Quelle tête de lit choisir ?

Forcément, le point le plus important au niveau déco dans une chambre est le lit surtout dans celle des parents. Mais souvent, ils se ressemblent tous et il n’est pas facile de trouver le modèle qui conviendra pour une décoration qui nous ressemble. Alors pourquoi ne pas opter pour une jolie tête de lit ? Oui mais laquelle choisir ? Découvrez tous nos conseils afin d’avoir la plus jolie chambre à coucher.

Comment choisir sa tête de lit ?

La tête de lit est un meuble qui va venir se fixer en haut du lit. Il existe de nombreux modèles :

  • Simple
  • Design
  • Rustique (en bois notamment)
  • Industrielle
  • Douillette

Oui, mais au final, à quoi elle sert, est-ce que c’est simplement à but décoratif ? Est-elle vraiment nécessaire ou peut-on faire des économies en s’en passant ?

Vous le savez déjà, elle va pouvoir apporter une touche d’élégance et d’originalité à votre chambre, et c’est déjà une bonne chose. Choisir la bonne tête de lit peut être un défi sans se renseigner au préalable.

Pour choisir une tête de lit

  1. Déterminez la taille et la hauteur de la tête de lit pour votre lit.
  2. Trouvez la couleur qui convient à celle de votre chambre
  3. Trouvez le matériau et le tissu qui vous fait rêver ou envie
  4. Affinez le design de votre tête de lit
  5. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacune de ces étapes, ainsi que des exemples.

Vous pourrez opter pour une hauteur standard ou la créer sur-mesure par exemple avec du bois ou des palettes. En suivant les conseils de Kizellan, vous ne pourrez pas vous tromper, car n’oubliez pas que vous allez la garder pendant de nombreuses années :

Elle doit vous correspondre

Une tête de lit doit correspondre à votre personnalité et à vos besoins. Si vous avez une pièce de petite taille, n’achetez pas une tête de lit trop grande car vous allez finir de réduire la pièce, en tout cas visuellement parlant.

Les têtes de lit king size ne conviennent qu’aux lits king size dans les grandes chambres, mais elles apportent une touche de luxe à votre chambre.

Est-ce que vous comptez la garder des années ou avez-vous prévu d’en changer régulièrement ? Est-ce qu’elle doit être accordée avec les tables de chevet ?

Il est conseillé d’opter pour une tête de lit flottante, c’est à dire que vous pourrez changer ou à minima déplacer facilement. Ce n’est pas un simple détail puisque cela vous permettra de la nettoyer bien plus facilement et d’enlever la poussière qui va s’accumuler au fil du temps.

Si vous êtes préoccupé par l’espace de votre chambre à coucher et que vous voulez plus de rangement, vous devriez acheter une tête de lit avec des étagères ou des rangements supplémentaires. Néanmoins, si vous avez déjà un lit avec rangement, cela ne sera pas nécessaire et évitera un nid à poussière.

Choisissez avec soin une tête de lit qui reflète le style de votre chambre

La fonction peut être tout aussi importante que la forme. Par exemple, si vous souhaitez vous asseoir dans votre lit, envisagez une tête de lit capitonnée ou matelassée. C’est toujours plus agréable de poser son dos ou sa tête contre quelque chose de confortable non ?

Les têtes de lit en bois au design simple donnent un aspect rustique et classique. Les têtes de lit en bois sculpté ou chantourné attirent l’attention. Mais niveau confort, cela est moins sympa, mais vous pourrez y glisser des coussins.

Dans tous les cas, vous éviterez le froid du mur et c’est loin d’être un luxe, surtout en hiver.

Une tête de lit en bois

Le bois possède de nombreux avantages :

  • Traditionnel pour le côté rustique
  • Luxueux

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez même en fabriquer une, il existe de nombreux tutos sur internet, surtout sur les sites de DIY. Les modèles en bois disposent la plupart du temps d’étagères ainsi que de différents rangements, vraiment pratiques pour y ranger des livres, déco ou lumière.

Et en plus, comme on peut le peindre, il sera simple de changer d’univers avec une petite couche de peinture.

Une tête de lit en métal

Vous préférez un modèle un peu plus industriel ? Plus artisanal et vintage ? Qu’il soit en fer, en cuivre, acier, laiton ou aluminium, le choix est grand, il ne faudra pas oublier de le fixer au mur correctement.

On appréciera sa durabilité dans le temps, vous pourrez garder votre tête de lit pendant toute votre vie.

Une tête de lit en fibre naturelle

Ces têtes de lit sont également disponibles dans une grande variété de matériaux :

  • osier
  • abaca
  • herbe de mer 

On aime son charme naturel et organique, c’est une grande tendance du moment. Mais il faut prendre en compte qu’une mode passe et donc il faudra prévoir d’en changer un peu plus rapidement. Mais avec un  beau linge de lit, le résultat est souvent magnifique.

Une tête de lit rembourrée

Pour le coup nous sommes dans une tendance un peu plus luxueuse, plus dans le charme et l’élégance. On appréciera le fait de pouvoir se reposer dessus avec un maximum de confort. On évitera néanmoins de le bas de gamme qui va s’user plus rapidement et colle à la beau si vous dormez torse nu :

  • Cuir
  • Velour
  • Lin

Il ne vous reste plus qu’à choisir la matière que vous aimez le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *