Comment changer le papier peint de son appartement ?

Une envie de changement vient de vous passer en tête ! C’est décidé, vous allez changer la décoration de votre appartement, à commencer par la tapisserie. Mais comment changer le papier peint, sans passer par un professionnel ?

Il est toujours possible de faire appel à des professionnels quand il s’agit de faire des travaux chez soi. Mais, on est bien d’accord que c’est très satisfaisant de prendre en mains tout ça et de voir le résultat. Il s’agit tout de même de ne pas faire n’importe quoi, sinon on va vite perdre du temps, de l’argent et de la patience.

Dans ce petit article, on va voir quelles sont les étapes à suivre pour changer le papier peint. Sur le papier (sans jeu de mots) rien de bien compliqué, mais il est parfois dans la précipitation, on oubli vite l’essentiel.

Préparer la surface à tapisser et son matériel

Première chose, on n’est plus dans les années 50, donc pas de papier peint au plafond ! Le papier peint c’est au mur. D’ailleurs, si vous voulez poser de la moquette c’est pareil : rien au plafond et sur les murs c’est seulement pour une isolation phonique…

Bref, pour la pose de la tapisserie, il vous faut de la colle à papier peint, une brosse large pour induire le papier de colle et un plus petit pour les retouches. Un récipient, de type seau, pour accueillir le mélange de colle et d’eau. Une spatule à maroufler, pratique pour faire partir les bulles lors de la pose sans abîmer le papier. Associé à une roulette, vous allez faire des miracles !
Il vous faudra aussi un cutter, une règle ou un mètre et un crayon pour la découpe. Pour finir, munissez vous d’un escabeau et d’une table à tapisser ou d’un plateau assez grand posé sur des trépieds.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas pour le petit matériel vous trouverez des kits complets.

Deuxièmement, il vous faudra préparer la surface où vous allez poser le papier peint. Que ce soit un seul pan de mur ou tout une pièce, c’est une étape indispensable. Le mur doit être propre ! Si vous avez enlevé du vieux papier peint ou si c’était de la peinture, il faudra le lessiver. Le Saint Marc avec une grosse éponge naturelle, est parfaite pour ça.
Ensuite, il faut reboucher tous les trous et poncer si il y a des imperfections. Tout n’a pas besoin d’être parfait, mais plus c’est lisse et moins on verra les imperfections du mur. Ou alors, petite astuce : choisir un papier peint épais et/ou avec des motifs.

La découpe du papier peint

Bon, on entre dans le dur ! Là, on va faire un peu de mathématique. Pour poser du papier peint, vous allez avoir besoin de bandes. Le plus simple est de les pré-couper avant de commencer à les induire de colle.
Pour cela, il faut mesurer la partie du mur que vous voulez tapisser : hauteur et largeur. Et la diviser par la largeur du papier. La taille standard est souvent de 52 cm.
On obtient le nombre de bandes nécéssaire. Petite astuce : toujours avoir de la marge, environ 5cm.

Si le papier peint est uniforme, c’est le plus simple pas de raccords à faire. Par contre, si vous avez choisi un papier peint avec des motifs, à vient faire correspondre les dessins. Souvent vous avez les indications sur le rouleau.

La pose du papier peint

Ça y est tout est préparé, on va pouvoir se lancer dans la pose !

Étape 1 : Encollage

La colle est prête, elle n’a pas de grumeaux (oui comme pour la pâte à crêpes). Et ben vous pouvez encoller le mur. Utiliser la brosse large et appliquer la colle de manière uniforme et en fine couche.
Notez qu’il n’est pas toujours nécéssaire de mettre de la colle sur le papier peint. En cas de doute il suffit de regarder l’étiquette du fabricant.

Et pas de panique, la colle ne sèche pas immédiatement. Donc pas de précipitation lors de la pose.

Étape 2 : La pose

La première bande est toujours la plus délicate. Si vous partez tordu, c’est tout le reste qui va être de travers.
Pour faciliter cette étape, partez d’un angle ou tracez au préalable une ligne à suivre. Ensuite, on pose la bande de papier peint en commençant par le haut et on descend doucement. Toujours le côté en premier, puis on se dirige vers le centre en appuyant avec un chiffon doux pour faire partir l’air.

Après la première pose, il suffit de répéter l’opération pour toutes les bandes. Conseil : prenez votre temps !

Étape 3 : Les découpes finales

Normalement, il doit rester des petits bouts de papier qui dépassent. Il faut attendre que la tapisserie soit sec avant de passer à la coupe.
Une fois sec, le papier aura moins tendance à se déchirer.

Pour la découpe, il vous faut un cutter et une règle. Cela permettra de couper droit et de limiter les erreurs.

Vous allez utiliser cette même méthode pour dégager les interrupteurs, les prises et les bordures de portes, par exemple.

Voilà, vous avez les principales étapes pour poser du papier peint. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours demandez l’avis à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *