Comment choisir son abri de jardin ?

Vous habitez une maison ou un appartement en rez-de-jardin et vous avez envie d’un petit espace pour ranger votre matérielle jardinage. Le plus simple, c’est d’avoir un cabanon ! Une cabane de jardin pour garder à l’abri tout ce dont vous avez besoin : pelles, râteaux, tondeuse, graines… Mais comment choisir son abri de jardin ?

Choisir son abri de jardin : les critères

On trouve des abris de jardin dans presque toutes les maisons. C’est pratique et facile à adapter en fonction de ses besoins et de son espace. L’abri de jardin le plus répandu est celui en bois. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est esthétique et assez facile d’entretien. On s’est aussi rendu compte que bien posé, il pouvait mieux résister aux vents violents.
Notre premier conseil serait tout de même de faire appel à un professionnel. Même si je l’avoue, monter sa cabane tout seul avec des rondins de bois est une activité plus que satisfaisante. Si vous voulez vous lancer dans l’aventures des cabanes en rondins de bois, c’est toujours possible. Reste plus qu’à trouver le bon guide.

Comment définir les principaux critères ?

La fonction de votre abri de jardin : Est-ce que vous allez utiliser votre abri pour entreposer du matériel ou plutôt pour y travailler ? En fonction de cet usage vous allez savoir vers quel type d’abri vous orienté. Par exemple, si vous devez y travailler dedans, pensez à la hauteur. Vous n’allez pas vous tenir courber toute une après-midi. Au contraire, si c’est seulement pour ranger vos outils, la taille de l’abri pourra être réduite à quelques mètres carrés.

Lire aussi:  Les astuces pour aménager sa terrasse

Les finitions : Autant y penser tout de suite. Là, aussi vos besoins ne seront pas les mêmes si vous voulez seulement y entreposer des outils ou si vous voulez y stocker du matériel de piscine, par exemple. L’isolation sera plus important dans un cas que dans l’autre. Alors pensez à regarder le sol, si il y a un revêtement ou si c’est simplement de la terre. Si il faut poser une dalle ou si vous pouvez utiliser une bâche… C’est la même chose pour les ouvertures (toit, porte, fenêtre…)

La taille de l’abri de jardin : Le dernier critère important est la taille. Ce critère va de pair avec la fonction et les finitions. Il permettra aussi de définir un budget plus précis. En fonction de vos besoins, de la taille de votre jardin et du budget, vous allez avoir une bonne idée de l’abri de jardin qu’il vous faut.

Après, vous pouvez aussi regarder quel type de bois choisir. Tous ne demandent pas le même entretien. Et l’épaisseur du bois, en fonction de celle-ci l’isolation naturelle ne sera pas la même.

Abri de jardin, les dimensions selon son utilisation

Comme mentionné plus haut, la taille de votre abri va dépendre de vos besoins, de l’espace alloué, mais aussi et surtout de votre budget.
Notez que certains abris de jardin peuvent être de véritable lieux de vie. Certains en font construire un dans leurs jardins pour l’utiliser comme studio. Que ce soit la première étape pour l’indépendance des enfants ou plus comme une chambre d’amis, c’est une option qui se répand dans le grand public.

Lire aussi:  Quelle puissance pour une lampe extérieure ?

Pour un abri de jardin qui fait office de petit espace de vie, il faut compter au minimum 15 m2. Il faut tout de même bien poser les avantages et les inconvénients. D’ailleurs, il peut être nécéssaire de se renseigner auprès de sa Mairie pour connaitre la taille minimum autorisée sur votre terrain.

En dessous de 15 m2, l’abri de jardin pourra vous servir de petit atelier ou de bureau. Avec la démocratisation du télétravail, cela peut être une bonne option pour être loin des bruits de la maison.

Si vous voulez utiliser votre abri de jardin comme d’un entrepôt optez pour une taille comprise entre 5 et 10 m2. C’est environ la taille d’un garage. Vous pourrez y entreposer du matériel, des meubles, une moto ou des vélos sans aucuns soucis.

Et si vous optez pour un abri de moins de 5 m2. Ce sera la taille parfaite pour stocker vos outils de jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *