Des panneaux solaires dans son jardin : Comment choisir

Vous avez en tête de faire des économies et pourquoi pas devenir (semi)autonome en électricité ? L’option des panneaux solaires est surement la première idée que vous avez eu. Ce n’est pas bête, mais tout le monde n’a pas la possibilité de les installer sur sa toiture. Alors pourquoi pas installer des panneaux solaires dans son jardin ?

Installer des panneaux solaires dans le jardin

On a l’habitude de voir des panneaux solaires sur le toit des maisons. Mais tout le monde n’a pas forcément la place pour ça. Vous avez peut-être préféré opté pour des velux ou une tropezienne, par exemple. Dans tous les cas quelque soit la raison il existe des alternatives. La première étant de placer les panneaux solaires au sol, dans son jardin.
Évidemment, en fonction de la taille de votre jardin pour pourrez avoir plus ou moins de panneaux. Mais la taille n’est pas une fin en soi ! Le plus important étant de choisir le panneau solaire qui conviendra le mieux à notre utilisation.

Le panneau solaire thermique

Si votre principale besoin est de chauffer votre eau, le panneau solaire thermique sera votre meilleure option. Ces panneaux solaires sont aussi connus sous le nom de panneaux chauffe-eau.
En effet, sa principale fonctionnalité est de récupérer la chaleur produite par les rayons du soleil et de l’utiliser pour chauffer un réservoir d’eau.

On peut trouver ce type de panneaux solaires dans les jardins posés à même le sol, sur des toits ou sur des camping-car. L’avantage de ces panneaux est leur efficacité ! En effet, même avec seulement 2m2 de panneaux pour pouvez chauffer plus de 200L d’eau. Ce qui n’est pas négligeable que l’on soit tout le temps sur la route ou parce qu’on aime bien prendre des douches chaudes.

Lire aussi:  Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Il faut tout de même noter sont souvent plus coûteux à l’achat, parce que plus difficile à poser. Pour permet une efficacité optimale, ils nécessitent de respecter quelques conditions comme une inclinaison d’au moins 30 degrés. Et que se soit dans votre jardin ou en mode nomade, il est essentiel d’avoir un apport suffisant en soleil et un maximum d’orientation vers le Sud.
Le dernier point à prendre en considération est l’installation d’un ballon d’eau chaude spécifique.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce sont surement les plus connus et ceux qui ont dû vous donner envie de passer aux panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité et sont faciles d’utilisation. L’avantage est donc financier. Les coûts d’installation et d’entretien seront inférieurs à ceux pratiqués pour les panneaux thermiques. Vous pourrez les installer aisément sur un toit, une façade ou au sol.

Attention tout de même, les panneaux solaires photovoltaïques sont plus fragiles que les thermiques. Si l’installation et l’utilisation sont faciles, il faut noter que trop ou pas assez de soleil pourrait empêcher le bon fonctionnement des panneaux. Alors avant de vous jeter à l’eau, il est important de choisir le bon emplacement. Et comme pour tous types de travaux, il est conseillé de faire appel à des professionnels !

Passer aux panneaux solaires peut être un avantage sur le long terme. Cela vous permettra de faire des économies et de réduire votre impact énergétique. Mais, il faut aussi garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *