Quelle puissance pour une lampe extérieure ?

Lorsque l’on a la chance d’avoir un extérieur, que ce soit une terrasse, un balcon ou un jardin, on a envie d’en profiter au maximum. Pour pouvoir profiter de son extérieur une fois la nuit tombée,il faut installer au minimum un luminaire (plafonnier, spot ou lampadaire). Mais, quelle est la bonne puissance pour un luminaire extérieur ? L’équipe de Kizellan est là pour répondre à cette question !

Quelle est la puissance recommandée pour un luminaire extérieur ?

Afin de voir correctement sans être ébloui, vous ne voulez pas de lumières trop intenses ou trop faibles, il faut donc connaître les puissances recommandées pour l’éclairage extérieur. 

  • Eclairage trop intense : vous serez ébloui et votre vision ne sera pas bonne car vous allez devoir plisser les yeux
  • Eclairage trop faible, vous perdrez les avantages de l’éclairage extérieur en termes de commodité et de sécurité

Lorsque vous choisissez la puissance, gardez à l’esprit les besoins spécifiques et les dimensions de la zone que vous allez éclairer.

Une ampoule puissante ?

Vous avez envie de couvrir une grande surface, comme par exemple la pelouse de votre jardin ? Dans ce cas, optez pour une ampoule de 80 watts.

Il n’est pas conseillé d’opter pour une ampoule de 100 watts ou plus, car elles sont généralement recommandées pour l’utilisation sur les zones piétonnes, les routes ainsi que les parkings.

Dites-vous que pour 100 watts et plus, il faudra dans ce cas fixer la lampe haut sur la maison afin d’éclairer une large zone sans faire trop mal aux yeux.

Pour les cours ou les jardins, la puissance maximale recommandée est d’environ 80 watts. 

Lire aussi:  Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Une lampe de puissance moyenne ?

La puissance de l’éclairage dépendra essentiellement de la superficie à éclairer. Vous avez une cour de petite taille ou une petite allée ? Dans ce cas il faut opter pour un luminaire qui pourra accueillir des ampoules de 40 à 80 watts

De nombreuses options de luminaires d’aménagement paysager se situent dans cette fourchette générale, les 60 watts étant courants.

Si vous avez une grande surface et que vous souhaitez l’éclairer de façon optimale, choisissez un modèle qui se monte sur un poteau ou sur un bras partant d’un mur élevé. 

Bien entendu, nous vous conseillons d’éviter d’installer un luminaire surtout s’il est puissant à proximité d’une fenêtre, la vôtre ou celle d’un voisin.

Ainsi, vous éviterez tout éblouissement nocturne désagréable.

Ampoules à faible puissance

Vous avez remarqué un magnifique luminaire et il impose des ampoules de moins de 40 watts ? Bonne nouvelle, vous allez réduire votre consommation d’énergie et donc de facture d’électricité !

De plus la nuit il est judicieux de réduire la pollution nocturne, essayez donc de bien cibler les zones vraiment utiles.

De plus, vous trouverez bien plus de modèles avec des différences de prix intéressantes.

Une lampe pas trop puissante permettra par exemple de mettre en avant des éléments décoratifs ou paysagiste.

Pour éclairer un sentier ou encercler un coin salon extérieur, disposez une série de lampes de faible puissance pour créer plusieurs petits anneaux de lumière qui se chevauchent.  Petite astuce, choisissez une lampe avec un culot opaque pour diriger toute la lumière vers le bas et éviter tout gaspillage ou éblouissement.

Lire aussi:  Comment choisir son abri de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *