Quel rideau pour la chambre de bébé ?

Vous venez d’avoir un bébé et vous êtes de nouveaux parents ? Ou tout simplement vous souhaitez rénover la chambre de votre bébé ? Création ou rénovation, la décoration passe également par le choix du rideau. Oui mais quel rideau choisir pour la chambre de bébé ?

Comment choisir les rideaux de la chambre de bébé ?

Lorsque vous choisissez des rideaux pour la chambre de bébé ou d’un enfant de jeune âge, la sécurité doit être votre première priorité. Car un accident est si vite arrivé, il faudra donc parfois éviter un modèle que vous appréciez. Priorité à la sécurité :

Voici comment bien débuter :

  • Éloignez les rideaux du lit du bébé et assurez-vous qu’un jeune enfant ne pourra pas non plus les tirer vers le bas
  • On évitera aussi les modèls disposant de perles
  • Idem pour les rubans ainsi que les  cordons
  • La tringle est-elle bien fixée, est-ce qu’elle tiendra si bébé vient à s’agripper de tout son poids au rideau ?

Quel design ?

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir au niveau sécuritaire, place au design et motifs. Bonne nouvelle, vous pouvez vous faire plaisir notamment au niveau des couleurs et des motifs.

Si vous souhaitez aborder un thème au niveau de la coloration ou des peluches, complétez le tout avec des rideaux. Oui la fenêtre peut également servir de déco alors pourquoi s’en priver ?

Comment choisir des rideaux pour la chambre d’enfant ?

Conseils de sécurité pour le choix des rideaux de la chambre d’enfant

Naturellement, votre première préoccupation est de faire en sorte que la chambre soit sûre pour le bébé. N’oubliez pas que votre précieux nouveau-né va rapidement devenir un jeune enfant. Dans un an, il ou elle fera probablement ses premiers pas. Cela signifie que vous devez anticiper le choix des traitements de fenêtres, en gardant à l’esprit la sécurité des tout-petits.

Lire aussi:  Comment organiser l’armoire de bébé ?

Votre petit bébé est tout jeune, pour le moment il ne peut pas se déplacer, il ne sait pas encore se retourner. Oui mais il va très vite grandir, il va rapidement marcher à quatre pattes et marcher d’ici quelques mois. Et vous n’avez pas envie de changer ses rideaux tous les ans, n’est-ce pas ?

Éloignez les rideaux du lit du bébé

Même un bébé d’un mois peut saisir les rideaux et tirer assez fort. Et si le rideau tombe dans son lit ou berceau, il pourrait s’étouffer avec. En effet, il ne pourra pas le déplacer et s’en  débarrasser, il faut donc au maximum éloigner son lit de la fenêtre.

Cela n’est pas toujours évident dans une petite pièce mais faites de votre mieux. Eloignez donc le lit de la fenêtre ou sinon mettez des rideaux courts qui ne vont pas jusqu’au sol.

De plus, un lit proche d’une fenêtre est directement soumis au changement de température : chaud ou froid.

Choisir des rideaux légers

Votre enfant est jeune, très jeune et il va apprendre en faisant des bêtises donc en tirant le rideau. Un rideau léger sera plus sécuritaire car cela diminue les risques d’étouffement.

Rideau lourd ? Optez pour du court !

Vous préférez acheter un rideau plus lourd qu’un simple voilage ? Il laissera moins passer la lumière, mais dans ce cas, coupez-le en longueur.

S’il fait juste la taille de la fenêtre, il ne sera pas à portée des touts petits qui n’ont pas encore l’âge de comprendre qu’ils ne peuvent pas faire cela. Certaines enseignes spécialisées dans la vente de rideaux proposent la coupe pour un prix vraiment intéressant.

On évite les perles

Oui c’est mignon, mais il n’y a rien de pire niveau risque d’étouffement, est-ce vraiment un risque que vous voulez prendre pour apporter une petite touche déco ?

Lire aussi:  Quelle tête de lit choisir ?

En cas de défaut de fabrication, une perle pourrait tomber au premier accrochage, et laissé sans surveillance, votre petit enfant pourrait la mettre à la bouche.

Cordons et rubans, attention

Idem pour les cordons ainsi que les rubans, on fera bien attention de les tenir à distance des petites mains innocentes. Vous pourrez fixer un système d’accrochage sur le mur afin de leur éviter de pendouiller.

Quelle fixation ?

En matière de fixation, il existe différentes solutions, vous pourrez fixer la tringle au mur à l’aide de chevilles et de vis (attention si vous fixez dans du placo, pensez bien à utiliser de la vis placo qui tiendra bien mieux).

Vous pourrez aussi fixer à la fenêtre via un système de compression, efficace mais pas très résistant quand on tire dessus. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, consultez un professionnel.

Choisir la bonne couleur et le bon motif

Le rideau pourrait être le point de mire dans la chambre de votre enfant. Il va attirer le regard et sublimer la pièce, donc prenez bien le temps de le choisir. A contrario, vous pourrez choisir de faire en sorte qu’il soit discret et qu’il se fond dans la déco de la pièce.

  • Mise en avant : optez pour une couleur ou un motif qui attire le regard
  • Subtile : optez pour une teinte neutre qui passe partout

Attention, une couleur trop criante et ‘agressive’ n’est pas toujours conseillée pour passer une bonne nuit de sommeil.

Il faudra donc penser à équilibrer le reste de la pièce pour adoucir le tout et harmoniser les couleurs. A vous de trouver le bon équilibre afin de faire que la pièce qui est une chambre, donc de calme et de repos soit optimale.

Le thème du rideau

S’il y a bien un endroit dans la maison où l’on peut se faire plaisir, c’est dans la chambre d’un enfant en bas âge. Faites-vous plaisir, car ce n’est pas dans une chambre d’adulte où l’on peut le faire ! Faites parler les textures, motifs, couleurs ainsi que les imprimés.

Lire aussi:  Quel mobilier pour la chambre de bébé ?

Vous avez envie de créer une chambre de princesse ? Allez-y à fond avec du satin rose ou du blanc nacré, faites parler votre imaginaire.

Rideaux occultants

Votre bébé va énormément dormir au tout début de sa vie, il va faire des siestes en journée, il faut donc pensez à l’obscurité de la chambre quand il fait jour et soleil.

C’est encore plus vrai en été, les journées sont plus longues et le soleil plus présent et intense. Bébé passe plus de la moitié de sa journée à dormir, il faut donc penser à limiter les sources qui pourraient le déranger.

La chambre doit donc rester le plus sombre possible. Alors quoi de mieux qu’un rideau occultant ? Par contre, niveau fantaisie, c’est tout de suite moins fun car il s’agit souvent de coloris un peu plus ternes et ne disposant pas de motifs.

Néanmoins, il existe des alternatives avec des doublures occultantes et un rideau plus fun et joli.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *