Nom des maisons Suédoise

Nom des maisons Suédoise

Cela fait des années que nous craquons pour le design scandinave, l’enseigne Ikea venant de Suède n’y est pas pour rien. Nous aimons sa simplicité, sa sobriété, sa beauté pure et le fait que l’on ne s’en lasse pas après plusieurs années. Nous connaissons toutes et tous le design scandinave pour l’intérieur de ses maisons, mais connaissez-vous l’architecture des maisons des habitants de Suède ? Mais au fait, quel  est le nom des maisons suédoises ?

Comment appelle-t-on les maisons de Suède ?

L’architecture scandinave et d’inspiration scandinave est faite de lignes épurées, de matériaux neutres et d’un sens général du minimalisme. La météo dans les pays scandinaves est rude, ils utilisent donc des matériaux conçus pour résister aux éléments tout en évitant au froid de rentrer à l’intérieur, et au chaud de rester à l’intérieur.

La maison rouge est typique de la Suède

La maison traditionnelle en Suède est la maison rouge en bois avec des cadres en blanc. Ils utilisent un rouge spécial qui porte le nom de Falu, en boutique il faudra donc demander du rouge Falun.

Au départ, ce magnifique rouge était utilisé sur les granges ainsi que les chalets, il est encore utilisé car il permet de bien protéger le bois. Dans les villes comme Stockholm, les maisons et les immeubles étaient fabriqués en brique, le rouge Falu avait donc pour but d’avoir une habitation en bois tout en imitant la brique.

Cette extraordinaire couleur est donc utilisée depuis le 17éme siècle, par la suite les habitants ont pu utiliser d’autres couleurs comme le jaune (pour les maisons de maîtres), mais le rouge reste majoritaire.

Vous pourrez également voir des maisons au bardage noir de amandaciurdar, les maisons suédoises sont discrètes de la meilleure façon qui soit.

Une couleur fabriquée dans la mine de cuivre de Falun

On retrouve ce colori également en Finlande qui est dénommée la peinture à la terre rouge. Mais chez nous en France, nous utilisons également les termes de :

  • Porridge
  • Badigeon rouge suédois
Une couleur fabriquée dans la mine de cuivre de Falun

Elle ne s’utilise que sur le bois, on aime son coût modique et sa facilité d’entretien. Néanmoins, il y a un code de couleurs à respecter :

  1. Rouge : pour les maisons de petites tailles et les granges
  2. Jaune : pour les maisons de plus grandes tailles
  3. Blanc : pour les contours de fenêtres, encadrements, menuiseries
  4. Vert sapin : pour les portes des granges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *