Comment rendre son appartement plus lumineux ?

Une maison ou un appartement lumineux, c’est à-peu-près ce que tout le monde recherche. Mais comment faire quand on habite un rez-de-chaussée ou un appartement peu lumineux avec une mauvaise orientation ou juste pas assez fenêtres ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour rendre votre appartement plus lumineux. Parce que la lumière a son importance pour votre rythme de vie et dans votre bien-être au quotidien.

Pourquoi avoir un appartement lumineux est important ?

Vivre dans un environnement lumineux à son importance. On peut penser, à tort, que la lumière est simplement artificielle. La lumière naturelle a pourtant un impact sur votre santé, votre humeur, votre motivation, mais aussi sur votre portefeuille.

Dans une pièce sombre, on va plus facilement ressentir la fatigue voir de l’irritabilité. La lumière naturelle apporte à une pièce de l’énergie. C’est un atout quand on travaille à la maison par exemple.

La lumière apporte donc un sentiment de bien-être, qu’il est indispensable de mettre en place rapidement pour se sentir bien le chez-soi. Si votre appartement ne compte pas assez de fenêtre où est orienté du mauvais côté, il est toujours possible de mettre en place des astuces pour faire entrer la lumière chez vous.

Comment optimiser l’espace pour faire rentrer la lumière dans son appartement ?

Pour une luminosité optimale, il est indispensable suivre quelques astuces.

La peinture pour capter la luminosité

Avant toute chose, il faut savoir que la décoration de votre appartement est importante. Lorsque l’on vit dans une pièce où la luminosité est basse, nous conseillons d’opter pour des couleurs claires. Quand on parle de couleur claire, on parle bien évidemment du blanc. Pour éviter l’effet hôpital, on conseille le blanc cassé ou coquille d’ œuf, par exemple. L’éventail de couleur qui tire vers le jaune, peut-être utilisé pour attirer la lumière. Cette légère teinte pourra donner du dynamisme à la pièce.

Lire aussi:  Rendre sa cuisine fonctionnelle et à son goût

Vous pouvez aussi opter pour des couleurs comme le taupe ou certains gris satiné. Prendre de la peinture satinée permettra un meilleur reflet de la luminosité !

Il est aussi possible de se tourner vers des couleurs plus chaudes. Dans le cas d’une pièce sombre, on oublie des couleurs vives ! Mais, les couleurs chaudes comme le vert ou certains bleus peuvent apporter une touche de profondeur à la pièce et raviver la luminosité. 

Dans ce choix de teintes, on optera pour un vert canard ou un bleu Klein, par exemple. 

Une décoration pour plus de hauteur

La décoration aura aussi tout son avantage. Dans un appartement sombre, optez pour une décoration minimaliste. Une pièce encombrée donnera un sentiment. Pourquoi ne pas choisir des meubles clairs et aérés avec très peu d’empiètement sur le sol. Ce choix permettra de donner une grandeur à la pièce et de libérer de l’espace pour laisser diffuser la lumière.

Si les pièces de votre maison on peut de fenêtre, éviter au maximum d’encombrer le passage autour des entrées de lumière. On évitera donc au maximum de placer des meubles devant ou à côté des fenêtres.

Il est possible de jouer avec la décoration pour faire refléter des rayons naturels du soleil. Vous pouvez par exemple choisir de placer des miroirs dans l’orientation de l’entrée de lumière. Au lieu de choisir un seul miroir, pourquoi ne pas jouer sur un assemblage de petits miroirs sur un seul mur ?

En fonction de la pièce, vous pourrez aussi utiliser d’autres matériaux comme le carrelage et la faïence. Dans une cuisine, par exemple, le choix d’une faïence brillante, pour être du meilleur effet. 

Lire aussi:  Le bleu et le vert canard pour une touche d'audace

Il est aussi possible de retrouver ces touches de brillance à l’aide de vase ou de cadre photo.

Les luminaires pour plus de bien-être

Vos luminaires auront aussi un rôle à jouer. Dans des pièces sombres, il est judicieux d’accumuler plusieurs sources de lumière. Il sera intéressant de jouer avec les ampoules à couleurs chaudes et celles avec une luminosité plus froide. 

Pour tout ce qui est lustre et lampe sur pied, opter pour des lumières naturelles qui tirent sur le blanc. Pour tout le reste, guirlandes, lampes de table, lumignons, les couleurs plus chaudes seront parfaites pour le soir. Cela donnera une ambiance tamisée, parfaite pour la relaxation.

La multiplication des sources de lumière permet d’harmoniser une pièce et de lui donner plus de confort.

Plus d’espace pour plus de lumière

La dernière astuce pour gagner en luminosité dans une maison ou un appartement sombre, c’est de gagner en espace. Une pièce peut-être sombre parce qu’elle n’a qu’une seule entrée de lumière. Alors pourquoi ne pas ouvrir sur une pièce adjacente pour gagner une nouvelle fenêtre ?

Il est bien sûr indispensable de vérifier au préalable que le ou les murs ne sont pas porteurs !

Cette astuce est souvent utilisée entre la cuisine et la salle à manger. Il est toujours possible de délimiter les pièces avec un muret ou une verrière. Si vous choisissez l’option, verrière, n’oubliez pas de choisir une couleur claire.

Agrandir une pièce en faisant tomber une cloison permet de gagner de l’espace et de la profondeur. Pour une harmonisation de la nouvelle pièce, nous conseillons aussi d’harmoniser le sol. Toujours dans un souci de luminosité, vous pouvez opter pour du parquet stratifié par exemple. Choisissez-le clair blond, par exemple et posez-le dans le sens de l’arrivée des rayons du soleil. 

Lire aussi:  Comment utiliser le vert-de-gris pour rénover son appartement ?

La pièce paraîtra moins terne, et associé à des voilages blancs, vous gagnerez en modernité sans perdre de votre luminosité ! 

Il est parfois assez simple de se sentir bien chez-soi ! Et notez que si vous mettez en place ces conseils, votre portefeuille vous dira merci. Pourquoi ? Parce qu’une bonne optimisation de l’agencement et de la luminosité, vous évitera d’allumer trop souvent votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *