Maison bois moderne : 3 types de structure

Aujourd’hui j’ai envie de vous montrer et de vous parler et de la maison bois moderne. Si comme moi vous adorez les maisons en bois, alors vous devez savoir que parfois la maison à ossature bois ne ressemble pas du tout à une maison bois.

Je vais vous montrer différents types de maison bois contemporaines, avec bardage, enduit, intérieur bois, plâtre…Bref de quoi satisfaire tous les adeptes des maisons en bois.

Maison en bois Massif

Assez peu habituelle chez nous, la maison en bois massif est souvent rencontrée dans les pays boisés, le nord de l’Europe et de l’Amérique connaissent donc super bien ce type de structure. Comme je le disais chez nous c’est moins répandu pour 2 raisons. La première repose sur le nombre d’entreprises capables de s’occuper de la réalisation. La seconde c’est une demande assez faible par méconnaissances de la part des particuliers. La troisième est d’ordre financière car c’est moins économique que l’ossature bois.

Poteau poutre

De son côté la maison avec structure poteau poutre est nettement plus répandue chez nous sans que ce soit au niveau de l’ossature bois. Tout l’intérêt de cette technique c’est d’ouvrir les possibilités d’ouvertures et de portées pour augmenter les largeur d’ouvertures par exemple. Si  votre budget est restreint alors la structure suivante est faite pour vous.

Ossature bois

Structure de maison bien connue et maîtrisée chez nous, l’ossature bois compte de plus en plus d’adeptes chaque années. Système économique, la maison à ossature bois est un super manière d’appréhender la construction bois pour un coût maîtrisé.

Lire aussi:  Astuces pour customiser son frigo

Il est souvent dit que la maison bois coûte plus cher qu’une maison en parpaing. Et aujourd’hui ce n’est plus le cas !  Avec la maison bois préfabriquée (en usine), la maison devient très abordable au point d’atteindre des prix au m2 similaires à ceux du parpaing. Et l’avantage c’est que les murs et la charpente sont posés dans la semaine.

Maison bois moderne : Toit penteJ’en ai terminé de vous présenter les structures de maison bois. Maintenant il est temps de s’inspirer pour que vous sachiez ce qu’il vous faut ou au moins ce qui vous plait pour bien concevoir votre maison bois moderne.

Le toit plat alias toit terrasse n’est pas le seul à réserver pour se construire une maison bois moderne. Le classique toit en pente peut être un très bel élément d’architecture qui s’habille de matériaux différents. Au delà des classiques tuiles et ardoises, un toit en bac acier va imprime une modernité incroyable à votre architecture. L’avantage c’est que c’est vraiment moins cher que la tuile et l’ardoise. Si vous avez un budget plus large, le zinc est magnifique, surtout sur des toitures ondulées.

Maison bois moderne : Toit terrasse

On attaque maintenant pour beaucoup le Graal de la maison bois moderne : le toit terrasse. Je tiens à faire une mise au point avant de commencer. Un toit terrasse n’est pas forcément un toit fait pour mettre … une terrasse. C’est un mot pour dire que c’est un toit plat. Après il faut préciser si le toit en question est accessible ou non pour adapter la structure du toit.

Lire aussi:  Votre couvreur 94, pourquoi le contacter sans attendre ?

Maintenant que c’est fait on attaque. La maison en bois couplée avec un toit terrasse donne un effet visuel automatiquement très marqué. C’est pour cette raison que l’on a vu fleurir ces dernière années ce couple pour obtenir une maison contemporaine. Mais étant donné que le toit ne vient plus contraster avec les murs, il faut trouver d’autres idées pour marquer son architecture.

Voici quelques pistes :

  • Marquer l’architecture par la création de blocs
  • Différents matériaux à faire contraster
  • Jeu sur le rythme  et dimensions des ouvertures
  • Même matériau pour murs et la toiture (oui, oui !)

Les finitions pour une maison bois moderne

Maintenant que nous avons vu les structures et les toitures, on va maintenant s’intéresser aux finitions extérieures, celles de murs. Il y a une variété importante de matériaux de finitions pour vous offrir une belle maison bois moderne. On va donc essayer de classer un peu tout ceci pour y voir plus clair.

Bardages

Vous avez envie de trucs qui changent, de revêtements extérieurs originaux, de vous démarquer de tout ce que l’on peut voir ? Alors regardez du côté des bardages !

Vous connaissez bien les bardages bois, enfin peut être pas tant que ça ? Vous connaissez la technique du shou sugi ban ? C’est un bois brulé pour (je sais c’est étonnant mais ça marche) améliorer la longévité et la tenue au temps du bois.

D’autres bardages chouettes existent, comme le polycarbonate. C’est comme du plexiglas et ça existe en plusieurs couches pour ramener des effets de transparence.

Enduits

Comme je vous le disais précédemment, la maison bois ne ressemble plus forcément à une maison bois. Et pour cause, avec une bonne couche d’enduit on ne fait pas la différence entre une maison en parpaing ou en brique. Après à chacun de jouer sur les différentes textures et couleurs pour obtenir une esthétique qui vous soit propre. Dernière chose, pour donner du relief avec l’enduit, on peut choisir de marquer les pourtours des ouvertures avec un coloris différents, ou carrément un volume.

Pour ma part, ce qui me plait le plus c’est le mélange des finitions :

  • Pierre / enduit
  • Pierre / bardage bois
  • Bardage bois / enduit
Lire aussi:  Cacher la goulotte de climatisation

Quelques maisons contemporaines en bois

Pour conclure correctement cet article, je vous ai concocté une petite sélection de superbes maisons en bois modernes.