Les astuces pour aménager sa terrasse

En ville ou à la campagne, dès que les beaux jours arrivent on a envie de pouvoir profiter du moindre rayon de soleil. L’élément indispensable pour ça est une terrasse.

Tout le monde ne peut pas avoir cette chance, mais comment en profiter au maximum quand on a cet espace à soi ?

Voici quelques astuces pour optimiser cet espace et en faire un endroit design.

Profitez de l’exposition

L’exposition parfaite est Sud/Sud-Ouest. Si votre terrasse a cet avantage, elle recevra plus de soleil et pourra donc être utilisée comme salon d’été, par exemple. Transformez votre terrasse en salon en véritable salon extérieur avec des canapés, une table basses, plein de coussins ou un pouf pour toujours plus de confort.

Si vous habiter en appartement votre installation pourra être limité. Mais si vous en avez la possibilité, optez pour une couverture de terrasse. L’endroit sera protégé été comme hiver ce qui vous permettre de l’utiliser en tout temps !

Pas de panique, si votre terrasse est orientée Nord, vous pourrez toujours optimiser son utilisation. Pour cela, un petit conseil : la véranda. Vous ne perdrez pas en luminosité et votre espace sera aussi utilisable été comme hiver.

Un revêtement pour plus de confort

Ici aussi, tout va dépendre de si vous êtes en appartement ou en maison. Les options seront plus larges avec une villa : dalle, pavés, cailloux, herbe, carreaux… Tout est question de goût et d’envie. 

Si vous n’arrivez pas à vous décider, pensez « pratique » que ce soit pour la pose ou le nettoyage. Il est conseillé d’opter pour des matériaux résistants aux intempéries surtout si votre terrasse n’est pas couverte. Le bois est chaleureux, le grès est plus design, à vous de voir en fonction de vos envies et de votre budget.

Lire aussi:  Conseils et astuces pour décorer votre jardin

Pensez végétation

Une terrasse fleurie sera plus accueillante et apportera aussi plus de fraîcheur. Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Un minimum d’harmonie est de mise !

Même pour les petits espaces, il est possible d’avoir de larges choix. Pour cela, pensez bambous, arbustes, fleurs colorées…

Choisissez en fonction de l’ensoleillement de votre terrasse. Optez pour des plantes vivaces plus résistantes que ce soit aux changements de températures ou à la pollution. On pense souvent aux camélias, bruyères, érables japonais ou encore herbes aromatiques. 

N’oubliez pas l’éclairage

Une soirée en terrasse, quoi de plus agréable ? En ville ou à la campagne, un bon éclairage sera un atout pour passer une bonne soirée.

Optez pour un éclairage léger, déjà pour ne pas déranger les voisins, surtout en zone urbaine. Mais aussi et surtout pour créer une ambiance intime et chaleureuse.

L’une des options les plus efficace est l’éclairage LED. Il est économique, chic et avec la technologie, vous pouvez contrôler l’intensité et la couleur.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont presque infinies. Il est possible de faire appel à des spécialistes, architectes, paysagistes… Alors laissez libre cours à votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *