Coin lecture : Choisir son fauteuil de lecture

Si y a bien une choisir que j’adore, c’est me relaxer dans un fauteuil avec un bon livre. Et depuis quelques mois, j’ai opté pour un fauteuil plutôt que de rester dans mon canapé. Mais comment choisir un bon fauteuil pour se créer un coin cosy ?

Créer son espace lecture avec un fauteuil

Comme pour le choix du bureau, avoir un bon fauteuil pour ses moments de détente est indispensable. À l’heure où votre appartement (ou maison) est devenu votre espace de vie principal, il va de soi qu’il faut l’aménager au mieux.

Délimiter des espaces pour ne pas avoir l’impression de ne pas bouger. Donner l’illusion de changer d’environnement même si vous n’êtes pas sorti de votre domicile. Cette astuce fonctionne que l’on soit en télétravail, freelance ou encore en cours à distance. Et il est possible de le mettre en place même dans les petits espaces. 

Le fauteuil deviendra un complément à votre intérieur, un petit coin dédié à la relaxation comme le canapé peut l’être pour les soirées cocooning.

Comme pour beaucoup de choses, il existe autant de style de fauteuil de lecture que de goût et de budget. À vous de choisir la matière, le type d’assise, la taille…

Le choix de la matière

La matière va faire varier le prix du fauteuil. Le cuir est l’un des matériaux le plus cher, mais la finition donne souvent un côté très chic à la pièce. Attention toutefois si vous avez des animaux, ils adorent faire leur griffe dessus… Et ce n’est pas toujours l’idéal quand il fait chaud, parce qu’on peut vite transpirer dessus. L’hiver, on aura un peu plus froid, mais un bon plaid peut permettre de palier à ça !

Opter pour le tissu pourra vous permettre d’avoir plus de choix sur les coloris : tissus écossais, unis, patchwork. Mais aussi dans les matières : velours, coton, lin, synthétique… Un petit plus qui peut vous permettre une touche d’originalité sans pour autant casser votre tirelire.

Le tissu peut être dehoussables, un plus pour faciliter le nettoyage.

La matière de l’assise n’est pas la seule que vous pouvez personnaliser. Les pieds et les accoudoirs, s’il y en a, peuvent apporter ce petit plus. Des pieds en bois sculptés ou de biais pour un style scandinave, ou en métal pour un effet design et rétro. Discret ou ultra visible pour vraiment donner de la personnalité à votre fauteuil !

Une assise en fonction de vos envies

La question à se poser, est de savoir dans quelle position vous aimez lire ? Personnellement, j’adore lire dans des positions un peu improbables. Une jambe sur l’accoudoir, en tailleur, les jambes relevées. Du coup, lors de ma recherche, en plus de l’esthétique l’assise était plus qu’importante. 

Si vous aimez lire en assise traditionnelle : droite. Il vaudrait mieux privilégier un fauteuil avec un dossier droit. C’est plus ergonomique ! Il est conseillé de partir sur un fauteuil avec un dossier assez haut pour y poser la tête. Option fauteuil à oreilles peut-être une bonne option. En plus, ça donne un effet enveloppant très agréable.

Si vous êtes plus en mode relaxe, un fauteuil club pourra tout à fait convenir. L’assise est souvent plus large, tout comme les accoudoirs ce qui permet de changer de position tout en se sentant dans une bulle de sérénité. D’ailleurs, il est parfois même possible de déposer son verre sur l’accoudoir pour le meilleur des effets.

Et pour une touche vintage, si vous avez un balcon, une terrasse ou un extérieur, pourquoi ne pas opter pour un rocking chair ?

L’option repose pied

Et si vous voulez un coin cosy à souhait, pourquoi ne pas partir sur un fauteuil XXL avec son repose-pied. Les budgets ne seront pas les mêmes, mais vous aurez souvent les avantages des fauteuils droits et ergonomiques sans perdre en confort pour garder le côté relaxation. Le fait de pouvoir reposer ses pieds permet de varier les plaisirs, sans prendre de crampes ^^

Si vous avez des goûts de luxe extrême en terme de confort, certains ont même des dossiers inclinables !

Bon par contre, ce ne sont pas les plus simples pour leur trouver une place dans un petit salon. Surtout si vous avez déjà un canapé, une table et un bureau.

Alors ça vous a donné des idées pour aménager votre coin lecture ? Pour terminer, tout ça vous pourrez potiner cette atmosphère avec un tapis, une lampe sur pieds et pourquoi pas quelques senteurs sur fond de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *