pour du linge de maison : coussin, tapis, housse de canapé. 

Ce bleu scandinave sera trouvé facilement sa place dans votre appartement sans demander trop d’effort.

Lire aussi:  Comment bien s'installer devant son bureau d’ordinateur ?

Comment associer les couleurs avec le gris bleu ?

L’avantage de cette couleur, c’est son adaptation ! Vous pourrez, là aussi sans effort, l’associer avec un grand nombre de couleurs.

Les couleurs foncées comme le noir ou le rouge cuivre, permettront de faire des jeux de volume et de profondeur.

Pour donner du peps, vous pourrez choisir de l’entourer de touches plus vives. À vous d’oser le vert canard, du orange ou pourquoi pas un jaune citron. Cela pourrait être parfait pour un salon qui baigne déjà dans la lumière.

Le mariage le plus naturel pourrait être le bleu Gustavien et le doré. Pour faire ressortir le côté scandinave d’une cuisine, par exemple.

Comme vous pouvez le voir, tout est possible ou presque. N’oubliez pas de rester sobre pour ne pas perdre l’élégance du bleu ciel. Pas plus de deux ou trois couleurs en même temps et dans une même pièce.

Et, si vous voulez le tester, avant de l’adopteer. Il peut être intéressant de commencer par utiliser le bleu Gustavien par touches sur du mobilier. Ou alors sur votre terrasse, parce que le gris bleu pourra être votre meilleur allié pour habiller vos volets ou salon de jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *