Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Lorsque l’on a la chance et le plaisir d’avoir un extérieur, on a forcément envie d’en profiter au maximum. C’est le lieu idéal et privilégié pour profiter de l’extérieur, notamment au printemps ou en été. Cela permet de créer un espace qui s’ouvre sur le jardin, ou sur le balcon si vous habitez en immeuble. Vous souhaitez lui donner un coup de neuf mais vous ne savez pas quel bois choisir pour votre terrasse ? Voici de quoi la sublimer et la rendre vraiment plus jolie.

Le choix du bon bois pour le sol de sa terrasse

Le bois a de nombreux avantages :

  • Chaleureux
  • Durable
  • Écologique
  • Assez simple à travailler

Mais, vous allez très vite vous en rendre compte, tous les bois ne peuvent pas être utilisés sur une terrasse. Le choix du bois variera en fonction de l’exposition de votre terrasse au soleil ou à l’humidité par exemple. D’ailleurs, j’en profite pour vous inviter à voir comment aménager votre terrasse afin de la sublimer.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  1. Le budget bien entendu
  2. Le type de bois qui vous fait rêver
  3. L’aspect que vous souhaitez
  4. La classe du bois

Pour vous aider à choisir le bon type de bois pour une terrasse, nous avons détaillé ci-dessous les principales caractéristiques des bois à utiliser pour la construction d’une terrasse.

Quelle classe de bois ?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la construction d’une terrasse, il est plus que recommandé d’opter pour du bois de classe : 4 ou 5. C’est important si vous souhaitez qu’elle dure dans le temps car ces catégories résistent :

  • Humidité
  • Soleil
  • Intempérie
Lire aussi:  Abreuvoir piscine

Quelle famille de bois ?

En bois, il existe plusieurs familles, mais rassurez-vous, il est assez simple de ‘s’y retrouver lorsque l’on prend le temps de se renseigner :

  1. Résineux : le prix le plus bas mais vous comprendrez facilement pourquoi : il va s’abîmer plus rapidement
  2. Exotiques : prix plus onéreux mais ils sont bien plus résistants
  3. Thermochauffés
  4. Composites

Le Cèdre

Le Cèdre est le bois que l’on retrouve le plus généralement sur les terrasses chez nous. Il faut dire qu’il a une bonne durée de vie et qu’il résiste plutôt bien à l’humidité, un point à ne pas négliger.

Bois tendre, il est connu pour bien résister face à l’invasion d’insectes ainsi qu’à la pourriture. Et comme il ne se déforme pas, il est à préconiser dans les régions où il fait froid. Car le gel peut également rendre la vie difficile à une terrasse, notamment en fissurant le bois.

On appréciera :

  • Sa durabilité (vous serez tranquille au moins 15 ans)
  • Son charme naturel
  • Sa facilité à peindre de la couleur de son choix

Le bois rouge : séquoia

Il se rapproche du cèdre au niveau des avantages, il se différencie néanmoins par sa couleur rouge qui est dûe aux tanins et aux huiles qu’il contient. Ce bois rouge est vraiment magnifique, on le remarque directement, impossible de ne pas craquer en le voyant.

Il suffira de laver votre jolie terrasse à l’aide d’un matériel type Karcher une fois par an pour la nettoyer correctement.

Néanmoins, elle demandera un peu d’entretien puisqu’il est conseillé de la teindre tous les deux ans pour garder son charme naturel.

Lire aussi:  Des panneaux solaires dans son jardin : Comment choisir

On ne trouve pas ce bois de partout, son prix est donc plus élevé mais son charme est indéniable.

Le bois tropical

Vous aurez de fortes chances de trouver de l’acajou ou de l’ipé. Il faut en être conscient de base, ils sont plus chers mais ils sont vraiment résistants, difficile de trouver mieux.

Oui la qualité se mérite au détriment du prix, mais sur le long terme vous serez gagnant donc prenez le temps de la réflexion.

Le bois composite

Ici nous ne parlons pas vraiment de bois mais d’un mélange de plastique et de fibres de bois. En effet, le bois composite est fabriqué à partir de polyéthylène ou de chlorure de polyvinyle.

Bon point, il est fabriqué à l’aide de plastique recyclé, ce qui est un plus pour la planète. On apprécie le fait que ce type de terrasse soit disponible dans de nombreux coloris et aussi le fait qu’il ne nécessite que peu d’entretien. Vous n’aurez pas à le peindre, gain de temps et d’argent bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *