Comment choisir lampe solaire extérieure ?

Comment choisir une lampe solaire extérieure ?

Vous avez une maison, peut-être que vous venez tout juste d’en faire l’acquisition et vous souhaitez apporter un peu de lumière et de fantaisie dans votre jardin, entrée ou cour ? Vous ne pouvez pas profiter de votre extérieur une fois la nuit tombée et vous aimeriez apporter quelques petits changements ?

Cela fonctionne également pour un balcon ou une terrasse si vous habitez en appartement pour profiter encore plus longtemps de votre joli extérieur. Oui, mais comment choisir une lampe extérieure solaire ?

Quelle lampe solaire extérieure choisir pour dehors ?

La création d’un éclairage extérieur pour votre maison, votre cour ou votre jardin peut être un processus à la fois difficile et amusant. 

  • Partie amusante : vous êtes en contrôle de la création d’un environnement extérieur unique, inspiré par votre propre imagination. Vous pouvez créer une ambiance réconfortante et accueillante grâce à un éclairage extérieur unique et accrocheur.
  • Plus compliqué : il faut acheter au bon prix, avec un design sympa et si possible sans devoir faire appel à un électricien

Et c’est sur ce dernier point qu’arrive le choix du solaire puisque vous n’aurez pas besoin de faire appel aux services d’un électricien donc de belles économies en perspectives !

Des économies d’énergies et d’argent

Il s’agit d’une alternative vraiment intéressante par rapport à une lampe classique que vous devrez faire fonctionner à l’aide d’électricité. 

On aime :

  • Un prix peu élevé et donc abordable pour toutes les bourses
  • Facilité d’installation
  • Pas de risque de prendre le courant
  • On peut les poser dehors même s’il pleut
  • Pas besoin de faire des trous
  • Economique car vous ne paierez rien pour les allumer

Comment marche une lampe solaire ?

Que ce soit une applique solaire ou un éclairage que vous allez planter dans le sol, le principe reste le même. Sans trop vouloir rentrer dans le côté technique, voici comment marche un projecteur solaire.

Elles utilisent  des cellules photovoltaïques qui absorbent la lumière du soleil pendant la journée et la transforment en énergie.

Celle-ci est stockée dans des batteries rechargeables et une fois que la nuit tombe, cette énergie est libérée. Comme il s’agit de lampes utilisant des ampoules LED, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’énergies pour fonctionner. Et le gros point fort est sa longévité puisqu’en moyenne une ampoule LED dure 10 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence.

Et ne vous méprenez pas, ce type d’éclairage fonctionne vraiment très bien, nous sommes loin des spots solaires d’il y a quelques années. Vous allez ainsi pouvoir éclairer une terrasse avec une lumière douce et pas agressive pour les yeux. De plus, de nos jours, la technologie ayant considérablement évoluée, les cellules photovoltaïques plus efficaces et à prix abordable avec une meilleure durée de vie des batteries.

Quelle puissance choisir ?

Et bien cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • A but décoratif
  • Pour éclairer sa cour ou une entrée
  • Pour manger et donc bien voir

La lampe solaire décorative

C’est le modèle le plus vendu et donc celui que l’on retrouve le plus sur le marché. Ce type de lampe se déclenche automatiquement et résiste parfaitement aux intempéries.

La version décorative permet d’accentuer certains détails de votre décoration du jardin, comme par exemple un massif de fleurs, une piscine ou un escalier.

Vous pourrez vous en servir également pour montrer un potentiel danger afin de ne pas tomber une fois la nuit tombée (marche, piscine, escalier…). 

Il existe différents modèles :

  • La figurine solaire : en forme de nain, d’animal, maison etc…
  • La flamme
  • Guirlande lumineuse

La lumière n’est pas violente donc n’espérez pas pouvoir lire un livre quand la nuit sera survenue. Vous pourrez par contre donner de l’ampleur à votre haie, il s’agit d’une lampe d’appoint et va rester allumée toute la nuit. En général, elles ne disposent pas d’un détecteur de mouvement. Elle peut en fonction du modèle changer de couleur, c’est un paramètre à prendre en compte lors de votre achat.

La lampe solaire pour bien voir

Vous souhaitez pouvoir manger dehors avec une bonne vision ? Il faudra dans ce cas opter pour un projecteur solaire qui va permettre une vision totale. On est ici sur une puissance en W beaucoup plus élevée, on installe souvent ce type de luminaire sur un mur.

Nos conseils pour acheter une lampe solaire qui vous convient

Avant de nous quitter, vous nos conseils pour choisir des lampes solaires à leds qui correspondent à vos besoins :

  1. Est-ce que vous souhaitez en acheter dans un simple but décoratif ou pour vraiment éclairer ?
  2. Souhaitez-vous les installer dans un endroit en plein soleil ou sous une partie ombragée ? Certains modèles peuvent se recharger quand l’ensoleillement est plus faible et même s’il y a des nuages.
  3. Vous souhaitez une ampoule qui change de couleur, qui donne un effet de flamme ou plus classique ?
  4. Vous souhaitez la placer dans le soleil, par exemple de la terre ou sur un mur ou un arbre ?

Il existe énormément de modèles, vous allez forcément trouver de quoi vous faire plaisir comme par exemple une lanterne japonaise que vous pourrez suspendre à un arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *