Comment aménager un espace extérieur pour créer un nouvel espace ?

Vous habitez une maison, vous y êtes bien, mais à bien y regarder, vous y êtes un peu à l’étroit. Il vous manque une pièce. Un espace rien que pour vous indépendant, mais comment faire ? Vous ne pouvez pas pousser les murs. Alors pourquoi pas utiliser votre extérieur ? Créer votre espace dans une partie de votre jardin en y aménageant un studio par exemple.

Un studio dans votre jardin

Les besoins pour agrandir votre maison peuvent être divers, un nouvel enfant, une nouvelle activité. Ou encore un besoin d’indépendance et d’intimité. Toutes ces raisons sont valables, mais comment pousser les murs de sa maison ? 

En optant pour une annexe dans son jardin. Ces quelques mètres carrés en plus peuvent changer beaucoup de choses et donner de nouvelles possibilités. 

Attention, toutefois ce type d’aménagement peut nécessiter une déclaration préalable voir une demande de permis de construire.

Le projet de studio de jardin peut être un vrai plus pour votre maison. Une simple pièce en plus ou un véritable espace de vie avec tout le confort nécessaire. Cela pourra être un tremplin pour que votre adolescent prenne son indépendance. 

La taille de cette dépendance est généralement comprise entre 5 et 20 m2. Le budget quant à lui va varier en fonction de vos besoins, mais compter un minimum de 5 000 euros. Vous pourrez monter jusqu’à 20 000 euros si vous voulez tout l’équiper pour en faire un vrai logement.

Sachez que pour plus de facilité et de gestion, vous pouvez passer par un studio livrable clef en main. Ou si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, l’option kit peut vous faire gagner quelques euros.

Lire aussi:  Les astuces pour aménager sa terrasse

Les matériaux à utiliser

Comme pour beaucoup de choses, le choix des matériaux est un élément à ne pas négliger. 

Sur le marché, vous trouverez généralement 2 types de studios. Ceux en ossature bois et ceux en acier galvanisé.

Le choix du bois est souvent le plus répandu. Le bois étant un matériau noble et de très bonne qualité, il apporte une touche cosy et style. Cette annexe en bois sera faire la différence dans un jardin, tout en gardant le côté écolo.

Il faudra simplement faire attention au traitement du bois. Il doit être hydrofuge pour résister à l’humidité ! Son entretien peut parfois demander, un peu, plus d’attention.

Les ossatures en acier galvanisé, sont plus récentes sur le marché, mais tout aussi intéressant. Ce matériau est durable et très robuste. Pensez bien, comme pour le bois, à vérifier que le vraiment soit de qualité ! Cette version peut être montée plus rapidement et apporter une touche de modernité à votre environnement. Un aspect plus design et adapté à vos envies. 

Le studio en acier peut parfois être plus modulable que celui en bois et la pose peut être faite en 2 jours. 

Reste à savoir ce dont vous avez besoin.

La réglementation

En matière de construction, il est toujours intéressant de se renseigner avant de commencer. La première étape est de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Il est toujours bon de savoir si certaines choses sont interdites ou au contraire préconisé.

Ensuite, il est bon de noter que de manière générale la surface maximale de construction, pour une extension, est de 40 m2. Il faut une déclaration de travaux à partir de 5 m2 et un permis de construire est obligatoire dès 20 m2.

Lire aussi:  Conseils et astuces pour décorer votre jardin

Voilà, avec cette base, on est déjà pas mal pour lancer son projet d’agrandissement. Donc si votre terrain est constructible, plus rien de vous retient pour installer votre studio dans votre jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *