Comment embellir l’escalier de sa maison ?

Vous habitez un duplex, que ce soit en appartement ou en maison, et vous ne savez pas comment embellir votre escalier… Dans cet article, on va essayer de vous donner quelques idées. Votre escalier va devenir une pièce maîtresse de votre intérieur, plutôt qu’une simple zone d’accès.

Utiliser son escalier pour gagner de l’espace

Le gain d’espace est le maître-mot quand on parle de décoration intérieure. On aime quand chaque centimètre carré est optimisé, bien pensé. On ne veut pas gâcher de l’espace surtout si on habite dans un appartement. Alors quand en plein milieu d’une pièce, on se retrouve avec un escalier, on a vite tendance à penser que c’est de l’espace perdu pour pas-grand-chose. Et pourtant, si on s’y prend correctement, cet escalier pourrait devenir un allié !

Comment ? En utilisant l’espace en dessous pour en faire quelque chose d’utile. Pour cela, plusieurs possibilités que l’on va voir ensemble…

La bibliothèque escalier 

Pourquoi une bibliothèque serait toujours contre un mur et à la verticale ? Pourquoi pas chercher plus atypique comme en plaçant vos livres sous votre escalier. L’espace laissé sous l’escalier peut devenir pratique et esthétique puisque vous pourrez l’adapter à votre escalier. Vous pourrez même la faire sur-mesure, si besoin.

En choisissant cette optimisation, plus d’espace de perdu et votre escalier deviendra un meuble à part entière. L’escalier étant souvent dans le passage, vous pourrez ainsi mettre en valeur vos livres et vos passions. 

La petite touche déco en plus serait un fauteuil et un éclairage adapté… Et hop, si le lieu le permet vous vous retrouverez avec un petit coin cosy pour vos moments de détente !

Lire aussi:  Cacher la goulotte de climatisation

Un bureau sous l’escalier

Si vous avez regardé Harry Potter vous savez que l’on peut retrouver des petits placards sous les marches. Mais il est aussi possible d’en faire quelques choses attrayantes, comme un bureau par exemple. 

On ne sait jamais où placer son bureau quand on n’a pas de pièce dédiée. Alors pourquoi pas utiliser l’espace sous votre escalier pour ce meuble ? 

Quelle que soit la forme de votre escalier, vous pourrez sûrement trouver une manière de maximiser l’espace et d’y placer un plan de travail. Utiliser un angle pour caler un bureau ou jouer avec les marches pour avoir un plateau de bureau.

Il est toujours possible de le faire sur-mesure ou de jouer avec l’existant pour créer son petit coin parfait. Il faudra simplement habiller le tout d’un éclairage, de prise électrique et de quelques rangements pour vos dossiers.

Optimiser l’espace avec un dressing

Quand vous avez un escalier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez laisser les éléments visibles pour un environnement aéré, soit vous optez pour le tout dissimulé pour un côté design et discret.

Si vous décidez d’y placer un dressing, ces 2 options seront possibles. Optez pour des étagères pour y ranger vos chaussures, par exemple. Ainsi qu’une tringle pour suspendre vos manteaux. Si votre escalier est proche de l’entrée, vous pourrez facilement l’utiliser pour entreposer les vêtements de vos invités.

Si, au contraire, il est dans une pièce plus centrale, vous pourrez l’utiliser comme espace de stockage pour y ranger vos vêtements en fonction des saisons, par exemple. Ici, des portes et des tiroirs seront probablement plus appropriés pour aller avec votre environnement.

Lire aussi:  Astuces pour customiser son frigo

En fonction du lieu de l’escalier, il vous sera même possible de l’utiliser comme un cagibi ou une buanderie. Vous pourrez ainsi y ranger tout ce qui est aspirateur, table à repasser et autres produits pour le ménage.

Au final, on peut voir qu’il existe tout de même pas mal de possibilités pour embellir son escalier. Il deviendra un élément incontournable de votre habitation !

Si vous avez d’autres idées, je prends !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *