Coin bureau à la maison : les choix à faire

À l’heure du télétravail pour tout le monde, il devient indispensable d’avoir un vrai bureau à la maison. Mais quoi choisir, comment s’organiser ? En fonction de la taille de votre logement la question peut vite être problématique.

Et si on essayait de voir comment organiser un vrai coin bureau chez soi…

Un bureau oui, mais dans quelle pièce

C’est la première question qui peut nous venir en tête : où mettre ce meuble qu’on n’avait pas prévu ?

À la base, vous aviez sûrement pensé travailler dans votre lit ou votre canapé. Mais votre dos vous à rapidement fait comprendre que ce n’était pas la meilleure des idées sur le long terme.

Ensuite, vous avez probablement testé la table basse, celle de la cuisine, du salon… Mais pas mieux !

Ça y est donc l’idée a germé dans votre tête et vous voilà à la recherche d’un bureau. Mais où le mettre?

Le plus simple serait la chambre, si elle est assez grande. Mais le fait de travailler dans sa chambre ne permet pas de réellement couper avec sa journée de travail. Et puis la chambre doit être un lieu neutre ! Donc Next !

Reste la pièce à vivre. Un petit coin calme même si ça risque d’être un lieu de passage si vous ne vivez pas seule, c’est l’endroit le plus propice à la concentration si vous n’avez pas de pièce dédiée.

Certains magasins de bricolage proposent des cloisons modulables sans clous ni vis. Elles vous permettront de délimiter votre pièce.

Une fois, la pièce choisie reste à savoir quels mobiliers choisir.

Un bureau, un vrai

Au bureau, votre patron-ne avait tout prévu : chaise, double écrans, souris ergonomique, lumière et vrai bureau. Mais maintenant que vous êtes chez vous comment faire ?

Lire aussi:  Quelle chaise de bureau ergonomique choisir ?

Normalement, votre entreprise doit vous mettre à disposition tout le matériel dont vous avez besoin pour travailler dans les meilleures conditions. On est d’accord que ce n’est pas le cas pour tout le monde… Reste toujours l’option médecin et inspection du travail, mais bon…

Donc, dans un premier temps, vous pouvez toujours demander à être équipé. Le minimum est un ordinateur, après il y a des possibilités pour participer aux frais d’équipement.

Revenons-en, au choix du bureau. Suivant votre décoration, vous pourrez choisir un bureau en bois, en métal, un modulable ou même un qui se fixe au mur pour gagner de l’espace.

Si vous avez l’esprit vintage, un petit secrétaire qui se referme pourrai faire son effet dans votre intérieur. Dans tous les cas, choisissez en fonction de vos goûts et de vos besoins. Un minimum de 60 cm de long pour 50 de large parait bien. Vous pourrez y placer sans souci votre ordinateur portable, votre souris et autres dossiers.

Après, vous pouvez opter pour un bureau qui se règle en hauteur. La position debout est un avantage pour éviter d’avoir mal au dos et pour avoir un semblant d’exercice.

Ce qui est bien avec le choix du bureau, c’est justement que le choix est très large, la gamme de prix va de 20 euros à plusieurs centaines si vous voulez vraiment aménager un espace dédié.

Toutes les enseignes, ou presque, en propose du bois, du métal, de l’amovible, du coloré, du sobre, avec ou sans étagère… Laisse libre cours à vos envies et votre portefeuille !

Pensez aux accessoires de bureau

Là, encore habituellement au travail, vous avez tout à disposition post-it, stylos, support pour ordinateur, souris… À vous de vous faire plaisir en adaptant votre poste de travail à vos besoins. Vous aimez travailler avec un double écran, c’est l’occasion de trouver celui qu’il vous faut. Vous voulez un hub pour brancher tous vos appareils en USB. À vous de choisir ! 

Lire aussi:  Comment bien s'installer devant son bureau d’ordinateur ?

Et vous allez même pouvoir choisir votre lampe, sa lumière et son intensité. Elle n’est pas belle la vie de remote ? Il faut bien que le télétravail ait un peu d’avantages en plus de celui de pouvoir travailler en caleçon !

Et vous vous avez opté pour quel type de bureau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *