Comment organiser l’armoire de bébé ?

Un bébé est tout petit, pourtant il demande énormément de place, étonnant n’est-ce pas ? 

Une si petite chose aura au quotidien de couches, alèse, turbulette, produit de nettoyage, body, chaussettes, médicaments, chapeau etc… Il faut donc les ranger et le mieux est bien entendu de lui avoir préparé à l’endroit où il dort. Oui, mais comment organiser l’armoire de bébé ? Découvrez tous nos conseils afin de pouvoir vous y préparer à l’avance.

Nos conseils pour ranger l’armoire de bébé

Plus vous disposez d’une grande pièce, et plus le placard sera grand. Oui, mais parfois, il faut faire avec ce que l’on a et lorsque l’une pièce fait moins de 10m², il faut faire preuve d’imagination. Il faut tout avoir à portée de main, comme par exemple la table à langer. Heureusement, avec quelques astuces de rangement, vous allez pouvoir gagner de la place tout en rendant cet espace beaucoup plus pratique.

Un placard de chambre d’enfant fonctionnel

Il ne faut jamais quitter votre enfant du regard plus de 2 secondes, il faut donc gagner du temps en rangeant correctement. Avec un aménagement personnalisé bien pensé, n’importe quel placard peut devenir un placard pour bébé fonctionnel et magnifique. 

Voici quelques-unes de nos meilleures idées d’aménagement de placard pour bébé.

Transformez un placard classique

Ne sous-estimez pas le potentiel d’un placard classique, il pourrait être un endroit parfait pour ranger toutes les affaires de votre bébé. Parfois, il suffit simplement d’utiliser un séparateur pour vous y retrouver plus facilement.

Lire aussi:  Faire un lit en palette

Et comme on manque toujours de place, il faudra optimiser le rangement en profitant de chaque centimètre disponible. Avez-vous besoin d’autant d’espace sous la tringle à vêtements ? Ses vêtements sont petits, donc vous pourrez couper la hauteur en deux afin d’y glisser un rayonnage supplémentaire.

Et en pliant correctement les affaires, vous gagnerez toujours plus de place. Parfois, les boîtes permettent de ranger proprement mais font perdre de la place, en empilant correctement vous allez en gagner. 

Attention, rapidement votre petit enfant va marcher ou se tenir debout, il faut donc mettre hors de portée tout ce qui pourrait être dangereux pour lui. Gardez tout ce qui pourrait poser problème hors de vue de votre progéniture. Et cela évitera qu’il tire tout et mette le désordre.

Créez un placard de chambre d’enfant pour deux personnes

Si vous avez des jumeaux, vous aurez besoin de deux fois plus de place, mais un placard peut servir également à un adulte. Oui, un placard pourrait bien servir à deux personnes, par exemple à bébé et à son grand frère ou grande soeur.

Il faut également prévoir l’avenir, peut-être que vous n’avez qu’un bébé pour l’instant mais que vous en voulez deux tout en ayant qu’une seule chambre.

C’est ici que rentre en jeu le placard double fonction, il s’agit donc d’une grande armoire qui sera coupée en deux parties distinctes.

Une partie sera dédiée à l’enfant tandis que la seconde servira à une autre personne. Il pourrait également servir pour ranger les vêtements qui ne serviront durant toute la saison, par exemple les gros manteaux d’hiver.

Lire aussi:  Quel fauteuil pour la chambre de bébé ?

Il faudra donc prévoir de l’agencer en fonction des besoins de la personne. Un bébé aura besoin de beaucoup plus de rayons, et le vôtre aura besoin de place par exemple pour ranger des paires de chaussures. Cela permettra de garder la chambre de bébé bien rangée.

Attention à ce que vous mettez tout en bas

Ayez constamment en tête le fait qu’un bébé va vouloir attraper tout ce qui est à proximité de lui. Ses petites mains vont donc agripper tous les vêtements qui sont situés en bas du placard.

Néanmoins, il faut aussi penser à l’avenir, et votre enfant va grandir et gagner en autonomie. Il pourra attraper lui-même ses vêtements pour s’habiller comme un grand. Il n’est donc pas bête de vouloir placer une tringle proche du sol à hauteur d’un enfant. Mais si c’est trop bas, vous risquez de vous casser le dos.

Pensez donc sa penderie également sur le long terme, mais bon en même temps un placard est souvent évolutif, pensez sécurité et praticité.

Je n’ai pas de place pour un placard ou une armoire

Un placard encastré dans le mur est tellement pratique, et sécuritaire puisqu’il ne risquera pas de tomber même si on s’accroche dessus. Mais, si vous n’avez pas la place ou que tous les placards sont déjà pleins, il existe la solution de l’armoire tout en un.

Avec des rangements bien pensés, vous allez pouvoir disposer de tout ce dont vous avez réellement besoin, comme par exemple la table à langer encastrée.

Lire aussi:  Lit dans salon

Vous pourrez aussi glisser sous le lit des boîtes de rangement pour gagner de la place, par exemple en mettant les vêtements de bébé pour l’année prochaine.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *