Éclairage : quels luminaires choisir pour son appartement ?


L’éclairage est un atout pour un appartement. Quelle que soit sa superficie ou son exposition, il faut penser à la lumière. Dans un appartement ou une maison, il n’y a jamais trop de luminaires. 
Vous avez plusieurs possibilités pour faire de votre lieu de vie, un véritable sanctuaire de la lumière. Il n’y en a jamais trop ! Mais il est important de les choisir correctement, en fonction de vos besoins, de vos envies et surtout de vos espaces.
Dans cet article, nous allons voir rapidement comment choisir l’éclairage idéal pour son appartement.


4 conseils pour choisir le meilleur éclairage pour son appartement


1. Choisir en fonction de l’esthétique


Si vous voulez mettre en avant votre décoration ou votre mobilier, l’option lumière sera votre meilleure alliée. En effet, les jeux d’intensité, de variation et de coloris vous permettront d’attirer l’œil de vos convives sur votre intérieur. 
Si vous avez, optez pour de l’éclairage discret, comme avec des spots ou des plafonniers, vous pouvez les orienter sur certains espaces de votre pièce. Cela pourra donner de la profondeur à l’ensemble. 
Pour encore plus d’esthétisme, pourquoi pas placer des petites lumières au sol, derrière vos plantes…
Un interrupteur avec un variateur d’intensité lumineuse pourra aussi vous permettre de changer d’ambiance en fonction du thème de la soirée.


2. Recherchez la luminosité.


Éclairer des endroits que vous n’éclairez pas habituellement peut donner plus d’intensité. Si vous avez une bibliothèque, vous pouvez utiliser sa hauteur pour faire descendre une baladeuse. Atout déco et design garanti ! 
Vous avez une cheminée dans votre salon ou votre bureau ? Pourquoi pas essayer de l’éclairer de chaque côté, avec un miroir bien positionné en face, vous gagnerez en grandeur sans pousser les murs. 

Lire aussi:  Les tendances décos pour 2021


3. L’option lampe de table pour le côté intimiste.


Un objet de décoration que l’on a tendance à oublier : la lampe de table. Effectivement, ce petit objet que l’on peut facilement déplacer pourrait vous permettre de mettre de faire régner une atmosphère intimiste et sobre. 
Vous pourrez trouver des lampes de table à batterie. Il vous suffira de la recharger, généralement à l’aide d’un port USB. Ou alors vous pourrez en trouver des plus traditionnelles à brancher sur une prise de courant. Dans ce cas, il est préférable de lui trouver une place spécifique. Sur une cheminée, une table basse, un guéridon…
Une autre lampe qui pourrait allier esthétisme et praticité : la lampe avec fil. Cette lampe, accrochée au plafond, pourra être utilisée comme plafonnier ou comme lampe de table en la rapprochant de celle-ci. 
Dans tous les cas, vous pourrez choisir le design, la taille et la puissance. Mais pour ce type de lampe, nous vous conseillons une lumière chaude.


4. Éclairage, toujours penser utile et pratique


L’éclairage est votre allié au quotidien. La preuve en est avec les lampes que l’on peut recharger. Pensez aussi à tous ces lieux que l’on ne peut pas éclairer comme on le voudrait. 
Par exemple, vous avez un bureau sous un escalier, mais pas d’éclairage à proximité… Pas de panique, une option : les spots à positionner ! Comme pour les lampes sur table, vous pourrez en trouver qui fonctionnent sur batterie. Pratique puisque vous pourrez recharger vos spots via le port USB de votre ordinateur.
Ces spots peuvent être aussi pratiques dans votre dressing ou vos armoires. Comme ça, plus besoin d’allumer votre lumière principale pour choisir vos vêtements. Notez aussi que certaines lampes fonctionnent avec un détecteur de mouvement. Petite option bien pratique quand on est dans le noir complet !

Lire aussi:  Maison en Rondin du Canada


À vous de redonner de la lumière à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *