Une cuisine ouverte dans son appartement

Quand on emménage dans un appartement ou une maison, l’agencement des pièces est une question fondamentale. L’optimisation de l’espace fera se sentir bien ou pas. Cet agencement permettra une meilleure répartition des pièces et de gagner de l’espace. Gagner quelques mètres carrés quand on a une surface à vivre en deçà de 50 mètres carrés, c’est toujours un plus vous ne trouvez pas ? Pour cela, la cuisine est souvent l’un des points clé pour gagner en luminosité et en espace.Alors pourquoi pas une cuisine ouverte ?

Pourquoi ouvrir sa cuisine sur son salon ?

Dans les petits espaces, la pièce à vivre est souvent l’élément central de l’appartement. Jouer avec les espaces autour de la pièce à vivre peut apporter une sensation de grandeur à votre logement

L’agencement et l’optimisation sont l’une des premières actions des architectes d’intérieur. Cette optimisation permet de créer de nouveaux espaces, de réagencer les pièces qui au départ n’étaient pas forcément le plus judicieux. Suivant les époques, les pièces n’étaient pas utilisées de la même manière. À titre d’exemple, dans les années 50 ou 60, on optait pour des pièces plus petites afin de faciliter le chauffage. Le cloisonnement des pièces permettait de chauffer ou non une pièce, et dans un même temps, de limiter la perte de chaleur. 

Aujourd’hui, on va mettre l’accent sur le bien-être, l’atmosphère et l’accessibilité. C’est pour cela qu’ouvrir sa cuisine sur son salon est souvent vu comme une nécessité !

Séparer son espace cuisine, de son espace de réception, peut donner une ambiance moins conviviale. 

Comment ouvrir sa cuisine ? 

Tomber la cloison entre la cuisine et la salle à manger peut être une bonne option. Cela pourra agrandir la pièce et donner une atmosphère familiale. 

La première chose à faire, est de vérifier si le mur qui sépare les 2 pièces est une cloison ou un mur porteur. Si c’est une simple cloison, vous pourrez facilement la faire tomber tout ou partie. 

Si c’est un mur porteur, il faudra trouver une autre alternative. Il sera, par exemple, possible de faire une ouverture de type passe plat. La personne en cuisine pourra continuer à suivre la conversation et vous pourrez même utiliser ce nouvel aménagement comme un bar. 

Si l’idée du passe-plat ne vous convient pas, vous pourrez opter pour une ouverture autour de la porte. Agrandir l’ouverture peut donner une impression de profondeur. Un rappel de couleur des deux côtés sera parfait pour l’harmonisation. 

Le fait de ne pas faire tomber le mur en entier permet de garder la structure porteuse du mur. L’ensemble ne sera donc pas fragilisé. 

Dans tous les cas, pour les travaux d’agrandissement et/ou de démolition, il est conseillé de faire appel à des professionnels. 

Une fois que votre cuisine (semi) ouverte donnera sur votre pièce à vivre, ce sera à vous de jouer. À vous de choisir la décoration, d’adapter les rangements à votre nouvelle organisation. Et, si avec le temps vous en avez marre, vous pourrez toujours choisir une cloison amovible pour de nouveau limiter les espaces. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *